Qu’est-ce que l'account abstraction, ou abstraction de compte ?

Depuis des années, la communauté Ethereum cherche une solution pour rendre sa blockchain plus accessible et conviviale. Lors de l’EthCC [6] ayant eu lieu en juillet 2023, Vitalik Buterin, cofondateur d’Ethereum, a présenté certaines innovations clés que peut apporter l'Account Abstraction, ou abstraction de compte en français. Selon lui, cette technologie ouvre des perspectives prometteuses pour la blockchain Ethereum. Est-elle la solution tant attendue pour favoriser l'adoption grand public d’Ethereum ? Tour d’horizon de l’abstraction de compte.

Qu’est-ce que l'account abstraction, ou abstraction de compte ?

C'est quoi l’Account Abstraction ?

Dans quel contexte l’abstraction de compte est-elle apparue ?

L'account abstraction (AA) est née comme une proposition afin d'améliorer le système des frais de transaction de la blockchain Ethereum et rendre les interactions sur celle-ci plus flexibles. Elle a été proposée par Vitalik Buterin, co-fondateur d’Ethereum. 

Avant l'introduction de l'AA, les frais de transaction sur Ethereum pouvaient uniquement être payés en Ether (ETH), la cryptomonnaie native du réseau. 

Cela signifiait que les utilisateurs devaient forcément posséder de l'ETH pour effectuer des transactions (payer les frais de gas) ou interagir avec des smart contracts sur la blockchain Ethereum. Il s’agissait d’un obstacle pour certains utilisateurs et applications qui souhaitaient utiliser d'autres cryptomonnaies pour accomplir ces tâches.

Bien que l'idée ait été discutée et étudiée par la communauté Ethereum depuis un certain temps, l'implémentation de l'account abstraction n'a été réalisée qu'en mars 2023 avec le standard ERC-4337 qui est détaillé dans la suite de cet article.

🔎 Retrouvez notre analyse complète d'Ethereum (ETH)

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

 

Comment fonctionne l’abstraction de compte ?

Afin d'améliorer la flexibilité du paiement des frais de transaction de la blockchain Ethereum, l'idée derrière l’account abstraction est de permettre aux utilisateurs de régler les frais avec d’autres cryptos que l'Ether. En autorisant directement l'utilisation d'autres tokens émis sur la blockchain Ethereum comme le ARB d’Arbitrum, le POL (anciennement MATIC) de Polygon et bien d'autres. 

Vous cherchez à onboarder davantage d'utilisateurs sur votre projet Web3 ?

Envoyé avec succès !
Être recontacté par notre partenaire technique expert dans le Web3 🤝🏻
Vos coordonnées :
Votre nom*
Votre email*
Nom de la société
Téléphone
Vos besoins*

En outre, l'EIP-2771 a introduit le concept de méta-transaction qui permet à des tiers de payer les frais de gas d’un utilisateur. Ce modèle permet d’implémenter facilement des transactions sans gas pour les utilisateurs sans apporter de modification au protocole Ethereum. Ce ne sont plus les utilisateurs qui paient les frais, mais des parraineurs appelés « paymaster ». Il existe aussi des sponsors qui peuvent fournir une garantie financière pour qu’un smart contract puisse effectuer des transactions sans détenir de l’ETH directement.

Concrètement, le mécanisme de l’account abstraction permet donc aux utilisateurs de payer les frais de gas en utilisant des tokens ERC-20 au lieu d'ETH ou de demander à un tiers de payer leurs frais de gas.

Ethereum Frais Gas

Que change l’Account Abstraction ?

La disparition des seed phrases

L'Externally Owned Account (EOA) est un compte qui est détenu et contrôlé directement par un utilisateur. Il permet à l'utilisateur d'envoyer des transactions en utilisant sa clé privée pour effectuer des opérations. Un compte de ce type est contrôlé par une paire de clés publique/privée. L'abstraction de compte vise à améliorer et à rendre plus simple l’utilisation des portefeuilles de ce type.

En effet, lors de la perte de sa clé privée, il existe très peu de moyens de récupérer un portefeuille. Il faut donc conserver la seed phrase (ou phrase secrète) de 12 ou 24 mots afin de récupérer l'accès au compte du portefeuille. 

Ce système rend l'adoption par le grand public très difficile à mettre en œuvre, car les utilisateurs ne veulent généralement pas avoir la responsabilité de sauvegarder et de sécuriser leur phrase de récupération, de peur de perdre l'accès définitif à leur compte. Avec l'account abstraction, les seed phrases deviennent invisibles pour les utilisateurs et permettent de simplifier et d’automatiser le système de récupération. 

Prenons l’exemple d’Argent, un Web wallet comme MetaMask utilisant l’account abstraction. Lors de la création du compte, le portefeuille Argent génère une clé privée à laquelle il ne peut pas accéder. Pour accéder à un portefeuille Argent, il faut saisir un code de vérification reçu par e-mail et saisir le mot de passe que l’utilisateur a choisi.

Si un utilisateur oublie son mot de passe ou qu’il se connecte depuis un autre appareil, il reçoit un e-mail pour s’authentifier et a alors la possibilité de modifier son mot de passe. Ce système est identique à celui utilisé dans le Web2. Cela permet donc de récupérer l'accès à son compte sans avoir à utiliser une seed phrase.

Ethereum ETH Coins

Une meilleure expérience utilisateur

L'AA tente d’améliorer l’expérience utilisateur en simplifiant l'utilisabilité. Interrogé par Cryptoast, Pour Jérôme de Tychey, fondateur d’Ethereum France et de Cometh, « l’Account Abstraction est un système plutôt Web2 ». 

Elle vise à masquer les détails techniques et à fournir une expérience plus simple et plus sereine pour les utilisateurs afin d'encourager une adoption plus large. En l’utilisant avec les concepts de paymaster et de sponsor, les smart contracts deviennent plus autonomes. Cela ouvre la porte à des modèles économiques plus complexes et à de nouvelles possibilités pour les développeurs. 

On pourrait imaginer qu’un portefeuille numérique fasse payer un abonnement mensuel à ses utilisateurs et que ces fonds soient en partie utilisés pour régler les frais de gas des transactions sans que l’utilisateur ait à interagir avec la blockchain. Les nouveaux utilisateurs ne seront donc plus perdus avec des termes complexes comme ETH, gas, fees, wei, gwei, etc. Cela pourrait rendre l'aspect blockchain complètement invisible comme le veulent depuis des années les développeurs d‘Ethereum.

Une véritable révolution pour les applications décentralisées

Les applications décentralisées (dApps) peuvent bénéficier des avantages de ce nouveau mécanisme. À ce sujet, Jérôme de Tychey explique : 

« Les dApps ont 2 problèmes, onboarder les utilisateurs, surtout ceux qui ne sont pas familiers avec la blockchain et réussir à les fidéliser en leur faisant acquérir la monnaie native de la blockchain. Grâce à la maturité du scaling (layer 2, etc), on a enfin la solution pour accueillir un grand nombre d'utilisateurs sans qu'ils aient la nécessité de se procurer une crypto spécifique. Sur Ethereum on pourrait par exemple acheter directement du CRV ». 

Ces dernières années, le développement des dApps a été ralenti du fait du manque de scalabilité et de l’acquisition de nouveaux utilisateurs en raison de la complexité de la blockchain. 

L’account abstraction permet de résoudre ces deux problèmes. Premièrement, elle facilite l’adoption des applications décentralisées par un public plus large en améliorant l’expérience utilisateur. Deuxièmement, elle réduit les obstacles financiers en permettant à des tiers de payer les frais de transactions à la place des utilisateurs. 

En août 2023, le géant des paiements Visa valide avec succès une expérimentation sur le testnet d’Ethereum permettant l’utilisation de cartes de crédit pour payer les frais de gas directement avec des monnaies fiat, comme le dollar, par le biais du paymaster, combiné à l'ERC-4337.

En somme, grâce à l’account abstraction, les protocoles et les applications décentralisées peuvent attirer de manière efficiente un public non familier à la crypto.

💡 Débutez une carrière pro dans les cryptos avec la Blockchain Business School

Formez-vous au Web3 et à l'IA avec la Blockchain Business School

Les inconvénients de l'abstraction de compte 

Cependant, cette technologie récente présente des risques. De par nature, ce sont des smart contracts et même s’ils sont, dans certains cas, exécutés par des EOA et ont leur propre code avec une clé publique, ils ne sont pas protégés mathématiquement contrairement aux External Owned Account. 

C’est-à-dire que ces derniers, grâce à des signatures cryptographiques uniques, assurent la sécurité des transactions et des opérations alors que les smart contracts reposent sur du code qui peut contenir des failles. 

Depuis plusieurs années déjà, de nombreux hacks utilisant des failles des smart contracts ont fait perdre des millions de dollars aux utilisateurs, contrairement aux EOA qui sont plus robustes avec le système de clé publique / clé privée.

Le second inconvénient est le risque de hack au niveau de la phrase de récupération. Comme évoqué précédemment, l'un des changements majeurs de l'account abstraction est le fait que l’utilisateur puisse récupérer ses cryptomonnaies même s’il perd sa clé privée. 

Toutefois, imaginons que ce dernier ait créé un compte de récupération pour ses cryptomonnaies et qu’il l’ait partagé avec un proche de confiance. Dans le cas où le compte n'est partagé qu'avec un seul individu, si l'utilisateur perd sa clé privée, ce mécanisme pourrait se retourner contre lui, car un individu malveillant pourrait accéder aux fonds. Ainsi, ce risque peut engendrer le vol de son compte et, par conséquent, la perte des fonds

Généralement, l’utilisateur partage ses informations avec plusieurs tiers comme les guardians avec le wallet Argent, qui sont des personnes et des appareils que l’utilisateur choisit pour assurer la sécurité de son portefeuille.

Ethereum Wallet

Comment l’Account Abstraction peut-elle être implémentée ?

Sans changer le protocole Ethereum

L'ERC-4337, déployée sur le réseau Ethereum en mars 2023, permet d'introduire l'account abstraction sans avoir la nécessité de modifier le protocole existant. 

Des smart contracts et des wallets sont déjà compatibles avec l’account abstraction comme Argent, l’un des leaders dans le domaine

L'ERC-4337 permet d'offrir une plus grande flexibilité dans le choix des actifs utilisés pour les transactions, rendant l'interaction avec la blockchain Ethereum plus fluide.

En modifiant le protocole Ethereum 

Toutefois, une autre solution est privilégiée par une partie de la communauté Ethereum pour implémenter l’account abstraction : modifier le protocole Ethereum. En effet, l'EIP-2938 propose cela en introduisant un nouveau type de transaction. 

Cette mise à jour permettrait aux smart contracts de payer directement les frais de transaction pour leurs utilisateurs, réduisant ainsi la nécessité pour les utilisateurs de détenir de l'Ether en offrant une plus grande flexibilité dans les actifs utilisés pour les transactions.

Cependant, elle reste difficile à adopter aujourd'hui, car la communauté préfère l’ERC-4337, déjà mise en ligne pour laquelle il n’y a pas besoin de modifier le protocole contrairement à l'EIP-2938.

💡 Qu'est-ce qu'une Ethereum Improvement Proposal (EIP) ?

Conclusion sur l’abstraction de compte

L'account abstraction suscite un intérêt considérable au sein de la communauté Ethereum et pourrait être le catalyseur dont cette blockchain a besoin pour ouvrir ses portes au grand public. 

L’ERC-4337 est aujourd’hui la meilleure solution privilégiée pour l’intégrer à Ethereum, car cela ne nécessite pas de modifier le protocole en profondeur. 

Toutefois, l’account abstraction n'est qu'à ses débuts et doit être soigneusement développée afin de réduire tous les risques qui l’entourent.

Quoi qu’il en soit, l’account abstraction est de plus en plus adoptée au sein de la communauté Ethereum et les développeurs travaillent d’arrachepied pour rendre la blockchain plus accessible.

🔎 Développez vos connaissances des cryptos avec les experts de Cryptoast Research

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Cet article a été rédigé par Maksym Andrushkiv de l'association étudiante KryptoSphère

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'action GameStop (GME) s'envole de 74% et le trading est mis en pause : les parieurs à la baisse perdent gros

L'action GameStop (GME) s'envole de 74% et le trading est mis en pause : les parieurs à la baisse perdent gros

Hong Kong : les entrées nettes des ETF Bitcoin et Ethereum spot s'évaporent en une journée

Hong Kong : les entrées nettes des ETF Bitcoin et Ethereum spot s'évaporent en une journée

MetaMask présente Smart Transactions pour économiser des frais de gas — De quoi s'agit-il ?

MetaMask présente Smart Transactions pour économiser des frais de gas — De quoi s'agit-il ?

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT