ZKasino : un homme de 26 ans arrêté aux Pays-Bas pour « rug pull »

La police néerlandaise a arrêté un homme de 26 ans soupçonné d'être le cerveau d'un rug pull sur la plateforme ZKasino. Plus de 11 millions d'euros d'actifs ont été saisis dans le cadre de l'enquête.

ZKasino : un homme de 26 ans arrêté aux Pays-Bas pour « rug pull »

ZKasino : 11 millions d'euros saisis et un suspect incarcéré

Les autorités néerlandaises soupçonnent une arnaque de type « rug pull » sur la plateforme de jeu Web3 ZKasino. Un homme de 26 ans, probablement à la tête du projet selon l'organisme néerlandais de lutte contre la fraude financière, a été arrêté lundi pour détournement de fonds et blanchiment d'argent.

👉 Pour en savoir plus – Qu'est-ce qu'un rug pull en cryptomonnaies et comment l'éviter ?

Lors de l'opération, le domicile du suspect a été perquisitionné et plusieurs supports de données numériques ont été saisis. Les autorités ont également mis la main sur plus de 11,4 millions d'euros d'actifs, comprenant des biens immobiliers, une voiture de luxe et des cryptomonnaies. Le suspect a été déféré devant un magistrat et sa détention a été prolongée de 14 jours pour les besoins de l'enquête.

Le Fiscale Inlichtingen-en Opsporingsdienst (FIOD), l'organisme néerlandais chargé de la lutte contre la criminalité financière, a déclaré dans un communiqué qu'il n'excluait pas de prochaines arrestations liées à ZKasino. Bien que la déclaration ne précise pas explicitement le rôle du suspect au sein du projet, le FIOD le suspecte d'être le dirigeant de la plateforme ZKasino.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Un projet suspect dès le départ

L'enquête avait commencé le 25 avril suite à des plaintes sur X et à des informations recueillies par les services de renseignement du FIOD.

ZKasino, qui se présentait comme une plateforme de jeux d'argent décentralisée, a modifié ses conditions de récupération de tokens au moment de son lancement. Ce changement a empêché les investisseurs de récupérer leurs cryptomonnaies déposées sur la plateforme, ce que l'équipe avait initialement promis.

Au moment du lancement, 10 000 utilisateurs avaient déjà transféré plus de 33 millions de dollars de cryptomonnaie sur ZKasino. Suite à l'impossibilité de récupérer leurs fonds, ils ont accusé le projet d'avoir rug pull.

Un rug pull est une manœuvre frauduleuse courante dans le secteur des cryptomonnaies. Les développeurs d'un projet crypto attirent les investisseurs en leur promettant des rendements élevés. Une fois qu'ils ont récolté suffisamment de fonds, les développeurs abandonnent le projet et disparaissent avec l'argent des investisseurs. Le code du contrat intelligent (smart contract) est souvent conçu pour rendre impossible le retrait des fonds investis.

La plateforme ZKasino promettait aux utilisateurs une offre alléchante : un retour sur investissement sous 30 jours. D'après les autorités, la façon dont le contrat intelligent a été programmé sur la blockchain suggère qu'il était impossible pour les utilisateurs de retirer leurs fonds.

👉Dans l'actualité également – EigenLayer distribuera 100 tokens EIGEN de plus à chaque adresse éligible à son airdrop

Cette arrestation est un message fort des autorités envers les projets DeFi frauduleux. Si vous souhaitez investir dans ce secteur, restez vigilant et privilégiez des plateformes déjà établies et transparentes.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : FIOD

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025