Qu'est-ce que la cryptomonnaie Pepe ? Tout savoir sur ce memecoin

Lancé en avril 2023 sur la blockchain Ethereum, le PEPE représente la fusion entre la culture des mèmes Internet et la cryptomonnaie. Ce memecoin est un clin d'œil nostalgique à un phénomène Web : Pepe the Frog, un personnage de fiction représentant une grenouille. Comment la crypto PEPE a-t-elle conquis le monde de memecoins ? Pourquoi cette grenouille est valorisée à plusieurs milliards de dollars ?

Qu'est-ce que la cryptomonnaie Pepe ? Tout savoir sur ce memecoin

C’est quoi la crypto PEPE?

Créer en avril 2023 sur Ethereum, la cryptomonnaie PEPE s'ancre profondément dans la tendance des memecoins, des actifs numériques inspirés par la culture des mèmes internet.

Au cœur de ce projet se trouve Pepe the Frog, un personnage de bande dessinée créé par le dessinateur Matt Furie en 2005 dans sa série « Boy's Club ».

Cette grenouille est rapidement devenue un mème sur des plateformes comme Myspace et 4chan dès 2008, se déclinant en de multiples versions comme « Sad Frog » ou « Smug Frog ».

Pepe The Frog

 

Concernant le PEPE, les créateurs restent anonymes, une caractéristique fréquente dans l'univers des memecoins. Ce token ERC-20, sans plan de développement ni feuille de route, s'érige comme un projet purement communautaire sans prétention de devenir une cryptomonnaie sérieuse.

Dès sa sortie, PEPE a suscité un engouement immédiat, atteignant rapidement une capitalisation boursière de plus de 420 millions de dollars et se classant parmi les 100 premières cryptomonnaies en quelques semaines.

Grâce à l'impact des réseaux sociaux comme Twitter et Telegram et en capitalisant sur la popularité du mème Pepe la grenouille, la crypto PEPE a vu sa croissance s'accélérer au cours de 2023. Étonnamment, la capitalisation totale du PEPE a franchi le cap du milliard de dollars en seulement 3 semaines après son lancement, un exploit qui avait pris près de 4 ans au Dogecoin (DOGE), le plus célèbre des memecoins.

Pepe Memecoin

 

Malgré cette valorisation impressionnante, le projet à également connu des heures sombres. Par exemple, en août 2023, la communauté du PEPE s'est alarmée suite au transfert inexpliqué de 16 trillions de tokens (équivalant à environ 15 millions de dollars) du portefeuille multi-signatures du projet vers plusieurs exchanges centralisés.

Cet événement a secoué la communauté et provoqué une baisse notable de la valeur du token, générant une vague d'inquiétude parmi les détenteurs de PEPE.

Face à la confusion, un message sur le compte officiel X du projet a tenté de clarifier la situation. Le message indiquait que certains développeurs ayant quitté le projet étaient à l'origine de ces mouvements de fonds, sous couvert d'une prétendue mise à jour du portefeuille.

 

Néanmoins, ce qui semblait être une simple transaction s'est avéré être un détournement de fonds puisque les développeurs en question ont vendu les tokens PEPE subtilisés. Suite à cette mésaventure, le cours du PEPE a continué de chuter pendant plusieurs mois.

Cependant, un renouveau s'est amorcé en octobre 2023 avec un message sur le compte X officiel du PEPE. En effet, ce post a révélé l'arrivée d'une nouvelle équipe déterminée à revitaliser la cryptomonnaie. Cette communication s'est également accompagnée de l'annonce d'un burn de 6,9 trillions de PEPE, équivalant à quelque 6 millions de dollars.

Pepe Crypto Burn

Quels sont les rôles et tokenomics du token PEPE  ?

Comme la plupart des memecoins, le token PEPE n'a pas réellement d'utilité mis à part le fait de rassembler une communauté autour du projet commun.

Cependant, le PEPE se démarque dans l'univers des memecoins par ses caractéristiques uniques qui contribuent à son succès sur le long terme.

En effet le token PEPE se différencie des autres memecoins grâce à :

  • Un mécanisme déflationniste : à chaque transaction de PEPE, un petit pourcentage de tokens est brûlé, réduisant ainsi progressivement l'offre totale de PEPE en circulation ;
  • Un système de redistribution : une part de chaque transaction est redistribuée aux détenteurs de PEPE. Ce principe encourage la conservation du token sur le long terme pour accumuler des PEPE de façon passive ;
  • Une politique sans frais : cela permet aux utilisateurs d'échanger et de réaliser des transactions avec du PEPE sans frais supplémentaires, favorisant ainsi la fluidité des échanges.

Pepe Token

 

Concernant les tokenomics, le PEPE a été lancé avec une offre maximale de 420 690 milliards de tokens, dont 93,1 % étaient initialement disponibles dans une pool de liquidité, tandis que les 6,9 % restants étaient conservés dans un portefeuille multi-signatures pour des utilisations futures.

Comment acheter du PEPE ? 

Si vous désirez acheter du PEPE, sachez qu'il s'agit d'un memecoin et donc que cette cryptomonnaie n'est pas comme les autres. Ses créateurs ne sont pas connus, il n'y a aucune roadmap, rien n'est développé autour du PEPE si ce n'est sa communauté. Ainsi, seul l'aspect communautaire joue un rôle dans la popularité du token PEPE.

Toutefois, si vous souhaitez tout de même acquérir du PEPE, utiliser une plateforme comme Bitpanda, enregistrée auprès de l'AMF, est vivement recommandé.

Recevez votre bonus de 50 € avec Bitpanda !
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Étapes à suivre pour acheter du PEPE sur Bitpanda :

  1. Créez un compte sur Bitpanda (lien affilié) et confirmez votre KYC ;
  2. Déposez des euros sur Bitpanda avec un paiement en carte bancaire ou par virement ;
  3. Dès que vos euros sont sur Bitpanda, cliquez sur « Trader » puis sur le bouton « Acheter » ;
  4. Recherchez le token PEPE puis renseignez le montant de votre achat avant de cliquer sur « Aller au récapitulatif » ;
  5. Si tout correspond à vos attentes, cliquez sur le bouton « Acheter maintenant » pour acheter la crypto PEPE ;
  6. Félicitations ! Vous avez acheté des PEPE !

👉 Retrouvez notre avis et guide complet sur Bitpanda

Qui a créé la cryptomonnaie PEPE ?

L'identité des créateurs de la crypto Pepe est inconnue. Néanmoins, le projet puise son essence dans le désir de célébrer Matt Furie, le créateur de Pepe the Frog et d'apporter une touche de décontraction sur le marché des cryptos.

Pepe Logo

Logo du Pepe, stylisé par Cryptoast

Notre avis sur le token PEPE

En résumé, le PEPE illustre parfaitement l'essor des memecoins, s'inspirant du célèbre mème Pepe la grenouille qui a marqué les années 2000 – 2010.

Malgré des périodes tumultueuses ayant eu un impact considérable sur le prix du PEPE, l'introduction d'une nouvelle équipe en octobre 2023 a insufflé un renouveau d'espoir au sein de la communauté.

Cependant, il est important de rappeler la nature volatile et incertaine des memecoins dont la valeur ne repose pas sur des fondamentaux tangibles, une roadmap ou des projets concrets.

Ainsi, même si le PEPE pourrait bénéficier de l'élan général du marché des cryptomonnaies pour gagner en popularité et en valeur, investir dans les memecoins comporte des risques significatifs.

Quel est votre avis sur la crypto Pepe ?


- 16 évaluation(s)

👉 Découvrez plus de 100 fiches synthétiques sur les cryptomonnaies

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Hamster Kombat est une « arnaque » selon le parlement de Russie

Hamster Kombat est une « arnaque » selon le parlement de Russie

Crypto : ce qu'il ne faut pas manquer pour la semaine du 22 au 26 juillet

Crypto : ce qu'il ne faut pas manquer pour la semaine du 22 au 26 juillet

Les ETF Ethereum spot sont officiellement lancés aux États-Unis

Les ETF Ethereum spot sont officiellement lancés aux États-Unis