343 millions de dollars : novembre est le pire mois de l'année en termes de hacks cryptos

Le mois de novembre a enregistré un triste record annuel avec 343 millions de dollars de crypto dérobés, surpassant le précédent record de septembre avec 332 millions de dollars. Depuis le début de l'année 2023, 1,7 milliard de dollars ont été volés lors de 296 hacks et rug pulls.

343 millions de dollars : novembre est le pire mois de l'année en termes de hacks cryptos

343 millions de dollars de crypto volés sur le mois de novembre

À peine 2 mois après le précédent record de 332 millions de dollars établi au mois de septembre dernier, le mois de novembre vient prendre sa place de pire mois de l'année en termes de hacks crypto avec 343 millions de dollars dérobés sur 30 jours. Autrement dit, en comparaison avec le mois d'octobre, novembre a vu le montant total de cryptos dérobés multiplié par un facteur de 15,4.

Fonds volés hacks rug pulls Immunefi 2023

Montants dérobés mensuellement depuis le mois de janvier 2023

 

C'est la firme spécialisée dans l'analyse on-chain Immunefi qui nous apprend la nouvelle, en plus de nous révéler le montant colossal dérobé sur la totalité de l'année 2023 : 1,7 milliard de dollars. Une somme éparpillée entre 296 hacks et différents rug pulls.

👉 Soyez maître de vos cryptomonnaies avec le Ledger Nano S Plus

Au vu du rapport d'Immunefi, il est intéressant de noter que la majorité des fonds dérobés l'ont été à travers des organes centralisés, notamment via le hack à 130 millions de dollars de Poloniex, celui à 85 millions de dollars de HTX ou encore celui de Kronos Research, plus récent. Ainsi, ce secteur représente 53,8 % du total des pertes, le reste étant attribué à l'écosystème de la finance décentralisée (DeFi).

Concernant les blockchains les plus touchées, il apparaît que la BNB Chain de Binance est de loin la plus touchée, avec 22 incidents intervenus sur son réseau. Cela représente 53,7 % de la totalité des pertes du mois de novembre en termes financiers. La BNB Chain est suivie de la blockchain Ethereum (29,3% des fonds dérobés), puis d'Arbitrum et enfin d'Avalanche (AVAX), de Fantom (FTM) et quelques autres.

Blockchains hacks Immunefi

Camembert représentant les blockchains les plus touchées par les hacks en novembre

 

Interrogé par CNN, Jonah Michaels, le responsable de la communication chez Immunefi, précise que les montants dérobés via des fraudes sont moins présents car les utilisateurs de l'écosystème crypto font de plus en plus l'effort de mener des recherches avant d'interagir avec certains smart contracts.

Il ajoute que « les fraudes de ce mois-ci sont presque toutes liées à des escroqueries ou à de faux jetons qui essayaient de se faire passer pour un jeton réel utilisant le même symbole, ce qui réduit considérablement les utilisateurs affectés possibles. »

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Immunefi

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)