FUD : le wallet MetaMask peut-il réellement retenir vos cryptomonnaies pour les impôts ?

Ces derniers jours, le FUD s’est de nouveau emparé des réseaux sociaux, après l’apparition de rumeurs quant auxquelles le wallet MetaMask pourrait piocher dans nos cryptomonnaies pour le paiement des impôts. ConsenSys, la société en charge du développement du portefeuille, a depuis démenti cela.

FUD : le wallet MetaMask peut-il réellement retenir vos cryptomonnaies pour les impôts ?

MetaMask collecterait-il les impôts sur nos cryptos ?

Une part de la communauté est toujours à cran depuis le lancement de Ledger Recover, notamment en pensant, à tort, que l’entreprise est capable de récupérer la seed phrase stockée dans un hardware wallet. Dans ce climat, c’est le portefeuille MetaMask qui fait parler de lui ces derniers jours, parce qu’il serait prétendument en mesure de garder les cryptomonnaies qui y sont stockées pour le paiement des impôts.

Cette idée, qui n’est que « fear uncertainty and doubt » (FUD), vient d’un paragraphe bien concret dans les conditions d’utilisation de ConsenSys, la société en charge du développement de l’application :

« Chaque partie sera responsable, comme l’exige la loi applicable, d’identifier et de payer toutes les taxes et autres frais et charges gouvernementaux (ainsi que les pénalités, intérêts et autres ajouts à ceux-ci) qui sont imposés à cette partie sur ou en relation avec les transactions et paiements en vertu du présent accord. Tous les frais que vous devez payer sont hors taxes, sauf indication contraire. Nous nous réservons le droit de retenir les taxes si nécessaire. »

C’est donc à partir de cet extrait que plusieurs personnes sur les réseaux sociaux ont fait un raccourci pour conclure que ConsenSys avait accès aux cryptomonnaies des utilisateurs de ses produits.

👉 Pour aller plus loin — Découvrez les différents hardware wallets et hot wallet de l’écosystème

Profitez de 10 % de réduction sur votre abonnement Waltio avec le code CRYPTOAST

🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Qu’en est-il réellement ?

Bien entendu, non, MetaMask n’est pas en mesure de faire cela. Malgré tout, ConsenSys a tenu à clarifier la situation, confirmant que MetaMask « ne collecte PAS de taxes sur les transactions crypto », et que ladite section « concerne exclusivement les produits et les forfaits payants proposés par ConsenSys » :

Cette précision est d’ailleurs expliquée dans la section dont est tiré l’extrait. Mais comme les tournures de phrases dans les conditions générales d’utilisation sont souvent faites de manière à intégrer un maximum de cas de figure, ConsenSys a ainsi clairement démenti le FUD :

« La terminologie juridique peut être complexe, mais il est essentiel de souligner que cette section NE s’applique PAS à MetaMask ou à tout autre produit qui n’implique pas de taxe de vente. Nous croyons en la transparence et l’exactitude lorsqu’il s’agit de partager des informations avec nos utilisateurs. »

Quand bien même il serait possible à ConsenSys de faire de telles actions, un simple hardware wallet contournerait le problème. En effet, MetaMask n’est qu’une interface et son principal danger, comme d’autres services similaires, est que dans le cas de hot wallets, la clé privée est stockée sur la machine de l’utilisateur, la rendant vulnérable au risque de hack.

Si ConsenSys a déjà pu être critiquée par le passé, notamment par le fait que MetaMask récupère les adresses IP des utilisateurs connectés aux nœuds d’Infura, ce qui soulève évidemment des problèmes de confidentialités, les inquiétudes dont il est question aujourd’hui sont toutefois non fondées.

👉 Dans l’actualité également — États-Unis : 2 candidats à l’élection présidentielle acceptent les dons en Bitcoin (BTC)

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : ConsenSys

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Terra : la communauté va détenir la blockchain après la dissolution – Burn massif à venir ?

Terra : la communauté va détenir la blockchain après la dissolution – Burn massif à venir ?