La fin d’un feuilleton judiciaire

L’exchange Bitfinex et sa société sœur Tether Ltd à l’origine du stablecoin du même nom ont conclu un accord à l’amiable avec le bureau du procureur général de l'État de New York (NYAG) après 2 ans de procédure. Dans le cadre de l’accord, les deux sociétés ont accepté de payer une amende de 18,5 millions de dollars.

En avril 2019, le procureur général de l’État de New York avait intenté une action en justice accusant l’exchange Bitfinex d’utiliser les réserves de sa société sœur Tether Ltd pour couvrir une perte de 850 millions de dollars. Conséquence, le stablecoin Tether (USDT) n'avait plus une complète convertibilité en dollar.

Letitia James, procureur général de l'État de New York, a déclaré:

« Bitfinex et Tether ont couvert de façon illégale et imprudente des pertes financières importantes pour maintenir leurs activités et protéger leurs résultats (…) Les affirmations de Tether selon lesquelles son stablecoin était entièrement garanti par des dollars à tout moment étaient un mensonge. »

Ainsi, Tether Ltd a longtemps été accusée de manquer de transparence au sujet de ses réserves. Cette affaire était au centre de l’attention puisqu’elle menaçait l’intégrité de l'USDT et représentait donc un risque systémique pour l’ensemble du marché.

Le procureur général a également exigé que Bitfinex et Tether cessent leurs activités dans l’État de New York. Toutefois, la perte de ce marché est anecdotique pour les deux sociétés.

👉 À lire sur le même sujet : La banque de Tether affirme que chaque stablecoin USDT est adossé à sa réserve

Plus de transparence

Dans le cadre de l’accord, Tether s’est également porté volontaire pour fournir au bureau du NYAG ainsi qu'au public une mise à jour trimestrielle sur les réserves de l’USDT.

Stuart Hoegner, Conseiller juridique de Bitfinex, a déclaré :

« Nous partageons l’objectif du procureur général d’accroître la transparence (…) Nous divulguerions à la fois au bureau du procureur général et au public des informations supplémentaires sur les réserves de Tether sur une base trimestrielle. »

Dans l’accord de règlement, le bureau du NYAG a également reconnu le récent remboursement du prêt de Bitfinex à Tether. Début février, l’exchange Bitfinex avait affirmé avoir remboursé son prêt de 900 millions de dollars contracté auprès de sa société soeur.

Avec ce règlement à l’amiable, le long feuilleton judiciaire de l'USDT touche à sa fin. Bitfinex et Tether disent avoir fourni plus de 2,5 millions de pages de documentation au bureau du NYAG pour clore cette affaire.

👉 À lire sur le même sujet : Bitfinex affirme avoir remboursé son prêt de 900M$ contracté auprès de Tether

A propos de l'auteur : Florent David

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Engagé dans l’écosystème crypto depuis 2017. Je m’intéresse particulièrement à la finance décentralisée (DeFi), Ethereum 2.0 et les tokens non fongibles (NFT).
Tous les articles de Florent David.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments