Un record historique

La société d’analyse Arcane Research, a publié sur Twitter le 8 juin dernier un aperçu de son rapport hebdomadaire mettant en exergue le fait que plus de 120 000 wallets Ethereum (ETH) détiennent au moins 32 éthers.

Cette valeur représente le seuil minimal d'actifs à posséder pour être éligible au staking sur Ethereum 2.0. Ce rapport suggère donc que les investisseurs sont en train d'anticiper pour pouvoir recevoir des récompenses pour le staking de leurs jetons.

Nansen AI est la firme d'analyse des données de la blockchain Ethereum ayant fourni les données à Arcane. Elle note une augmentation de plus de 13 % sur le nombre d'adresses publiques du réseau par rapport à l'année dernière. Il semble que l'annonce du développement d'ETH 2.0 ait servi de catalyseur à cette situation.

👉 À lire sur ce sujet : Ethereum 2.0 - 10 choses à savoir avant de faire du staking

 

Les exchanges majoritairement détenteurs

D'après les propos tenus au média Decrypt par Alex Svanevik, le fondateur de Nansen AI, ce sont les exchanges qui ont le monopole dans l'accumulation des jetons ETH.

« Une grande partie de l'ETH total est, comme vous vous en doutez, détenue par des portefeuilles d'échange. Plus précisément, sur les 105 millions d'ETH détenus par les adresses du « Club 32 ETH », au moins 32 millions d'ETH sont détenus par des portefeuilles d'échange — en d'autres termes plus de 30 % »

Les plateformes d'échanges proposent déjà aux particuliers une offre qu'on pourrait appeler « Staking-as-a-Service ». Cela veut dire que les utilisateurs ne configurent pas eux-mêmes leurs nœuds de validation, mais confient leurs cryptos à des prestataires pour qu'ils exécutent les nœuds à leur place. Nous pouvons citer l'exemple de Coinbase, qui permet aux utilisateurs de certains pays européens de staker du Tezos.

Certains analystes craignent donc une centralisation du pouvoir, comparable à celle constatée dans le système minier du Bitcoin, dominé par des entreprises chinoises.

Bien que cette préoccupation soit fondée, les adhérents au projet de Vitalik Buterin la trouvent exagérée. Dans les faits, l'immense majorité de ces nouvelles adresses possédant 32 ETH ou plus sont extérieures aux exchanges.

👉 Pour en savoir plus : Vitalik Buterin dévoile la roadmap de l’Ethereum 2.0

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Junie Maffock

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Avec un fort intérêt pour la blockchain et les cryptos, je souhaite contribuer à la vulgarisation de ces technologies. Je suis également très intriguée par les méthodes d'apprentissage ludiques et actives.
Tous les articles de Junie Maffock.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments