Que sait-on sur la campagne d’arnaques aux cryptomonnaies utilisant l’image de la présentatrice Élise Lucet ?

La journaliste Élise Lucet a vu son image utilisée par une campagne d’arnaques de grande ampleur, qui cible le public français. Que sait-on sur cette campagne et quelles sont les stratégies utilisées ?

Que sait-on sur la campagne d’arnaques aux cryptomonnaies utilisant l’image de la présentatrice Élise Lucet ?

La présentatrice Elise Lucet victime collatérale d’une série d’arnaques aux cryptomonnaies

Kylian Mbappé, Christophe Maé, Yann Barthès… Les arnaques aux cryptomonnaies utilisent souvent des images de célébrités françaises pour tromper leurs victimes. La stratégie est souvent la même : il s’agit de prétendre qu’une célébrité a « découvert » un moyen de devenir riche rapidement, et que les médias comme les banques cherchent à la faire taire.

👉 Retrouvez notre guide – Les arnaques au Bitcoin et aux cryptomonnaies, comment s’en prémunir ?

C’est aussi le cas avec la campagne qui a utilisé l’image d’Élise Lucet, l’ex-présentatrice du JT de France 2, ces dernières semaines. Un nombre important de faux articles ont en effet été disséminés sur le Web français, titres accrocheurs à l’appui :

« Élise Lucet a regretté d’avoir dit la vérité. », « Élise Lucet a dit adieu à sa vie ordinaire. »… Les titres invitent les lecteurs à cliquer, et font usage du logo du journal Le Monde afin de prétendre à un certain sérieux.

Si l’on suit les liens présentés, on se retrouve sur des sites douteux, qui invitent à dépenser de l’argent dans des projets inconnus. Des mots clés liés aux cryptomonnaies sont par ailleurs utilisés pour attirer les victimes.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Élise Lucet a porté plainte

Lundi dernier, Élise Lucet a confirmé avoir porté plainte contre X. Au micro de France Info, elle explique que certaines enquêtes qu’elle a présentées dans les émissions Envoyé Spécial et Cash Investigation visent justement des arnaques aux cryptomonnaies :

« Il s’agit d’arnaques dont les posts ont pris une grande ampleur. Est-ce à cause des enquêtes que nous menons à Envoyé Spécial ou à Cash Investigation ? Difficile à établir. Mais c’est vrai que nous travaillons en ce moment sur ce genre de sujets. »

👉 Retrouvez les sites fiables pour acheter des cryptomonnaies

Au-delà des travaux d’Élise Lucet, on note que les arnaqueurs choisissent souvent des personnalités bénéficiant d’une image favorable auprès des Français, voire qui sont liées au secteur de l’information. Cela a ainsi été le cas en 2023 pour le journaliste et présentateur de Quotidien, Yann Barthès.

Envoyé avec succès !
Être recontacté par notre cabinet d'avocats partenaire 🤝🏻
Vos coordonnées :
Votre nom*
Votre email*
Nom de la société
Téléphone
Vos besoins*

C’est donc l’occasion de rappeler qu’il faut avoir la plus grande prudence lorsqu’on voit des noms de célébrités associés à des sites liés aux cryptomonnaies. D’autant plus quand ceux-ci vous promettent monts et merveilles en rendement !

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Source : Ouest-France

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
jeremy

l'arnaque c'est les articles de cette journaleuse.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit