Scams crypto : Inferno Drainer, un service « prêt à l'emploi » qui a déjà volé 6 millions de dollars depuis mars

Inferno Drainer, la nouvelle escroquerie en vogue dans le monde des cryptomonnaies, fait des ravages parmi les investisseurs peu méfiants. Révélée par l'organisme Scam Sniffer, spécialisé dans la détection des fraudes, cette arnaque propose un service « prêt à l'emploi » aux individus malveillants qui souhaitent voler les autres, moyennant 20 à 30 % du butin obtenu.

Scams crypto : Inferno Drainer, un service « prêt à l'emploi » qui a déjà volé 6 millions de dollars depuis mars

Inferno Drainer, nouvelle vague de phishing

Inferno Drainer : c'est le nom de la nouvelle escroquerie en vogue qui touche de nombreux investisseurs crypto trop peu méfiants. Révélé par l'organisme Scam Sniffer, spécialisé dans la recherche de scams et de phishing, Inferno Drainer vend un service « prêt à l'emploi » aux personnes mal intentionnées qui souhaitent arnaquer d'autres individus, avec pour seule contrepartie de devoir reverser 20 % de leur butin.

Selon les données compilées en temps réel par Scam Sniffer, 4 888 personnes auraient déjà été victimes d'Inferno Drainer, et ce pour un montant avoisinant les 6 millions de dollars à l'heure où nous rédigeons ces lignes.

Actif depuis le début du mois de février, Scam Sniffer serait particulièrement actif sur la blockchain Ethereum (ETH), qui concentre plus de 4,3 millions de dollars volés à elle seule, suivi d'Arbitrum (ARB), de Polygon (MATIC) et de la BNB Chain.

Inferno Drainer statistiques

 

Les données ici proposées par Scam Sniffer reposent sur la découverte de l'adresse d'Inferno Drainer, elle-même retrouvée en recoupant des données de transaction partagées sur Telegram. Il se trouve que l'adresse en question était déjà répertoriée chez Scam Sniffer, ce qui a permis de la relier à d'autres adresses associées à des scams et à des activités malveillantes en général.

👉 Naviguez en toute sécurité dans le Web3 avec le wallet ZenGo

Découvrir ZenGo

10$ de Bitcoin en bonus dès 200$ de dépôt 🔥

Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

700 sites frauduleux pour plus de 220 projets

Selon Scam Sniffer, plus de 220 projets ou marques auraient été visés par Inferno Drainer, majoritairement à travers de faux sites visant bien sûr à voler les cryptomonnaies de leurs visiteurs. 120 sites concerneraient à eux seuls le token PEPE, ce qui laisse supposer que les personnes utilisant Inferno Drainer comptent sur la hype de certains projets.

Dans cette même optique, nous retrouvons également de faux sites concernant Optimism (OP), Sui, zkSync ou encore Arbitrum, c'est-à-dire des projets pour lesquels les investisseurs attendent un potentiel airdrop et sont donc plus susceptibles de les rechercher sur Internet.

Nous pouvons également observer, au vu du rapport de Scam Sniffer, que certains individus ont même fait des copies malicieuses de Revoke.cash, un site utilisé pour les utilisateurs de wallets souhaitant révoquer des droits accordés à certains sites ou certains protocoles dans le but de sécuriser au maximum leurs cryptomonnaies.

Inferno Drainer projets

 

Inferno Drainer fournit le site ainsi que le logiciel malveillant, et se contente ensuite de récupérer 20 à 30 % des montants volés par les utilisateurs ayant souscrit à son service. Une victime a perdu plus de 400 000 dollars à elle seule, avant d'implorer l'adresse vers laquelle ses cryptomonnaies ont été transférées de lui retourner au moins la moitié de ses actifs, sans succès.

Les fraudes concernant l'écosystème crypto continuent de croître chaque année, nous ne pouvons donc que vous rappeler d'être extrêmement vigilants quant aux sites que vous visitez et aux droits que vous accordez à certains protocoles depuis votre wallet.

👉 À lire également - FUD : le wallet MetaMask peut-il réellement retenir vos cryptomonnaies pour les impôts ?

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies ?

? Achetez, échangez, faites fructifier et gérez plus de 5 500 cryptos

toaster icon

Sources : Scam Sniffer, Dune

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

9 pays d’Asie se sont réunis pour discuter de la « militarisation » du dollar américain (USD)

9 pays d’Asie se sont réunis pour discuter de la « militarisation » du dollar américain (USD)

cube3 : le plus grand incubateur Web3 d’Europe débarque à Angers

cube3 : le plus grand incubateur Web3 d’Europe débarque à Angers

Le Bitcoin (BTC) soumis à des contraintes monétaires immédiates

Le Bitcoin (BTC) soumis à des contraintes monétaires immédiates

La billetterie de la Formule 1 passe en mode Web3 avec les NFTs

La billetterie de la Formule 1 passe en mode Web3 avec les NFTs