Qu'est-ce que l’Elastic Chain, cette solution pour des blockchains interopérables ?
L’Elastic Chain est la nouvelle solution de la blockchain ZKsync pour interconnecter l’ensemble des blockchains entre elles et ainsi unifier la liquidité jusqu’alors fragmentée, et remplacer les bridges généralement peu sécurisés. Dans la même optique, les layer 2 Optimism et Polygon ont également lancé leurs propres solutions d'agrégation de sidechains. Voici donc plus en détails ce que sont l’Elastic Chain ainsi que les différentes solutions d’agrégation de blockchains.
Acheter Optimism (OP)
Partenaire Bitpanda
Qu’est-ce que l’Elastic Chain ?
Le concept d’Elastic Chain a été introduit pour la première fois par Matter Labs, l’entreprise derrière le layer 2 ZKsync, lors de la Smartcon Conference de 2022.
L’Elastic Chain s’inscrit dans le cadre de la mise à jour v24 et de la road map de ZkSync 3.0, permettant à ZKsync de passer d’un layer 2 compatible avec la machine virtuelle ethereum (EVM-compatible) à un véritable écosystème de blockchains interopérables.
Évolutions de la blockchain ZKsync depuis sa création
Voici plus en détails comment fonctionne l’Elastic Chain de la blockchain ZKsync ainsi que les solutions d’agrégation de blockchains proposées par Optimism et Polygon, qui se sont inspirées de ce modèle.
👉 Tout comprendre sur ZKsync, ce zkRollup entièrement compatible avec l’Ethereum Virtual Machine (EVM)
L’Elastic Chain ZKsync 3.0 : la solution pour une liquidité unifiée
La blockchain ZKsync sort d’ores et déjà du lot parmi les layer 2, car elle est la première à allier la technologie des zkRollus avec l’EVM, donnant lieu à la Zero-Knowledge Ethereum Virtual Machine.
Ainsi, après avoir considérablement diminué les frais de transaction tout en garantissant la confidentialité des données, ZKsync propose désormais l’« Elastic Chain », une solution au problème fondamental de fragmentation de la liquidité causé par la multiplications des layer 2 indépendantes qui a également eu pour conséquence de complexifier l’expérience utilisateur.
Voici plus en détails comment fonctionnent les éléments clés de l’Elastic Chain ZKsync.
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast AcademyLe ZK Router : le socle de l’Elastic Chain
Le ZK Router est un ensemble de smart contracts développés sur la blockchain Ethereum, qui assure à la fois le maintien de l’état du réseau ainsi que l’enregistrement et la coordination des transactions sur les différentes chaînes. Ainsi, le ZK Router remplace l’ancien bridge layer 1 de ZKsync.
Le ZK Router permet également d’unifier la liquidité entre les blockchains, éliminant le besoin de passer par un bridge pour transférer des cryptomonnaies d’une blockchain à une autre.
En effet, une seule et même adresse peut désormais être utilisée sur plusieurs réseaux afin de réaliser des transactions inter-chaînes, permettant aux utilisateurs d’économiser des frais de transaction et d’éviter les risques de hacks tout en minimisant les étapes pour transférer des cryptomonnaies.
Interaction entre l’Elastic Chain ZKsync et le ZK Router sur la blockchain Ethereum
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒
Le ZK Gateway : le lien entre Ethereum et les ZK Chains
Le ZK Gateway est l’interlogiciel qui connecte la blockchain Ethereum aux ZK Chains et qui assure l’interopérabilité entre les ZK Chains autonomes.
Le ZK Gateway est sécurisé par un réseau décentralisé de validateurs utilisé par les ZK Chains pour envoyer leurs preuves de transaction et d'état à la blockchain Ethereum, où se déroule le consensus.
Les ZK Chains : les blockchains interconnectées
Les ZK Chains sont les blockchains zkEVM autonomes et interconnectées entre elles qui permettent aux utilisateurs d'interagir entre différentes blockchains comme s’ils n’en utilisaient qu’une seule, et ainsi d’utiliser leurs cryptomonnaies sur plusieurs réseaux.
Côté développeurs, ces derniers ont le choix de connecter les ZK Chains au ZK Gateway, ou de les connecter directement à la blockchain Ethereum. Enfin, les ZK Chains peuvent être des rollups, des validiums ou des volitions, totalement customisables et construites à l’aide du kit de développement ZK Stack.
Le kit ZK Stack : le kit de développement ZKsync
Le ZK Stack est le kit de développement qui regroupe les standards nécessaires pour assurer l'interopérabilité entre les ZK Chains. Le ZK Stack inclut notamment le ZKsync Bridgehub auquel se connectent toutes les ZK Chains pour interagir entre elles et avec le layer 1 Ethereum.
Interaction entre les ZK Chains et Ethereum via le Bridgehub
L'interaction entre les smart contracts est simplifiée par le standard Ethereum Multi-Chain Address (EMCA) qui permet d’utiliser une même adresse de portefeuille entre différentes blockchains. Enfin, la compatibilité de l’Elastic Chain avec l’abstraction de compte permet à ZKsync 3.0 de faciliter encore davantage l’expérience utilisateur.
Matter Labs annonçait 20 nouvelles ZK Chains construites grâce au ZK Stack en 2024, et collabore d’ores et déjà avec des applications décentralisées majeures comme Lens Protocol, CronoszkEVM, Nodle, GRVT, Zerion et PlayFi, pour ne citer qu’elles.
Aperçu des partenaires de ZKsync pour le ZK Stack
Ainsi, l’Elastic Chain de ZKsync qui permet de relier des réseaux d'un même écosystème entre eux afin de faciliter l’interopérabilité s’inscrit dans une volonté générale de la part des projets blockchains de résoudre le problème de fragmentation de l’écosystème.
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au mondeLa solution d'interopérabilité d’Optimism
Optimism est une blockchain de layer 2 construite sur Ethereum et basée sur la technologie des optimistic roll-ups. Après avoir annoncé sa mise à jour Bedrock en mai 2022, celle-ci a été lancée en juin 2023 et présentée comme « une étape préparatoire vers un avenir multi-chaîne » permettant aux blockchains construites avec l’OP Stack de se connecter entre elles.
L’OP Stack d’Optimism
L’OP Stack est le kit de développement open-source de la blockchain Optimism, c’est-à-dire la couche de code à partir de laquelle les développeurs construisent les op-chains, ces blockchains de layer 2 et de layer 3 indépendantes et interopérables entre elles.
Structure et composants de l’OP Stack
Les op-chains sont développées sur l’Optimism Virtual Machine (OVM) et partagent le même Sequencer Set, c’est-à-dire la couche de séquençage qui produit des blocs simultanément sur différentes chaînes, permettant des intéractions atomiques entre les op-chains, lesquelles utilisent un seul réseau de validateurs.
💡 Retrouvez notre présentation complète de l’OP Stack et de la Superchain d’Optimism
La Superchain Optimism
Les op-chains indépendantes sont reliées entre elles, formant la Superchain, l’écosystème Optimism qui permet aux utilisateurs d'interagir avec plusieurs blockchains tout en ayant l’impression d’utiliser un réseau unique.
En juillet 2024, soit un petit peu plus d’un an après cette mise à jour Bedrock d’Optimism, à elle seule, la Superchain représentait 39 % des transactions des layers 2.
Polygon 2.0 pour rassembler toutes les blockchains
Polygon 2.0 est une mise à jour majeure de la blockchain de layer 2 éponyme, visant à rassembler à la fois les blockchains monolithique et modulaires, afin de rendre non seulement les sidechains Polygon interopérables entre elles, mais également les blockchains de tous les écosystèmes confondus.
Polygon 2.0 ambitionne ainsi de créer la « couche de valeur de l’Internet » (Value Layer of the Internet), c’est-à-dire l’infrastructure technique sur laquelle tous les projets pourront se développer, afin de se concentrer sur l’apport de valeur ajoutée aux utilisateurs, tout en profitant d’une liquidité unifiée, et non fragmentée comme c’est le cas à l’heure actuelle entre les layers 2.
L’Agglayer Polygon
L’Agglayer est la pierre angulaire de Polygon 2.0, la couche d'agrégation qui doit permettre à toutes les blockchains de s’interconnecter, tout en gardant leur souveraineté. L’Agglayer repose sur un bridge unique, qui est un ensemble de smart contracts développés sur la blockchain d’infrastructure Ethereum.
Chaque blockchain construite sur l’Agglayer possède une copie de celle-ci, permettant de réaliser des transactions cross-chain sans utiliser un bridge à part entière.
L’Agglayer permet donc de transférer des cryptomonnaies entre différentes blockchains mais aussi d'interagir avec des smart contracts sur différentes blockchains sans changer de réseau.
Cela est notamment possible grâce à la fonctionnalité bridgeAndCall(), décrite comme une bibliothèque de contrats développés avec le langage de programmation Solidity, destinée aux développeurs.
Interaction entre les blockchains regroupées par l’Aggregation Layer Polygon
Le Polygon Chain Development Kit (CDK)
Le kit de développement Polygon Chain Development Kit (CDK) facilite la création de blockchains indépendantes et souveraines, tout en permettant aux blockchains de layer 1 déjà existantes de se connecter et de devenir des layer 2.
Le Polygon CDK met une infrastructure technique à disposition des développeurs, notamment :
- Le Polygon zkEVM prover de Type 1 et de Type 2 ;
- Des technologies rollup et validium ;
- Différentes solutions de disponibilités de données, notamment via Celestia ou via les Data Availability Committees (DACs), des réseaux de nœuds personnalisés ;
- La possibilité d’utiliser leur propre token pour les frais de gas ;
- La possibilité d’utiliser un séquenceur centralisé ou décentralisé ;
- La possibilité d’introduire une allow list pour créer un réseau permissioné.
👉 Pour en savoir plus sur Astar zkEVM, le tout premier layer 2 bâti sur le CDK zkEVM de Polygon Labs et connecté à la Agglayer
Connexion entre les différents éléments du CDK Polygon, la couche d'interopérabilité et Ethereum
In fine, Polygon 2.0 vise à permettre des transactions cross-chain quasiment instantanées, en moins d'une seconde, et sécurisées par des preuves à divulgation nulle de connaissance.
Créer un compte sur Bitpanda pour acheter des cryptos facilement 🐼L’Elastic Chain et les solutions d’agrégation de blockchains : ce qu’il faut retenir
L’Elastic Chain développée par ZKsync ainsi que les solutions d’agrégation de blockchains indépendantes d’Optimism et de Polygon apportent une solution à la fragmentation de la liquidité, qui représente jusqu’alors un frein majeur pour les développeurs blockchains, les utilisateurs, et l’adoption du Web3.
Différences de capacités entre l’Elastic Chain, la Superchain et l’AggLayer
Grâce à l'Elastic Chain et aux solutions d'agrégation, les layer 2 sont connectées entre eux et les utilisateurs n’auront plus besoin de passer par des bridges.
Ces avancées laissent entrevoir un Web3 où toutes les applications décentralisées (dApps) sont accessibles sans friction, offrant une expérience fluide, similaire à celle du Web2 actuel, tout en bénéficiant de la décentralisation et de la sécurité de la blockchain.
Les développeurs pourront quant à eux se concentrer sur l'innovation, en s’appuyant sur des éléments désormais d’infrastructure éprouvés.
Acheter des cryptos sur eToroRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital