Affaire OneCoin : la « CryptoQueen » Ruja Ignatova aurait été assassinée en 2018

L’affaire OneCoin, et la fuite d’un des cerveaux de l'arnaque Ruja Ignatova, avait enflammé la communauté crypto en 2017. Mais il semblerait que la fugitive ait été rattrapée sans qu’on ne le sache. Des enquêteurs bulgares affirment en effet que la « CryptoQueen » a été assassinée en 2018.

Affaire OneCoin : la « CryptoQueen » Ruja Ignatova aurait été assassinée en 2018

Ruja Ignatova serait décédée depuis 2018

L’information a été révélée suite à la publication de documents liés à une autre affaire. Des journalistes bulgares de Bird ont en effet pu se pencher sur des informations collectées suite à une affaire de corruption et de meurtre annexe. Ils révèlent que la CryptoQueen Ruja Ignatova aurait été assassinée sur ordre d’un baron de la drogue, Christophoros Amanaditi, ou Taki. Les liens entre ces deux personnes étaient déjà établis, mais ces nouveaux documents viennent éclairer un des mystères les plus persistants du monde des cryptomonnaies.

Le meurtrier serait un des associés d’Ignatova, mais il n’a pas été nommé dans le rapport. L’assassinat aurait eu lieu sur le yacht de Christophoros Amanaditi, et les coupables se seraient débarrassés du corps dans la mer Ionienne. Celle que l’on surnommait « CryptoQueen » était présumée en fuite depuis 2017, et avait été ajoutée sur la liste des 10 personnes les plus recherchées par le FBI l’été dernier :

Cela montre bien que l’affaire était loin d’être achevée, et que la traque de Ruja Ignatova restait une priorité pour les autorités concernées.

? Ne manquez pas notre guide – Arnaques au Bitcoin et aux cryptomonnaies : comment s’en prémunir ?

Adoptez une Ledger pour sécuriser vos cryptos

Le mythe de la CrytoQueen continue de susciter des réactions

Au total, les responsables de l’arnaque OneCoin, qui reposait sur un système pyramidal, seraient repartis avec 4 milliards de dollars. Mais à quel prix ? En plus du meurtre présumé de Ruja Ignatova, son frère et complice Konstantin Ignatov avait été rattrapé par la justice : il avait plaidé coupable en 2019.

Considérée comme la personne ayant dérobé la somme en cryptos la plus importante, la CryptoQueen avait par ailleurs fait l’objet de projets d’adaptations cinématographiques et télévisuels. Kate Winslet avait ainsi signé pour un film sur l’affaire OneCoin, baptisé « Fake! », qui n’a cependant jamais vu le jour. Une série télévisée était également en projet. Plus récemment, c’est la chaîne Channel 4 qui a confirmé plancher sur un documentaire sur le sujet.

Le Bureau du procureur a contacté les journalistes ayant fait émerger ces documents, et les a jugés comme non vérifiés par un expert. Ils ne déclencheront donc pas d’enquête pour meurtre… Pour l’instant. Il est probable que nous n’ayons pas fini d’entendre parler de l’affaire OneCoin, et de Ruja Ignatova.

? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : ayez un temps d'avance sur le marché

Source : Bird – Illustration : OneCoin Official via Flickr (CC BY-SA 2.0)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

FTX : le hacker commence à transférer des millions de dollars après presque un an d'inactivité

FTX : le hacker commence à transférer des millions de dollars après presque un an d'inactivité

Shiba Inu (SHIB), Ripple (XRP), Pepe Coin (PEPE)... Honda s'ouvre aux paiements en cryptomonnaies

Shiba Inu (SHIB), Ripple (XRP), Pepe Coin (PEPE)... Honda s'ouvre aux paiements en cryptomonnaies

Dépôts et retraits bloqués, fermeture de comptes... Que se passe-t-il chez Binance France ?

Dépôts et retraits bloqués, fermeture de comptes... Que se passe-t-il chez Binance France ?

Carte d’identité nouvelle génération : le Brésil adopte la blockchain

Carte d’identité nouvelle génération : le Brésil adopte la blockchain