Avis BitiCodes – Arnaque ou plateforme fiable ?

La plateforme BitiCodes nous promet de « décoder le secret du succès du trading » et d’utiliser un bot efficace pour automatiser ses gains en cryptomonnaies. Mais est-ce vraiment le service proposé ? BitiCodes ne serait-elle pas en réalité une arnaque ? Voici notre avis sur BitiCodes.

Avis BitiCodes – Arnaque ou plateforme fiable ?

C’est quoi BitiCodes ?

Comme souvent pour ce type de plateformes, une recherche rapide du terme « BitiCodes » nous montre que plusieurs sites semblent partager le même nom. Si nous nous rendons sur les pages en question, nous voyons que les logos, visuels et styles de communication changent. C’est donc déjà un point suspect à noter, qui est très courant sur les sites louches.

Par ailleurs, les services proposés semblent également distincts, alors que les URL contiennent toutes le terme « BitiCodes ». Sur le premier site, la plateforme vous propose de vous connecter à des courtiers, alors que le second semble faire la promotion d’un bot de trading crypto. Quant au dernier, il mentionne un « site officiel BitiCodes », mais renvoie vers des liens externes. Cela montre déjà bien sûr des marqueurs qui peuvent faire penser à une arnaque :

Biticodes avis arnaque

Trois versions différentes de BitiCodes

💡 Tout savoir sur eToro, une plateforme fiable et régulée pour acheter du Bitcoin

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

 

Vous avez déposé des fonds sur BitiCodes ou vous êtes victime d'une arnaque ? 👇

Envoyé avec succès !
Être recontacté par notre cabinet d'avocats partenaire 🤝🏻
Vos coordonnées :
Votre nom*
Votre email*
Nom de la société
Téléphone
Vos besoins*

Comment fonctionne BitiCodes ?

Nous nous sommes inscrits sur 3 des plateformes du nom de BitiCodes. Sur la première d’entre elles, on nous a signalé qu’un « courtier » allait nous appeler immédiatement après l’inscription.

Cela a effectivement été le cas, et la personne au téléphone a tenté de nous faire envoyer de l’argent sur une adresse, en nous promettant des retours très importants. Nous avons raccroché, et les appels se sont ensuite enchaînés : plus de 5 en moins de 10 minutes, sans que l’on décroche.

Lorsque nous nous sommes inscrits sur le second site du nom de BitiCodes, nous sommes tombés sur une fausse plateforme de trading, « FSL Revolution », à partir de laquelle il était uniquement possible de déposer de l’argent :

Biticodes plateforme trading arnaque

La « plateforme de trading » sur laquelle on tombe après l’inscription

 

Sur le dernier site de la nébuleuse BitiCodes que nous avons testé, nous sommes encore une fois tombés sur une autre plateforme de trading factice, baptisée « FortunaInvest ». Sur celle-ci, nous avons été invités à dépenser 250 dollars au minimum par carte bancaire, ou à envoyer du Bitcoin (BTC) sur une adresse :

dépôt Biticodes avis

La page de dépôt de fonds d’un des sites liés à BitiCodes

 

Nous voyons donc que les plateformes portant le nom de BitiCodes ne  proposent ni de robot de trading, ni d’accompagnement personnalisé. Comme souvent sur ce type de sites suspects, l’enjeu semble être de nous appeler au téléphone. Par ailleurs, les sites eux-mêmes créent un faux sentiment d’urgence. Des bandeaux en haut de page nous invitent en effet à nous inscrire rapidement, sous peine de voir les places limitées nous échapper.

Tout cela n’inspire bien sûr aucune confiance, et nous n’avons trouvé aucune trace d’un service réel proposé par les sites de BitiCodes, qui reprennent par ailleurs le modèle de beaucoup d’autres que nous avons analysés.

Sur l’une des plateformes, nous avons également trouvé la clause de responsabilité suivante :

« BitiCodes n’agit pas en tant que conseiller financier – le contenu de notre site Web est uniquement à des fins éducatives. Nous ne fournissons aucun outil de trading ou de comparaisons de courtage. Nous connectons simplement des courtiers à des traders dans le monde entier pour aider davantage de personnes à accéder au monde des crypto-monnaies. »

Il n’y a cependant aucun contenu éducatif sur les sites, qui font plutôt tout pour inciter les visiteurs à dépenser leurs fonds. Sans contenu éducatif, ni réelle plateforme d’échange, nous pouvons donc qu’en conclure qu’il s’agit de sites vitrine destinés à récolter des informations personnelles.

👉 Suivez de véritables formations reconnues sur le Web3 avec la Blockchain Business School

Formez-vous au Web3 et à l'IA avec la Blockchain Business School

Qui est derrière BitiCodes ?

Autre point commun avec d’autres sites louches : il n’y a pas d’équipe identifiée liée à BitiCodes. En cliquant sur la page « À propos de nous » de l’un des sites, voici la description que nous trouvons :

« BitiCodes est pour décrypter les secrets du trading de crypto. Nous sommes une équipe multinationale de spécialistes du marketing et de chercheurs financiers qui s’associent aux meilleurs courtiers à l’échelle mondiale. »

Mais aucun nom de ces « spécialistes » n’est cité. Par ailleurs, aucun courtier majeur et véritablement reconnu n’est associé au projet. Sur la page de contact, seuls un formulaire et une adresse mail avec un nom de domaine factice sont présents.

Autre élément louche : BitiCodes est parfois mentionné sous le nom de « BitiPlex », sans que cela soit expliqué.

Sur les moteurs de recherche, les seuls liens que nous trouvons sont des articles faisant en apparence la promotion de la plateforme. Mais ils ne proviennent d’aucun site réputé, et sont tous rédigés de la même manière. C’est donc également un marqueur courant d’arnaque.

Qu’en est-il alors des avis clients ? Sur la plateforme d’avis TrustPilot, des avis négatifs alertent sur BitiCodes, qu’ils qualifient d’arnaque :

Biticodes avis trustpilot

Par ailleurs, les avis confirment ce que nous avons pu voir : les sites vitrine de BitiCodes ne servent semble-t-il qu’à récupérer des numéros de téléphone. Les personnes sont ensuite appelées à de nombreuses reprises et invitées à envoyer des fonds sur un compte situé à l’étranger. Si elles s’exécutent, il est très probable qu’elles ne revoient jamais leur argent, et qu’il n’y ait pas de possibilité de retrait.

👉 Développez vos connaissances sur les cryptomonnaies avec Cryptoast Research

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Notre avis sur la plateforme BitiCodes

Nous ne pouvons bien évidemment pas conseiller l’utilisation de BitiCodes, qui présente tous les marqueurs de l’arnaque.

Notre note sur BitiCodes :

0/5

Les sites liés semblent être des coquilles vides et nous n’avons trouvé aucune trace d’un quelconque robot de trading. Par ailleurs, les liens externes que nous avons suivis renvoient vers des courtiers factices, où nous sommes seulement invités à déposer des fonds.

Nous rappelons donc que les promesses de gains importants, les incitations à s’inscrire rapidement et le manque d’informations sont des éléments qui doivent mettre la puce à l’oreille. Les arnaqueurs en cryptomonnaies se basent en effet sur l’appât du gain et le manque de connaissance de leurs victimes : il est donc important de prendre le temps de s’informer pour ne pas faire partie de ceux qui voient leurs fonds dérobés chaque année.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

L'action GameStop (GME) s'envole de 74% et le trading est mis en pause : les parieurs à la baisse perdent gros

L'action GameStop (GME) s'envole de 74% et le trading est mis en pause : les parieurs à la baisse perdent gros

FTX : Le remboursement de ses clients pourrait créer 16 milliards de dollars de volume acheteur

FTX : Le remboursement de ses clients pourrait créer 16 milliards de dollars de volume acheteur