Bitfinex rembourse Tether Ltd

En avril 2019, le procureur général de l’État de New York (NYAG) a intenté une action en justice accusant l'exchange Bitfinex d’utiliser les réserves de sa société sœur Tether Ltd pour couvrir une perte de 850 millions de dollars.

Ainsi, Tether Ltd, la société à l’origine du stablecoin du même nom, a longtemps été accusée de manquer de transparence au sujet de ses réserves. En effet, la société Tether Ltd doit détenir des fonds pour garantir la convertibilité et la valeur du Tether puisque 1 USDT = 1 USD.

Dans une brève déclaration vendredi 5 février, la société Bitfinex affirme avoir entièrement remboursé son prêt à Tether. Un dernier paiement de 550 millions de dollars clôt définitivement le remboursement d’un prêt de 900 millions de dollars provenant d’une ligne de crédit émise pour la première fois en 2018.

Nous pouvons lire dans la déclaration :

« Bitfinex a effectué ce paiement dans une monnaie fiduciaire virée sur le compte bancaire de Tether. Tous les intérêts dus sur le prêt ont été payés. Le prêt a maintenant été remboursé par anticipation et en totalité et la ligne de crédit a été annulée. »

👉 Retrouvez notre guide : Qu'est-ce que le Tether (USDT) et comment en acheter ?

Des interrogations demeurent

Toutefois, iFinex — la société mère de Tether et de Bitfinex — fait toujours face à de multiples actions en justice. Cette ligne de crédit est toujours au centre d’un procès qui accuse Bitfinex de manipulation du marché lors de la bulle de 2017.

Le mois dernier, iFinex a également demandé qu’une date de procès soit repoussée afin que la société puisse produire les documents demandés par le bureau du procureur général.

Bien que les problèmes juridiques d’iFinex ne disparaissent pas toute suite. Bitfinex et le directeur technique de Tether, Paolo Ardoino, semblent avoir remporté une victoire sur les « Tether truthers » qui pensent que le stablecoin présentait un risque systémique important pour le marché des cryptomonnaies.

Mais tout le monde n'est pas du même avis. D'après Rohan Grey, professeur de droit à l’Université Willamette, ce serait une grave erreur d’adopter une vision « tout est bien qui finit bien » même si le remboursement a eu lieu. Il a ajouté :

« La préoccupation principale, à savoir que les actifs de Tether ne sont pas entièrement garantis, demeure, et ses relations opaques avec Bitfinex et certains partenaires bancaires restent problématiques d’un point de vue éthique et juridique. »

👉 À lire sur le même sujet : La banque de Tether affirme que chaque stablecoin USDT est adossé à sa réserve

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Florent David

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Engagé dans l’écosystème crypto depuis 2017. Je m’intéresse particulièrement à la finance décentralisée (DeFi), Ethereum 2.0 et les tokens non fongibles (NFT).
Tous les articles de Florent David.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments