Les cryptos des clients utilisées pour des jeux d’argent – Une plateforme d’échange condamnée au Canada
La plateforme ezBtc vient d’être condamnée par la British Columbia Securities Commission (BCSC) du Canada. Son fondateur aurait utilisé l’argent des clients pour jouer à des jeux d’argent sur des casinos en ligne.
Des cryptomonnaies dérobées aux clients d’ezBtc
La plateforme d’échange ezBtc a été dissoute en 2022. Elle proposait des services d’échange de cryptomonnaies à ses clients, et affirmait que leurs actifs étaient stockés dans des portefeuilles froids. Mais comme l’a révélé la BCSC, la réalité était tout autre. David Smillie, le PDG de l’entreprise, utilisait en réalité les cryptomonnaies à ses propres fins.
💡 Ne manquez pas notre guide pour apprendre à sécuriser ses cryptomonnaies
Ce dernier aurait détourné près de 10 millions de dollars de fonds clients, qu’il aurait utilisés pour des paris et jeux d’argent. Parfois, les fonds étaient transférés directement depuis les portefeuilles de la plateforme d’échange :
« Nous avons découvert qu’au total, 935,46 Bitcoins et 159 Ethers ont été transférés depuis ezBtc vers des comptes d’exchange appartenant à Smillie et/ou vers CloudBet et FortuneJack. Les transferts étaient parfois directs. »
Cela a conduit à une impossibilité de retirer leurs fonds pour les clients d’ezBtc. Au final, la plateforme a été mise hors-ligne en 2019. Elle proposait ses services depuis 2016.
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Des conséquences légales pour David Smillie
David Smillie, l’ex-PDG de la plateforme d’échange, n’était pas présent à l’audience. Il a cependant été condamné. On connaîtra la nature des sanctions d’ici au 24 septembre prochain. Il est probable qu’il doive s’acquitter d’une forte amende, ainsi que d’une interdiction de participer aux marchés de cryptomonnaies à l’avenir.
🌐 Dans l’actualité également - 90 000 dollars de frais pour un transfert de 2 200 dollars : l’énorme bourde d’un utilisateur d’Ethereum (ETH)
L’affaire n’étant pas jugée comme criminelle, David Smillie n’aura pas de peine de prison. L’affaire n’est pas sans rappeler celle de FTX, bien qu’à une ampleur différente. Sam Bankman-Fried, le PDG de la plateforme d’échange, a été jugé coupable d’avoir détourné les fonds de ses clients pour divers achats et contributions politiques. Il purge actuellement une peine de 25 années de prison.
Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'expertsSource : BCSC
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.