Ethereum : que sont les mises à jour Cancun et Deneb, qui introduiront le Danksharding ?

Après Shapella, les prochaines grandes mises à jour d’Ethereum (ETH) seront Cancun et Deneb, qui doivent introduire le Proto-Danksharding de l’EIP-4844 d’ici là la fin de l’année. Qu’est-ce donc que tout cela ? Nous revenons sur l’explication de chacun de ces termes et leur fonctionnement.

Ethereum : que sont les mises à jour Cancun et Deneb, qui introduiront le Danksharding ?

Cancun et Deneb : les prochaines grandes étapes d’Ethereum

Cancun et Deneb seront les prochaines grandes mises à jour de la blockchain Ethereum (ETH), afin d’introduire le Danksharding sur le réseau.

En premier lieu, Cancun fait directement référence à la ville mexicaine de Cancún, qui a accueilli la 3e édition de la Devcon. C’est le nom qui a été donné à la mise à niveau pour les logiciels de la couche d’exécution pour le hard fork à venir. De son côté, Deneb portera sur la couche de consensus. Le nom est un hommage à l’étoile la plus brillante de la constellation du cygne, aisément reconnaissable en été dans l’hémisphère nord.

Ces deux mises à jour sont aussi regroupées sous la contraction « Dencun », et leurs spécificités sont détaillées dans l’Ethereum Improvement Proposals numéro 4844 (EIP-4844).

Le cœur de ce hard fork est l’implémentation du Danksharding sur Ethereum sous la forme préalable du Proto-Danksharding, une innovation qui doit, entre autres, permettre une réduction significative des frais sur les layers 2, avec une ambition de porter cet écosystème à une capacité de plus de 100 000 transactions par seconde à moindre coût.

👉 Pour aller plus loin — Qu’est-ce que le sharding, cette solution de mise à l’échelle d’Ethereum ?

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Qu’est-ce que le Proto-Danksharding ?

Le Proto-Danksharding est une technologie de sharding conçue pour l’EIP-4844 par les chercheurs Dankrad Feist et Diederik Loerakker (@protolambda). La version définitive du Danksharding prendra encore de nombreuses années pour aboutir totalement, mais la mise à jour Dencun lancera toutefois cette nouvelle ère.

Cette solution se concentre sur les layers 2 d’Ethereum, ou plutôt dans la manière dont ils actualisent leur état sur le layer 1. En effet, prenons Arbitrum, Optimism ou ZkSync en exemple, tous ces réseaux envoient des informations à Ethereum à intervalles réguliers pour maintenir leur sécurité.

Néanmoins, leurs smart contracts consomment des ressources, prennent de la place, et ces données sont actuellement stockées indéfiniment sur Ethereum. Cependant, le Proto-Danksarding part du postulat qu’il n’est pas nécessaire de stocker ces différents états indéfiniment, et que 1 à 3 mois d’historiques sur le layer 1 suffiraient à garantir que les layers 2 respectent le consensus.

Pour parvenir à cela, l’EIP-4844 introduit le concept de « blobs de données », qui seraient alors supprimés régulièrement, là où le modèle actuel peut surcharger les nœuds à long terme :

« Au lieu de cela, les données sont automatiquement supprimées du nœud tous les 1 à 3 mois. Les attestations consensuelles des clients démontrent qu’il y avait suffisamment d’occasions pour les prouveurs de vérifier les données. Les données réelles peuvent être stockées hors chaîne par des opérateurs de rollups, des utilisateurs ou autres. »

Les estimations actuelles tablent sur une mise en service de l’EIP-4844 d’ici cet automne. En ce moment même, plusieurs travaux sont en cours sur les devnets d’Ethereum, et il est donc encore trop tôt pour donner une date précise. En prenant une marge de manœuvre, nous pourrions ainsi nous attendre à un horizon de début 2024.

👉 Dans l’actualité également — EthCC [6] : Paris accueillera de nouveau la célèbre conférence dédiée à Ethereum en juillet

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Ethereum.org

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator