OneCoin : nouvelle arrestation d'un participant à l'arnaque, 8 ans après les faits

L’affaire OneCoin bouge à nouveau ces derniers mois, 8 ans après les faits. Une nouvelle arrestation a en effet eu lieu : celle de William Morro. L’homme aurait permis à OneCoin de camoufler l’origine des fonds, afin de les transférer. Que sait-on sur cette nouvelle figure ?

OneCoin : nouvelle arrestation d'un participant à l'arnaque, 8 ans après les faits

Nouvelle arrestation dans l’affaire OneCoin

William Morro est associé directeur d’InterAmerican Group, une société d’investissement et de conseil basée aux États-Unis, selon le site de AEE Power. Il vient d’être arrêté pour des faits de fraude dans le cadre de l’affaire OneCoin. L’homme se serait rendu de manière volontaire aux autorités, et aurait plaidé coupable d’une des accusations.

Les procureurs lui reprochent en particulier d’avoir transféré 35 millions de dollars de fonds appartenant à OneCoin vers un compte situé à Hong Kong, au cours de l’année 2016. Il aurait également transféré 6 millions de dollars depuis Hong Kong vers un compte personnel situé aux États-Unis.

👉 Retrouvez notre guide – Comment sécuriser et stocker ses cryptomonnaies ?

Il semblerait que William Morro ait eu des liens avec Gilbert Armenta, l’ex-compagnon de la fondatrice de OneCoin, Ruja Ignatova. La « Crypto Queen » est actuellement introuvable, elle aurait été assassinée selon certains. Quant à Gilbert Armenta, il a été condamné à 5 ans de prison en 2023. Il avait blanchi environ 300 millions de dollars pour le compte de OneCoin.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Les arrestations se sont succédées ces derniers mois

Au début du mois d’avril, une condamnation avait déjà eu lieu en connexion avec l’affaire OneCoin. Irina Dilkinska, l’ex-responsable des affaires légales de l’entreprise, vient en effet d’être condamnée à une peine de 4 ans de prison. Un autre des cofondateurs de l’arnaque, Sebastian Greenwood, avait aussi été appréhendé par les autorités. Il a écopé de 20 années de prison, ainsi que d’une amende de 300 millions de dollars.

Depuis l’année dernière, l’affaire OneCoin est revenue sur le devant de la scène. Rocambolesque dans sa nature et par les montants en jeu, elle a suscité une grande curiosité. Plusieurs adaptations télévisuelles ou cinématographiques avaient d’ailleurs été en projet.

👉 Dans l’actualité également – France : Kucoin a été discrètement ajouté à la liste noire de l’Autorité des marchés financiers (AMF)

Konstantin Ignatov, le frère de Ruja Ignatova et co-gérant de OneCoin, a été libéré de prison au début du mois de mars dernier, après avoir purgé sa peine. Il avait repris les rênes de l’entreprise, après que sa sœur ait disparu courant 2017. Cette dernière est encore sur la liste des personnes les plus recherchées par le FBI, malgré les rumeurs concernant son assassinat.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : documents juridiques

Image : AEE Power

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025