Victime d’une arnaque aux cryptomonnaies : que pouvez-vous faire ?

Les promesses de gains rapides et mirobolants en cryptomonnaies sont souvent synonymes de tentatives d’escroquerie. Si vous êtes victime d’une arnaque impliquant la crypto, adopter rapidement les bons réflexes est primordial. Contacter un professionnel spécialisé en législation des actifs numériques en fait partie afin de se retourner contre les voleurs. Voici comment réagir si vous êtes victime d’une arnaque liée aux cryptos.

Victime d’une arnaque aux cryptomonnaies : que pouvez-vous faire ?

Identifier une arnaque crypto

Vous avez été victime d’une arnaque crypto et avez perdu des fonds ? Tentatives de phishing par mail ou sur les réseaux sociaux, pyramides de Ponzi, faux airdrops, ransomware, des recours sont possibles.

Si les néophytes sont souvent ciblés par des plateformes d’achat de cryptomonnaies frauduleuses ou de faux comptes de personnalités pour vider leur portefeuille, les utilisateurs plus aguerris ne sont pas non plus à l’abri de cliquer sur un lien corrompu.

Bien que la liste des scams crypto soit relativement longue, on distingue toutefois 7 arnaques crypto assez courantes. Si vous êtes victime de l’une d’entre elles, se tourner vers des professionnels qualifiés en cybercriminalité comme des avocats peut grandement vous aider.

Les recours possibles si vous êtes victime d’une arnaque

Déposer une plainte

Des recours juridiques sont possibles en cas d’arnaque liée aux cryptomonnaies.

Dans un premier temps, déposer une plainte permet d’engager des poursuites judiciaires sans tarder.

Le dépôt de plainte doit être effectué dans les 6 ans suivant l’escroquerie auprès d’un commissariat de police ou d’une brigade de gendarmerie.

Cette déposition peut s’accompagner d’un courrier recommandé au procureur de la République du tribunal judiciaire. Celui-ci devra indiquer :

  • Les circonstances et le déroulement de l’escroquerie ;
  • L’identité des parties prenantes, personnes physiques ou morales ;
  • La façon dont les cryptomonnaies ont été obtenues ;
  • Les sommes et informations en jeu.

Dans un second temps, se faire accompagner par un professionnel du droit permet de poursuivre cette action juridique.

Bien que l’industrie des actifs numériques soit jeune, des cabinets d’avocats spécialisés dans les arnaques crypto accompagnent les victimes d’escroquerie.

Contacter un avocat spécialisé dans les cryptomonnaies

En tant que professionnel du droit, un avocat vous guide dans les procédures à suivre et vous accompagne lors d’actions en justice afin d’identifier les voleurs et de récupérer vos fonds.

Contacter un avocat spécialisé dans les cryptomonnaies permet de savoir exactement quels éléments fournir et ainsi mettre toutes les chances de son côté pour récupérer ses capitaux.

En outre, se tourner vers un avocat de confiance est primordial, pour ne pas tomber entre les mains d’un fraudeur qui prétend vous aider à récupérer vos fonds dans le simple but de vous soutirer des informations et davantage de fonds.

Vous avez été victime d'une arnaque liée aux cryptomonnaies ? 👇

Envoyé avec succès !
Être recontacté par notre cabinet d'avocats partenaire 🤝🏻
Vos coordonnées :
Votre nom*
Votre email*
Nom de la société
Téléphone
Vos besoins*

💡 Retrouvez également une liste d’avocats spécialisés dans les cryptomonnaies et la blockchain en France

Éviter les arnaques crypto : les bonnes pratiques à adopter

Les scams aux cryptomonnaies se multiplient à mesure que le marché évolue, il est donc important de rester alerte.

Toute incitation à l’investissement ou garantie de gains, qui plus est dans une conversation privée, doit éveiller vos soupçons.

Afin de ne pas interagir avec des sites Internet frauduleux, assurez-vous de :

L’adage selon lequel « de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités » est particulièrement vrai au sein de l’écosystème crypto. Nul n’est à l’abri d’une arnaque, la vigilance est donc de mise pour s’en prémunir autant que possible.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?