Faille de Balancer : 200 millions de dollars s'envolent du protocole

Après l'annonce d'une faille de vulnérabilité affectant la majorité de ses pools de liquidités, Balancer a vu plus de 200 millions de dollars s'envoler, soit environ 20% de sa TVL. L'équipe a rapidement réagi et l'incendie est désormais contenu. On vous explique tout.

Faille de Balancer : 200 millions de dollars s'envolent du protocole

Une faille bien contenue par Balancer

C'est un nouveau coup dur pour l'un des plus gros protocoles de finance décentralisée (DeFi). En fin de journée, ce mardi 22 août 2023, l'équipe de Balancer a annoncé « avoir reçu un rapport de vulnérabilité critique affectant un certain nombre de pools de liquidités ».

Dans un communiqué publié sur son blog, Balancer appelle les utilisateurs « à retirer immédiatement leurs fonds des LP concernés ». En l'espace de moins de 24 heures, ce sont près de 200 millions de dollars qui se sont envolés, soit un peu plus de 20 % de la TVL (Total Value Locked).

Malgré cela, l'équipe se veut rassurante et explique que « cette vulnérabilité n'a pas été exploitée et aucun fonds n'a été perdu ». Environ 80 % des pools de liquidités auraient déjà été corrigés, tandis que seul 4 % de la TVL est à risque.

Bien que de nombreux utilisateurs ont pointé du doigt le fait que cette vulnérabilité était présente depuis plus de deux ans dans le code, la majorité de la communauté a félicité la rapidité d'exécution et la bonne gestion de crise de Balancer.

Dès la connexion du wallet à l'interface du protocole, les utilisateurs sont informés s'ils sont apporteurs de liquidités dans une pool à risque. D'ailleurs, celles-ci sont désormais accolées d'un label « à risque » pour éviter à quiconque d'y déposer des fonds.

Si vous êtes un utilisateur de Balancer, n'hésitez pas à consulter la liste des pools affectés par cette faille. Pour en savoir plus sur la méthodologie à suivre pour sortir vos fonds, l'équipe du protocole a publié un article complet à ce sujet.

Pour l'heure, nous n'avons pas plus de détails sur la nature de la vulnérabilité. Néanmoins, les contributeurs du protocole Balancer ont annoncé qu'ils publieraient un rapport une fois que les choses se seront calmées.

👉 Sur le même thème : Le TOP 5 des plus gros hacks de la finance décentralisée (DeFi)

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
kriddo

Pourquoi titrer que 200 millions se sont envolés quand vous dites 3 lignes en dessous "cette vulnérabilité n'a pas été exploitée et aucun fonds n'a été perdu"
C'est insultant pour tous vos lecteurs.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?