Ethereum (ETH) : Vitalik Buterin présente l’EIP-7702 — En quoi serait-ce une avancée majeure ?

Dans une volonté de développer efficacement l’abstraction de compte sur Ethereum (ETH), Vitalik Buterin a introduit l’EIP-7702. Quelles seraient les nouveautés introduites par cette proposition ?

Ethereum (ETH) : Vitalik Buterin présente l’EIP-7702 — En quoi serait-ce une avancée majeure ?

Vitalik Buterin souhaite améliorer l’abstraction de compte grâce à l’EIP-7702

Le mois dernier, nous revenions sur l’EIP-3074, qui pourrait apporter une évolution significative à Ethereum (ETH) en matière d’abstraction de compte. Et pour cause, ce concept est d’une importance capitale pour la démocratisation des cryptomonnaies à grande échelle, notamment en matière d’expérience utilisateur.

👉 Comment acheter de l’ETH ?

Néanmoins, Vitalik Buterin, le fondateur d’Ethereum, a identifié des limites à ladite EIP, et c’est pourquoi il a proposé cette semaine une solution alternative, à savoir l’EIP-7702. Comme l’EIP-3074, l’EIP-7702 permettrait plusieurs avancées majeures en matière de wallets sur Ethereum :

  • La possibilité de regrouper plusieurs actions en une seule transaction (le Batching) ;
  • La possibilité pour un compte de parrainer les frais de transaction d’un autre compte ;
  • La possibilité de créer des sous-clés pour un compte avec des autorisations bien définies.

Pour ce dernier point, cela serait par exemple l’autorisation de ne dépenser qu’un pourcentage donné du compte par jour, ou bien de limiter l’accès à certains tokens uniquement.

Néanmoins, à l’inverse de l’EIP-7702, l’EIP-3074 introduirait 2 nouveaux opcodes, AUTH et AUTHCALL, pour lesquels Vitalik Buterin estime qu’ils fragmenteraient les efforts des développeurs. Dans la vision d’un futur où les externally owned account (EOA), tels que sont conçus les wallets actuellement, seraient peu à peu remplacés par des wallet de smart contract, lesdits opcodes deviendraient alors obsolètes.

Dans l’architecture qu’il propose, le fondateur d’Ethereum se passe ainsi de ces opcodes, ce qui permettrait de concentrer les efforts des développeurs dans une même direction tout en garantissant une « compatibilité ascendante » avec les développements à venir en matière d’abstraction de compte :

blockquote icon

Par conséquent, cela évite le problème de « créer deux écosystèmes de codes distincts », car dans une large mesure, il s’agirait du même écosystème. […] Cela ne nécessite pas l’ajout d’opcodes, qui deviendraient inutiles dans un monde post-EOA.

👉 Dans l’actualité également — Hong Kong souhaite favoriser l’interopérabilité entre les MNBC et les actifs tokénisés

Pour l’heure, cette EIP n’est encore qu’au stade de discussion et pourrait ne pas voir le jour avant un moment, mais il sera intéressant d’en suivre le développement de par les perspectives qu’elle offre.

Coinhouse : la plateforme crypto française la plus réputée
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : GitHub

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Pipo

Vtalik Il est plein d'avancée majeure mais les frais sont toujours aussi élevés n'importe quoi

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025