ETF Ethereum spot : les candidatures devraient être rejetées par la SEC le mois prochain

Les ETF Ethereum spot sont-ils en mauvaise posture ? C’est ce qu’ont confié plusieurs sources proches des candidats. En cause, les hésitations de la Securities and Exchange Commission (SEC).

ETF Ethereum spot : les candidatures devraient être rejetées par la SEC le mois prochain

Où en sont les candidatures des ETF Ethereum spot ?

Après les ETF Bitcoin spot, l’écosystème crypto s’attendait à une approbation sans heurts des ETF Ethereum spot. Mais depuis quelques mois, le doute règne, et la Securities and Exchange Commission (SEC) semble hésitante. Ces rumeurs viennent d’être alimentées par un nouveau rapport de Reuters, qui a interrogé des sources proches des dossiers, dont des candidats aux ETF.

Selon le média, la SEC rejettera les candidatures aux ETF le mois prochain :

« Les candidats étatsuniens et les autres firmes s’attendent à ce que la SEC rejette leurs candidatures […], après avoir refusé des entretiens avec l’agence au cours des dernières semaines. »

👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce qu’un ETF Bitcoin (BTC) ?

Il est vrai que la SEC s’est montrée taciturne en ce qui concerne les ETF Ethereum. C’était également l’avis de Jan Van Eck, le PDG de VanEck, qui faisait part de ses prédictions pessimistes en début de mois :

« Le déroulement du processus légal est tel que les régulateurs vous font part de leurs notes sur votre candidature, c’est ce qui s’est passé pendant des semaines et des semaines pour les ETF Bitcoin, mais maintenant, concernant Ethereum, le silence est total. »

Le dernier signe de la SEC a été un appel à commentaires sur les ETF Ethereum de Grayscale, Bitwise et Fidelity. Mais il n’augure en rien d’une quelconque approbation, il montre juste que le gendarme financier américain s’interroge sur le sujet.

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Les particularités d’Ethereum motivent-elles ces hésitations ?

Au total, 7 candidatures ont été envoyées à la SEC. Les hésitations du gendarme financier américain se basent certainement en partie sur le fonctionnement d’Ethereum, qui diffère de Bitcoin. Le réseau Ethereum fonctionne en effet avec un mécanisme de staking : les participants peuvent mettre en jeu leurs tokens pour sécuriser le réseau, et recevoir de l’Ether (ETH) en retour.

Ce mécanisme est un peu trop proche de ceux apparentés aux valeurs mobilières (securities) pour la SEC, et elle a plusieurs fois entretenu un certain flou sur le statut de l’ETH

👉 Sur le même sujet – Comment acheter de l’Ethereum (ETH) en 2024 ? Méthode simple et rapide

Selon les sources interrogées, le gendarme financier américain pourrait aussi argumenter que les ETF Ethereum hors spot n’existent pas depuis suffisamment longtemps. Pour le Bitcoin, les prémisses des ETF spot existaient en effet déjà depuis un certain temps.

D’où une conclusion plutôt pessimiste d’une des sources interrogées par Reuters :

« Il est entièrement possible que nous voyions éventuellement des ETF Ether. Mais pas avant que ceux-ci ne soient rejetés une première fois, et que [les candidats] doivent faire appel à la justice. »

Ceux qui pensaient que la SEC serait amadouée par l’approbation des ETF Bitcoin spot vont donc peut-être être déçus.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?