130 millions de dollars dérobés sur Poloniex : que sait-on actuellement ?

Poloniex, l'exchange de cryptomonnaies appartenant à Justin Sun, a subi une attaque sur l'un de ses hot wallets. À l'heure où nous écrivons ces lignes, ce sont plus de 130 millions de dollars qui ont été dérobés, avant d'être transférés à travers de nombreux wallets. Que sait-on actuellement de cette attaque, déjà dans le top 15 des plus gros montants volés sur des CEX ?

130 millions de dollars dérobés sur Poloniex : que sait-on actuellement ?

Déjà 130 millions de dollars volés sur l'exchange crypto Poloniex

Nouveau hack dans l'écosystème crypto, et pas des moindres : à l'heure où nous rédigeons ces lignes, plus de 130 millions de dollars ont été volés sur l'un des hot wallets de l'exchange de cryptomonnaies Poloniex.

L'alerte a d'abord été donnée par la firme spécialisée dans la sécurité blockchain PeckShield, qui a invité Poloniex à jeter un œil à une série de transactions suspectes :

Une cinquantaine de minutes plus tard, Justin Sun, le propriétaire de Poloniex depuis 2019, a tweeté pour confirmer l'incident, toutefois sans spécifier de montant. Ce dernier a assuré que Poloniex maintenait un « état de santé financier stable » et que tous les utilisateurs touchés par l'attaque seraient remboursés.

À ce moment-là, le montant du butin dérobé était évalué entre 18 et 63 millions de dollars. Désormais, et selon les données compilées par la plateforme Arkham Intelligence, ce sont environ 130 millions de dollars qui seraient actuellement dans les divers wallets du hacker.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Notons par ailleurs que le hacker a effectué de nombreux swaps sur la plateforme de swap Sun.io afin d'obtenir du TRX, le token de l'écosystème de TRON. L'impact s'est directement ressenti sur le cours du TRX, puisque nous parlons ici de plusieurs dizaines de millions de dollars :

Cours TRX

Cours du TRX sur 24 heures

 

Depuis, Poloniex et Justin Sun ont communiqué sur X afin d'informer le hacker qu'il disposait de 7 jours pour retourner les fonds et qu'il pouvait en conserver 5 % en guise de récompense white hat. Le cas contraire, des poursuites en justice seraient à priori engagées.

👉 Soyez en pleine possession de vos cryptomonnaies avec le Ledger Nano S Plus

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Source : Coingecko

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Après son halving, Bitcoin est-il prêt à décoller ? Analyse du BTC du 22 avril 2024

Après son halving, Bitcoin est-il prêt à décoller ? Analyse du BTC du 22 avril 2024