Affaire OneCoin : l'ex-responsable juridique condamnée à 4 ans de prison

Une affaire qui n’en finit pas de finir. L’arnaque OneCoin, datant de 2014, continue d’être jugée : l’ancienne responsable juridique de l’entreprise vient en effet d’être condamnée à 4 années de prison. Où en sont les affaires judiciaires et qu’est-il arrivé aux anciens cadres ?

Affaire OneCoin : l'ex-responsable juridique condamnée à 4 ans de prison

L’ex-responsable juridique de OneCoin est condamnée

Irina Dilkinska était la responsable des affaires légales de OneCoin, ainsi que de sa mise en conformité. Mais dans les faits, elle a participé à l’arnaque pyramidale, en transférant des sommes importantes afin de les blanchir. Elle avait été arrêtée et extradée vers les États-Unis il y a un an. Lors de son procès, on a appris qu’elle avait notamment transféré 110 millions de dollars vers une entité située dans les îles Caïman.

👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce qu’une pyramide de Ponzi et comment repérer cette arnaque ?

Pour sa participation à OneCoin, Irina Dilkinska vient donc d’être condamné à 4 ans de prison. Elle devra aussi s’acquitter de 111,4 millions de dollars. Selon le procureur général, l’ex-cadre de OneCoin était au cœur des opérations :

« Plutôt que de respecter la loi et de remplir son rôle de responsable juridique et de la mise en conformité, [Irina Dilkinska] a facilité et commis du blanchiment d’argent, ce qui a soutenu l’exploitation de millions de victimes. »

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

OneCoin, une des plus grosses fraudes aux cryptomonnaies

L’arnaque OneCoin avait permis à ses opérateurs de repartir avec 4 milliards de dollars. Elle a été très médiatisée, notamment parce que la « Cryptoqueen » Raja Ignatova, qui avait cofondé l’entreprise, était en fuite. Des enquêteurs bulgares ont par ailleurs affirmé qu’elle aurait été assassinée dès 2018. Son frère et cofondateur Konstantin Ignatov avait quant à lui plaidé coupable en 2019.

👉 Dans l’actualité également – Airdrop de Wormhole (W) : attention aux arnaques !

Un autre cofondateur, Karl Sebastian Greenwood, a été condamné en septembre dernier : il a écopé de 20 années de prison, ainsi que d’une amende de 300 millions de dollars. On ne sait pas avec certitude si Raja Ignatova est vivante, et si elle est toujours en cavale, mais elle est sur la liste des personnes les plus recherchées par le FBI. L’affaire continue en tout cas, dix ans après les faits.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : bureau du procureur des États-Unis, état de New York

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

Selon une étude, Solana et Sui seraient les blockchains les plus rapides, loin devant les infrastructures EVM

Selon une étude, Solana et Sui seraient les blockchains les plus rapides, loin devant les infrastructures EVM

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars