OneCoin arrive au cinéma

La célèbre actrice Kate Winslet (Titanic, Eternal Sunshine of the Spotless Mind) a signé pour jouer le rôle principal et produire « Fake! », un film basé sur la célèbre arnaque OneCoin, l'une des plus grandes pyramides de Ponzi de l'histoire des cryptomonnaies.

Cette production hollywoodienne reprendra par ailleurs les faits vécus par Jen McAdam, l'une des victimes de cette arnaque démesurée ayant soutiré près de 4 milliards de dollars à des milliers d'investisseurs entre 2014 et 2016.

Elle a par ailleurs fondé un groupe de soutien pour les personnes concernées. En ayant cru aux promesses de OneCoin, elle-même, ses amis et sa famille ont investi et perdu près de 300 000 dollars.

Selon le média Deadline qui rapporte la nouvelle, « Fake! » sera écrit et réalisé par Scott Z. Burns, lequel s'appuiera sur un livre encore non publié de Jen McAdam et Douglas Thompson, reprenant toute l'histoire de l'arnaque OneCoin.

Un film qui s'annonce palpitant

Fondé en 2014 par Ruja Ignatova, le projet OneCoin promettait d'offrir au monde entier une cryptomonnaie technologiquement supérieure à Bitcoin, tout en utilisant des tactiques de marketing pyramidal.

Cette escroquerie à l'échelle mondiale vendait du matériel de formation et du contenu d'apprentissage sur le trading, accompagné de prétendus tokens utilisables pour miner du OneCoin. La plateforme promettait des retours sur investissements colossaux et complètement irréalistes, comme tout bon système de Ponzi qui se respecte.

En 2017, après 3 années d'activité, la plateforme OneCoin a subitement été fermée, sans qu'aucun client ne soit averti. Sa créatrice, Ruja Ignatova est parvenue à disparaître des radars, malgré sa surveillance par un agent du FBI sous couverture.

Elle n'a pas été vue depuis octobre 2017 et utilise depuis ce jour une fausse identité pour échapper aux autorités. Le cerveau de l'arnaque OneCoin est notamment inculpé de fraude électronique et de blanchiment d'argent.

Depuis sa disparition, le cofondateur du OneCoin - son frère - a été arrêté et a plaidé coupable, tout en acceptant de témoigner contre sa sœur.

Avec une telle arnaque qui aura à jamais marqué l'histoire des cryptomonnaies, « Fake! » s'annonce déjà comme un classique pour la crypto-sphère.

Espérons juste que les images de véritables projets comme Bitcoin et Ethereum ne seront pas entachées par le film auprès des spectateurs. Une réelle distinction entre OneCoin et les autres cryptomonnaies légitimes est fortement attendue.

 

Depuis quelques mois, les projets cinématographiques autour de l'univers des cryptomonnaies et de la blockchain fleurissent à travers le monde. En juin dernier, un film sur Satoshi Nakamoto est entré en préparation, intitulé « Decrypted ».

Cependant, c'est la première fois que les cryptomonnaies grimpent aussi haut dans la hiérarchie hollywoodienne, en mettant en scène une actrice aussi célèbre que Kate Winslet.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments