Selon Chainalysis, les bridges cross-chain sont la principale cause de hack dans l'écosystème crypto

Dans son dernier rapport, quelques jours après le hack de Nomad, Chainalysis a mis en exergue le danger que présentaient actuellement les bridges cross-chain en termes de sécurité pour leurs utilisateurs. Effectivement, il s'avère que 2/3 du total des cryptomonnaies volées depuis ce début d'année proviennent de ce type de protocoles.

Selon Chainalysis, les bridges cross-chain sont la principale cause de hack dans l'écosystème crypto

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Chainalysis pointe la faiblesse des bridges cross chain

Selon une nouvelle étude de Chainalysis, 69 % du total des cryptomonnaies volées depuis ce début d'année proviennent des bridges cross-chain.

Un bridge cross-chain permet de transférer un token d'une blockchain à une autre lorsque cela est impossible de façon native. Souvent, ils constituent des sources importantes de liquidités, notamment lorsqu'un actif est déposé et qu'il est échangé sous sa forme enveloppée (wrapped). Cela est par exemple le cas du Wrapped Bitcoin, qui nécessite de verrouiller du Bitcoin (BTC) pour émettre son équivalent en wBTC (Bitcoin enveloppé) sur la blockchain Ethereum (ETH).

Chainalysis affirme, données à l'appui, que les bridge cross-chain peuvent actuellement être considérés comme un barrage à l'adoption de la blockchain. Effectivement, à eux seuls, ils ont cumulé plus de 2 milliards de dollars de cryptomonnaies volées sur leur protocole depuis ce début d'année, ce qui soulève sérieusement la question de la confiance qu'il est possible de leur accorder.

 

hacks bridge

Illustration du montant des cryptomonnaies volées via les bridges (en orange) par rapport au total (en bleu)

 

Précisons que selon le rapport, sur ces 2 milliards de dollars siphonnés, la moitié auraient été dérobés par des hackers nord-coréens, notamment par le groupe Lazarus, dont le nom revient souvent, comme lors du colossal hack de la sidechain Ronin à 624 millions de dollars en mars dernier, devenant ainsi le plus important à ce jour.

Notamment à cause de cette attaque, le premier trimestre 2022 a été le plus lourd pour l'industrie en termes de pertes, bien que celui que nous avons entamé en juillet comprend le très récent hack du bridge Nomad à 190 millions de dollars.

👉 À lire : 7 bonnes pratiques pour protéger son portefeuille de cryptomonnaies d'un hack

cryptoast logo

Découvrez Stake DAO

Faites travailler vos crypto-monnaies 👆

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Que faire pour améliorer la situation ?

Selon le rapport, les exchanges centralisés sont aujourd'hui délaissés par les hackers puisque globalement, l'accent est mis sur le renforcement constant de leur sécurité, une mesure essentielle étant donné les volumes considérables qui y sont hébergés et qui y circulent.

De fait, les hackers s'orientent ainsi vers les protocoles décentralisés qui hébergent les plus importantes sommes de liquidité, ce qui est le cas des bridge cross-chain comme nous l'avons dit précédemment. Aussi, il est vital que des smart contracts développés pour présenter une sécurité infaillible soient mis en place au sein de la finance décentralisée (DeFi).

Il serait ainsi intéressant que les diverses équipes des multiples projets évoluant dans ce secteur décident de collaborer ensemble afin d'évaluer comment sécuriser les bridge cross-chain au maximum.

Enfin, selon Chainalysis, une seconde solution complémentaire serait de mettre en place des solutions pour parvenir à tracer instantanément les fonds dérobés lors de hacks. Ainsi, en collaboration avec les différents acteurs de l'écosystème, il pourrait par exemple être possible de geler les fonds concernés ou au moins de les marquer comme volés.

👉 Dans l'actualité : Hack sur Solana - 6 millions de dollars siphonnés depuis des portefeuilles Phantom et Slope

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Source : Chainalysis

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Les monnaies numériques de banques centrales, « seule solution » pour préserver le système monétaire, selon la BCE

Les monnaies numériques de banques centrales, « seule solution » pour préserver le système monétaire, selon la BCE

Vitalik Buterin souhaite brûler les Ethers des validateurs se pliant aux exigences des régulateurs

Vitalik Buterin souhaite brûler les Ethers des validateurs se pliant aux exigences des régulateurs

Développeur principal de Bitcoin (BTC) depuis 8 ans, Wladimir van der Laan se retire

Développeur principal de Bitcoin (BTC) depuis 8 ans, Wladimir van der Laan se retire

Revolut obtient l'approbation de la CySEC afin de renforcer ses services crypto en Europe

Revolut obtient l'approbation de la CySEC afin de renforcer ses services crypto en Europe

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast