Insolite – de faux tokens d’Aptos (APT) envahissent la plateforme d’échange Upbit

Les utilisateurs de la plateforme d’échange sud-coréenne Upbit ont eu une mauvaise surprise hier : les retraits et dépôt d'APT, le token d'Aptos, ont été temporairement suspendus. Que s’est-il passé et faut-il craindre pour la sécurité des fonds ?

Insolite – de faux tokens d’Aptos (APT) envahissent la plateforme d’échange Upbit

Retraits gelés sur Upbit à cause d’une arnaque aux cryptomonnaies

Upbit a publié une analyse de la situation hier, afin d’expliquer ce gel temporaire des retraits d'APT. La plateforme confirme pudiquement qu’une « tentative de dépôt anormale » a eu lieu hier, et que lorsqu’elle a été détectée, les équipes ont suspendu les retraits et dépôts par mesure de sécurité.

Cette « tentative de dépôt » était basée sur de faux tokens, utilisés dans le cadre d’une arnaque aux cryptomonnaies. Un afflux important de faux tokens d’APT, la cryptomonnaie d’Aptos, a en effet été noté dans la journée de dimanche. Les systèmes d’Upbit auraient malencontreusement détecté les faux tokens d’APT comme étant légitimes.

Les arnaqueurs avaient mis en place un faux site, baptisé « ClaimAPT.com », qui aurait distribué ces faux tokens à près de 400 000 portefeuilles. Les adresses affectées ont reçu 250 dollars en faux tokens d’APT, le système ne reconnaissant pas la nature frauduleuse de ces derniers. Mais Upbit a semble-t-il eu de la chance dans son malheur, les utilisateurs ne recevant « que » 250 dollars. Si le code utilisé par les scammers avait inclus un montant plus élevé, le dump qui s’en serait suivi aurait été monumental.

👉 Pour aller plus loin – Aptos (APT), la blockchain ultra-scalable

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Retour à la normale sur Upbit… Ou presque

La technique, qui est utilisée par d’autres arnaqueurs, consiste à airdroper des tokens en apparence légitime aux utilisateurs, qui serviront ensuite à récupérer des informations sur ces derniers, par la technique du phishing (hameçonnage). Ici, les informations client n’ont pas fuité. Mais pour les utilisateurs de Upbit qui se sont rendu compte de cet « airdrop » et qui ont revendu ces tokens, il faudra s’attendre à une demande de remboursement de la part du service client de l’exchange.

Par ailleurs, ce dernier met en garde contre une fluctuation inhabituelle du cours de l’APT :

« Il est possible que le prix change radicalement lorsque les dépôts et retraits Aptos (APT) reprendront. Veuillez prêter une attention particulière aux différences de prix avec d’autres échanges survenues pendant la suspension des dépôts et retraits Aptos (APT). »

Le cours de l’APT sur Upbit est encore légèrement plus élevé que la moyenne : il affiche 5.59 dollars. CoinGecko le cote à 5.53 dollars sur les autres plateformes. La situation revient cependant à la normale. Nul doute que de son côté, Upbit mettra à jour ses procédures de détection des tokens…

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Upbit, communiqué

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

Binance lance un appel à candidatures pour des projets centrés sur la communauté

Binance lance un appel à candidatures pour des projets centrés sur la communauté