Ethereum (ETH) : la difficulté de minage atteint un record tandis que l’utilisation du réseau diminue
Si la blockchain Ethereum (ETH) voit sa fréquentation diminuer en conséquence d’une baisse généralisée des prix des cryptomonnaies, le minage, lui, atteint des records. Tandis que le Merge approche, les acteurs de l’écosystème profitent des derniers mois où il est possible d’accumuler de l’ETH grâce au proof-of-work.
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité eToro
Le minage sur Ethereum bat des records
Samedi 4 juin, la difficulté de minage sur la blockchain Ethereum a atteint un plus haut historique. Selon les données d’Etherscan, cette difficulté s’est portée à 15 089,793 terrahashs (TH).
Plus cette valeur est élevée, plus il devient difficile de miner un bloc sur le réseau. Ainsi, cette métrique est une fonction croissante de la puissance de calcul déployée par l’ensemble des mineurs, afin de garantir la stabilité de la blockchain.
Figure 1 : La difficulté de minage sur Ethereum
Comme en témoigne la figure 1, depuis l’interdiction chinoise l’été dernier, la difficulté de minage ne cesse d’augmenter à mesure que de nouveaux mineurs viennent renforcer le réseau. D’ailleurs, la puissance de calcul déployée par ces derniers a également atteint un nouveau record ce samedi, selon le site CoinWars.
Figure 2 : Le hashrate d’Ethereum
Le hashrate, comme on l’appelle, aurait ainsi atteint un pic maximal à 1,318 8 petahashs par seconde (PH/s). Le conditionnel est utilisé ici, car Etherscan renvoie une valeur moyenne journalière de 1,08 PH/s et ne propose pas de graphique intrajournalier pour confronter les données.
Néanmoins, cela n’enlève rien au fait que le mois de mai aura constitué un record pour la puissance de calcul déployée par les mineurs sur Ethereum, et que juin semble confirmer la tendance.
? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur Ethereum (ETH)
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunL’utilisation de réseau suit la baisse
Ironiquement, alors que la compétition entre les mineurs n’a jamais été aussi rude, le réseau, lui, voit sa fréquentation tomber sur des plus bas annuels avec 401 055 adresses actives sur la journée du 4 juin. Il faut remonter au 10 décembre 2020, avec 381 124 adresses actives, pour trouver une valeur plus faible.
Figure 3 : Adresses actives sur Ethereum
Le 4 juin voit également un plus bas annuel sur le nombre de transactions quotidiennes, pour un total de 1 029 121. À l’instar du nombre d’adresses actives, la figure 4 nous montre qu’il faut aussi remonter à la fin 2020 pour trouver des valeurs plus faibles. À savoir le 29 novembre 2020 pour 993 930 transactions.
Figure 4 : Nombre de transactions journalières
Cette tendance baissière de la sollicitation de la blockchain Ethereum bénéficie à ces utilisateurs. En effet, le prix des transactions est particulièrement bas ces derniers mois, en comparaison de ce qui a pu être vu au cœur du bull run.
Figure 5 : Prix moyen d’une transaction
Le 28 mai dernier, le prix moyen d’une transaction s’élevait à 3,73 dollars, un plus bas depuis le 11 juillet 2021 qui enregistrait 2,43 dollars.
L’aberration statistique visible sur la figure 5, amenant une moyenne journalière à 200,06 dollars le 1er mai, correspond à la mise en vente des terrains d’Otherside, le metaverse de Yuga Labs.
L’arrivée prochaine du Merge
La diminution de la fréquentation du réseau n’est pas exclusive à Ethereum. Elle suit plutôt une tendance générale, due à la baisse des prix eux-mêmes, faisant fuir les investisseurs.
Comme d’autres cryptomonnaies, l’ETH travaille actuellement une zone charnière, qui avait également été défendue à la même époque l’année dernière. Cette zone se situe autour des 1 800 dollars.
Figure 6 : Cours de l’ETH
Une idée populaire dans l’écosystème décrit que le prix de l’ETH pourrait repartir à la hausse au moment du passage d’Ethereum à un consensus proof-of-stake (PoS) : le Merge.
Cette idée se défend par une baisse drastique à venir des récompenses attribuées à chaque génération de bloc. Couplé au mécanisme de burn, mis en place en août dernier avec l’intégration de l’EIP-1559, ce changement historique serait l’équivalent de trois halvings sur le réseau Bitcoin (BTC) en termes de réduction d’inflation.
Figure 7 : Nombre d’ETH brûlés depuis la mise en place de l’EIP-1559
Alors que 2,4 millions d’ETH ont déjà été brûlés, la rareté de l’actif tendra encore à diminuer, sous réserve que le changement de consensus se passe bien.
On peut alors comprendre les récents records d’Ethereum sur le minage. Les mineurs profitent en effet des derniers mois où il est encore possible d’accumuler de l’ETH par le proof-of-work (PoW), avant que cette activité s’arrête.
Cependant, rien ne garantit que le Merge fera monter les prix. Premièrement, cela dépendra de la santé globale de l’écosystème, mais il faut aussi garder à l’esprit que 10 % de l’ensemble des ETH du réseau retourneront en circulation.
Le contrat de staking pour Ethereum, 2,0 mis en place le 3 novembre 2020, compte en effet près de 12,8 millions d’ETH. Ceux-ci seront libérés quelque temps après les derniers réglages, une fois que le passage au proof-of-stake aura eu lieu. Les investisseurs pourraient donc bien choisir de prendre des bénéfices, entraînant alors le cours à la baisse.
? Dans l’actualité également – Le Sénat de New York adopte un moratoire concernant le minage de cryptomonnaies
Sources : Etherscan, CoinWarz, TradingView, Contrat de la Beacon Chain
Acheter des cryptos sur eToroRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Le principe de la Blockchain, c'est que moins il y a de mineurs, plus la difficulté diminue. Donc si la difficulté à atteint un record historique, c'est que le nombre de mineurs a atteint un record historique aussi.