« AI APT OTT » : que signifiait le tweet d’Elon Musk qui a fait monter le cours d’Aptos ?

Vendredi, le cours de l’APT d’Aptos a observé une hausse soudaine de plus de 7 % après un tweet d’Elon Musk, avant de redescendre rapidement à son cours initial. En effet, malgré une confusion possible, ledit tweet ne faisait en aucun cas référence à l’actif, et le marché s’est tout simplement emballé pour rien.

« AI APT OTT » : que signifiait le tweet d’Elon Musk qui a fait monter le cours d’Aptos ?

Elon Musk a-t-il voulu faire monter le cours de l’APT d’Aptos ?

Vendredi, le cours de l’APT, la cryptomonnaie native de la blockchain Aptos s’est envolé subitement, en passant de 12,73 à 13,64 dollars après un mystérieux tweet d’Elon Musk supprimé depuis :

Tweet Elon Musk

Figure 1 — Tweet d’Elon Musk à l’origine de la hausse de l’APT

 

Pourtant, malgré cette hausse subite de plus de 7 %, le cours de l’APT a rapidement retracé pour retrouver son prix d’avant l’évènement. Après cette soudaine volatilité, l’actif suit maintenant un comportement similaire au reste du marché des cryptomonnaies, et affiche une légère baisse de 0,5 % en 24 heures lors de la rédaction de ces lignes.

En effet, ledit tweet d’Elon Musk n’avait rien à voir avec Aptos. Les initiales AI se rapportent sans grande surprise à l’intelligence artificielle, mais l’APT dont il est question signifierait en réalité Advanced Persistent Threat, selon le site Web d’Interndoor.

Cette notion, qui se traduit en français par « menace persistante avancée », fait référence à un type de hacks informatiques contre des gouvernements, entreprises ou diverses institutions. L’objectif de ces attaques sera de récupérer des données de manière continue sans se faire détecter, à des visées d’espionnage.

De son côté, OTT serait l’abréviation d’Over The Top, qui est une technologie permettant le transfert de données sur divers canaux comme des ordinateurs, tablettes ou téléphone, mais sur laquelle les opérateurs de réseaux n’ont pas de contrôle. Par exemple, les plateformes de streaming comme Netflix ou Disney+ peuvent être qualifiées d’OTT.

? Pour aller plus loin — Retrouvez notre fiche sur Aptos pour comprendre ce projet

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

La réaction précipitée du marché

Si les progrès sont constants d’année en année, un tel évènement souligne malgré tout un certain manque de maturité de l’écosystème.

À bien des égards, Elon Musk pourrait être accusé de manipulation de marché, l’exemple le plus parlant reste celui du Dogecoin, qui s’est d’ailleurs même invité en lieu en place du logo Twitter la semaine dernière. Mais le fait est que cette fois-ci, la hausse de l’APT relève tout simplement d’une précipitation et d’une mauvaise interprétation d’une partie de la communauté suspendue aux tweets de l’entrepreneur.

Comme l’a rapporté Wil, l’un des experts de notre groupe privé Cryptoast Research qui revient souvent sur la psychologie de marché auprès de nos abonnés, ce comportement peut s’identifier au biais d’attribution erronée. Dans le cas présent, cela consistera à attribuer une information à un sujet qui n’a pourtant rien à voir.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Cet épisode montre donc qu’il est important de toujours prendre du recul par rapport à une information. En effet, si le sens des tweets d’Elon Musk est parfois difficile à saisir, l’association d’AI et d’APT avait de quoi interpeller, étant donné que l’intelligence artificielle ne fait aucunement partie de la proposition de valeur initiale d’Aptos, qui se veut avant tout être une blockchain layer 1 à haute scalabilité.

? À lire également — Fin du Dogecoin (DOGE) sur Twitter, le cours du memecoin redescend aussi vite qu’il est monté

Sources : Interndoor, Image : Duncan Hull via Wikimedia Commons (CC-BY-SA-3.0)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Ethereum, vers l'infini et au-delà ? – Analyse de l'ETH du 22 mai 2024

Ethereum, vers l'infini et au-delà ? – Analyse de l'ETH du 22 mai 2024