La blockchain Aptos (APT) est tombée en panne durant 5 heures – Que s’est-il passé ?

Durant la nuit, la blockchain Aptos a connu une panne de plusieurs heures, impactant le bon déroulement des transactions. Les équipes du projet estiment que cet incident a été causé par un pic d’activité à l’occasion du premier anniversaire du réseau.

La blockchain Aptos (APT) est tombée en panne durant 5 heures – Que s’est-il passé ?

Aptos rencontre une panne de plusieurs heures sur sa blockchain

Cette nuit, la blockchain Aptos (APT) a subi une panne d’environ 5 heures ayant conduit à des transactions bloquées. Plusieurs exchanges de cryptomonnaies tels qu’OKX et Upbit ont d’ailleurs suspendu temporairement les retraits, évoquant « une maintenance du réseau ».

De son côté, Aptos a confirmé la panne, mais n’a pas réellement donné de raisons concrètes, si ce n’est un pic d’activité dû à un évènement célébrant le premier anniversaire de la blockchain lancée le 18 octobre 2022 :

« Votre énergie pour Aptos One était si électrique que vous avez coupé les lumières ! Cela signifie pour le moment que les transactions sur le réseau ont été impactées. Nous travaillons avec diligence pour résoudre le problème et vous tiendrons au courant une fois terminé. »

À l’occasion de cet anniversaire, la communauté Aptos peut effectivement prendre part à la création d’un NFT commémoratif et collaboratif :

👉 Pour aller plus loin — Découvrez le fonctionnement de la blockcain Aptos

Bitpanda : la plateforme idéale pour diversifier ses investissements
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Qu’en est-il du pic d’activité ?

Malgré l’incident, le réseau a connu un retour à la normale ce matin :

Néanmoins, les différents explorateurs de la blockchain Aptos sont trop imprécis pour pouvoir juger du réel impact de ce pic d’activité.

À défaut de données plus précises sur les dernières 24 heures, nous pouvons toutefois noter que le 17 octobre aurait été la 3e journée ayant enregistré le plus de transactions sur le réseau, à savoir près de 1,8 million :

Historique de transactions quotidiennes sur Aptos

Historique de transactions quotidiennes sur Aptos

 

En outre, la blockchain aurait connu un pic à près de 6 000 transactions par seconde. À titre de comparaison, les équipes derrière Aptos annonçaient une capacité moyenne théorique de 130 000 transactions par seconde lors de la présentation du projet, montrant alors le chemin encore à parcourir.

Ainsi, cette panne permettra aux développeurs de tirer des conclusions afin d’améliorer les performances de la blockchain lors d’épisodes de fortes sollicitations.

Lors de l’écriture de ces lignes, le token APT s’échangeait à un prix de 4,99 dollars, à la 38e place du classement CoinGecko. En ce qui concerne la finance décentralisée (DeFi), la blockchain accueille une valeur totale verrouillée (TVL) de 63,71 millions de dollars, la classant en 24e position.

👉 Dans l’actualité également — La directrice générale de Binance France, Stéphanie Cabossioras, quitte l’entreprise

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : AptoScan

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Le marché des cryptomonnaies dans le rouge vif alors que la tension monte entre Israël et l'Iran

Le marché des cryptomonnaies dans le rouge vif alors que la tension monte entre Israël et l'Iran

Qu'est-ce que Core ? Cette blockchain qui s'appuie sur Bitcoin pour surmonter le trilemme des blockchains

Qu'est-ce que Core ? Cette blockchain qui s'appuie sur Bitcoin pour surmonter le trilemme des blockchains