Une forte amende pour Tether (USDT) et Bitfinex

Depuis début 2021, la société Tether fait l’objet d’une enquête pour avoir menti quant à ses réserves en dollar américain. Pendant plusieurs années, Tether a en effet affirmé que chaque stablecoin USDT était garanti par un dollar. Ainsi, si 100 millions d’USDT sont en circulation, Tether devait logiquement avoir 100 millions de dollars en garantie.

Néanmoins, selon la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), le régulateur américain des marchés dérivés, cette déclaration de Tether était fausse ou, du moins, exagérée. Pour cette raison, la CFTC a décidé d’infliger une amende de 41 millions et 1,5 million de dollars respectivement à l’encontre de Tether et Bitfinex.

La plateforme d’échange Bitfinex est sanctionnée pour son affiliation avec Tether et les partenariats noués entre les deux sociétés. C’est en effet sur Bitfinex qu’a été lancé le token USDT et les Panama Papers ont révélé que, par un jeu de sociétés offshores, Tether et Bitfinex étaient en fait des entreprises sœurs.

👉 Plus d’infos sur le projet Tether (USDT)

Tether (USDT) est accusé d’avoir menti sur ses réserves

De quoi exactement est accusé Tether ? La CFTC reproche à la société émettrice de l’USDT d’avoir trompé ses utilisateurs et clients, incluant les plateformes d’échange, à propos de la garantie de son stablecoin.

Or, l’enquête de la CFTC affirme que cela n’est pas le cas, bien au contraire. L’autorité précise en effet que, sur une période de 26 mois entre 2016 et 2018, l’USDT n’a été entièrement garanti par du dollar américain que 27 % du temps. C’est donc loin des 100 % affirmés par Tether.

Dans un communiqué, Tether ne conteste pas l’amende de manière explicite. Surtout, elle insiste sur le fait qu’aucune violation n’ait été constatée depuis décembre 2018 et que les problèmes ont été résolus lors d’une mise à jour des conditions générales en février 2019.

En d’autres termes, la société reconnaît implicitement qu’elle n’a pas été dans les cordes avant cette date.

Ce n’est pas la première fois que Tether et Bitfinex font face à la justice. En début d’année, un accord avait été conclu avec l’État de New York en raison de la couverture d’une perte financière de 850 millions de dollars.

👉 À lire – Bitfinex et Tether (USDT) concluent un accord avec l’État de New York et s’acquittent d’une amende de 18,5 M$

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Tether (USDT) essaie de se racheter et fait face à la concurrence de l’USD Coin (USDC)

Les affaires judiciaires de Tether n’ont pas été une bonne publicité pour son stablecoin USDT. Ces derniers mois, la société s’est voulue plus transparente que par le passé. Tout d’abord, à travers un rapport, elle a démontré comment l’ensemble des tokens USDT étaient garantis par du dollar américain.

Comme si cette preuve n’était pas suffisante, la société a finalement accepté de procéder à un audit de son stablecoin. C'est une réponse à son concurrent, le stablecoin USDC. L'émetteur de ce dernier, Circle, s’est en effet payé les services du cabinet d’audit Gran Thornton afin de prouver la façon dont est garantie sa cryptomonnaie.

Une récente étude de Messari estime enfin que l’USDC va supplanter l’USDT dans un avenir proche, pour devenir le stablecoin dominant sur Ethereum. De quoi inquiéter Tether, qui doit probablement espérer que sa transparence lui permettra de garder le leadership dans ce juteux marché des stablecoins.

👉 À lire également – Bitstamp va lister un stablecoin adossé à l’euro : l’EURt de Tether

Découvrir FTX

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton 👆

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Benjamin Allouch

twitter-soothsayerdata

Anciennement juriste spécialisé en droit des données personnelles et du numérique, je me suis très vite intéressé au Bitcoin, à la technologie blockchain et à leurs implications juridiques. Je suis aujourd'hui consultant indépendant et rédacteur dans le domaine des cryptomonnaies et de la blockchain.
Tous les articles de Benjamin Allouch.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments