PEPE : rug pull en cours sur le memecoin ? Un étrange mouvement de fonds sème le doute

Cette nuit, les équipes du memecoin PEPE ont subitement changé le nombre de signatures nécessaires pour effectuer des transactions sur le wallet du projet. En parallèle, des millions de dollars de tokens PEPE ont été envoyés vers des exchanges centralisés (CEX). Faut-il craindre un rug pull ?

PEPE : rug pull en cours sur le memecoin ? Un étrange mouvement de fonds sème le doute

Rug pull sur le memecoin PEPE ?

Le cours du memecoin PEPE a chuté de plus de 20 % après que le wallet multisig des équipes en charge du projet aient changé le nombre de signatures nécessaires pour effectuer des transactions. Et ce n'est pas tout : en parallèle, ce même wallet a transféré 16 billions de tokens PEPE vers différents exchanges dans la foulée, soit l'équivalent d'environ 16,8 millions de dollars.

Comme certains observateurs ont pu le noter sur la plateforme X, le multisig du wallet PEPE ne requiert plus que 2 signatures sur 8, contre 5 sur 8 auparavant. Un changement tout à fait inhabituel, qui réduit considérablement la sécurité du wallet en question, les mouvements de fonds étant bien plus simples à opérer désormais.

Pour effectuer une transaction depuis un compte multisignatures, il est nécessaire que plusieurs entités donnent leur approbation pour effectuer une transaction, ce qui permet d'accroître la sécurité d'un wallet. Si vous êtes étranger au principe de wallet multisignatures, nous vous invitons à lire notre article dédié à ce sujet.

Tard dans la nuit du 24 août, le multisig a ainsi transféré 16 billions de tokens PEPE vers l'adresse 0xa34B091932D9c9ffcFF254c9Aa1B4210C81F2EA0, une adresse neuve, qui n'avait été utilisée que 3 heures avant pour la première fois afin de recevoir un dépôt de 163 dollars d'ETH depuis Binance.

Transfert PEPE

Transfert du wallet multisig PEPE vers la nouvelle adresse 

 

Dans la foulée, la nouvelle adresse a transféré les fonds vers différents exchanges centralisés (CEX) :

  • 7,1 millions de dollars vers Binance ;
  • 9 millions de dollars vers OKX ;
  • 471 900 dollars vers Bybit ;
  • 424 000 dollars vers KuCoin.

Transactions nouveau wallet PEPE

Transferts de la nouvelle adresse vers les différents CEX

 

En définitive, difficile de dire ce qu'il faut penser de ces mouvements plutôt suspects, et ce d'autant plus que les équipes de PEPE n'ont pas communiqué à ce sujet sur X. D'ailleurs, leur dernière publication sur la plateforme remonte au 13 août, ce qui n'est pas vraiment rassurant au vu de la situation.

D'un autre côté, les quelque billions de tokens PEPE dont nous parlons ici ne représentent « que » 3,8 % de la supply totale. Par conséquent, bien que le cours du memecoin ait chuté d'un peu plus de 20 % suite à la nouvelle (il est d'ailleurs remonté depuis), nous sommes encore loin du rugpull classique où l'équipe part avec la totalité de la caisse et où le token en question ne vaut plus rien.

Ceci étant, le nombre de signatures nécessaires pour utiliser le wallet multisig ayant été dangereusement réduit, il n'est pas impossible que d'autres mouvements similaires soient observés prochainement.

👉 Dans l'actu de la DeFi - Faille de Balancer : 200 millions de dollars s'envolent du protocole

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Arkham Intelligence

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation