Le FBI prévient des dangers de la finance décentralisée (DeFi) suite à l'augmentation des hacks

Face à la croissance des hacks portant sur le secteur de la finance décentralisée (DeFi), le FBI a publié une liste de recommandations à destination des investisseurs et des plateformes afin de limiter les risques liés à ce type d'investissement. Le Bureau fédéral pointe particulièrement les risques liés aux flash loans, à l'exploitation de bridges ou encore à la manipulation des prix.

Le FBI prévient des dangers de la finance décentralisée (DeFi) suite à l'augmentation des hacks

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Le FBI avertit sur les dangers de la DeFi

Le Federal Bureau of Investigation (FBI) a publié un communiqué en date du 29 août afin de sensibiliser les citoyens américains quant aux dangers des hacks provenant de la finance décentralisée (DeFi).

Données à l'appui, le FBI rappelle que sur le premier trimestre 2022, 97 % des fonds dérobés dans le secteur des cryptomonnaies sont en relation directe avec la finance décentralisée :

« Entre janvier et mars 2022, les cybercriminels ont volé 1,3 milliard de dollars en cryptomonnaies, dont près de 97 % sur les plateformes DeFi, selon la société américaine d'analyse blockchain Chainalysis. Il s'agit d'une augmentation de 72 % par rapport à 2021 et de 30 % sur 2020. »

Dans son communiqué, le FBI note que la cybercriminalité s'oriente de plus en plus vers l'exploitation de failles dans les smart contracts en profitant « de la nature open source des plateformes DeFi », faisant de fait perdre de l'argent aux investisseurs.

Le Bureau pointe 3 types d'attaques particulièrement en vogue, à commencer par les flash loans, un procédé parfois utilisé afin d'exploiter certaines failles, comme ce fut le cas lors du hack de Crema Finance à 8,8 millions de dollars le mois dernier.

Vient ensuite l'exploitation de bridges cross-chain, comme lors du hack de Nomad au début du mois pour la somme considérable de 190 millions de dollars. Notons que selon un récent rapport de Chainalysis, les bridges sont la principale cause de hacks dans la finance décentralisée.

Enfin, le FBI mentionne la manipulation des prix à travers certaines vulnérabilités via les oracles ou les effets de levier.

👉 Pour aller plus loin - Qu'est-ce que les cryptomonnaies anonymes ?

Des services divers et complets

Acheter et faire travailler ses cryptos

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Les recommandations du Bureau fédéral

Le FBI a également rédigé plusieurs paragraphes de recommandations à destination des investisseurs afin que ces derniers limitent les risques liés à leur utilisation des divers protocoles DeFi. Le Bureau recommande notamment de faire appel à des conseillers financiers professionnels en cas de doute et de privilégier les plateformes qui ont subi des audits de la part de cabinets indépendants.

L'accent est également mis sur la recherche préalable d'informations quant au sérieux des divers protocoles, smart contracts et plateformes tout en étant conscient des risques liés à ce type d'investissement.

Quelques recommandations sont également faites aux plateformes concernées telles qu'une surveillance en temps réel d'éventuelles failles ou la réalisation de tests rigoureux sur le code, voire encore l'élaboration d'un plan en prévision d'une éventuelle vulnérabilité ou d'un quelconque exploit afin d'en limiter les dégâts.

Nous ne pouvons qu'appuyer les recommandations du FBI concernant les recherches à faire avant d'investir son argent dans la finance décentralisée, et comme le dit l'adage : Do Your Own Research (DYOR).

👉 Dans l'actualité - Le cours du Bitcoin (BTC) cède plus de 7 % depuis le discours pessimiste de Jerome Powell

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Source : FBI

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

L’EUR et le GBP en chute de plus de 20 % face à l’USD : les stablecoins dollar sont-ils la solution ?

L’EUR et le GBP en chute de plus de 20 % face à l’USD : les stablecoins dollar sont-ils la solution ?

Bitcoin va tuer la finance ? Avec Raphaël Rossello, ancien banquier d'affaire

Bitcoin va tuer la finance ? Avec Raphaël Rossello, ancien banquier d'affaire

Ethereum (ETH) : l’inflation a chuté de près de 95 % depuis The Merge

Ethereum (ETH) : l’inflation a chuté de près de 95 % depuis The Merge

Carte Binance Avis (2022) : la meilleure CB crypto du marché ?

Carte Binance Avis (2022) : la meilleure CB crypto du marché ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast