Pectra et EIP 3074 : la mise à jour qui va changer la façon dont nous utilisons Ethereum est confirmée

L'EIP 3074 est confirmé pour la prochaine mise à jour d'Ethereum, appelée Pectra. Cette proposition permettra aux adresses Ethereum de s'approprier certaines fonctionnalités jusqu'ici réservées aux smart contracts, dans l'optique de faciliter la vie des utilisateurs de portefeuilles tels que MetaMask.

Pectra et EIP 3074 : la mise à jour qui va changer la façon dont nous utilisons Ethereum est confirmée

L'EIP 3074 est confirmé pour la prochaine mise à jour Ethereum

Tim Beiko, l'un des core developers de la blockchain Ethereum, a confirmé sur X que la mise à jour Pectra contiendrait les Ethereum Improvement Proposals (EIP) 2935 et 3074. Pectra, qui fait suite à la mise à jour Dencun déployée le mois dernier, va permettre aux utilisateurs de portefeuilles comme MetaMask d'obtenir des fonctionnalités jusqu'ici réservées aux smart contracts.

Introduit pour la première fois au mois d'octobre 2020, l'EIP 3074 vise à permettre aux EOA (pour externally owned accounts, c'est-à-dire des comptes Ethereum fonctionnant avec une clé privée, comme un wallet) de se « transformer » en smart contracts via 2 nouvelles fonctions (opcodes) « AUTH » et « AUTHCALL ».

👉 Pour tout comprendre – Qu'est-ce qu'un smart contract ou contrat intelligent ?

Dans les grandes lignes, cet EIP devrait grandement améliorer l'expérience utilisateur en permettant notamment d'approuver plusieurs transactions à la fois.

Par exemple, avec l'EIP 3074, il sera possible à la fois d'autoriser un exchange décentralisé (DEX) à utiliser vos tokens pour un swap, et de réaliser ce swap dans la même transaction, ce qui constitue un gain de temps et d'argent.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Selon 0xngmi, développeur pour la plateforme DefiLlama, de telles possibilités mettent toutefois à risque l'ensemble du portefeuille des utilisateurs pour une seule mauvaise signature.

Hayden Adams, le fondateur du DEX Uniswap, a de son côté répondu que le bon côté serait que les fournisseurs de wallets seraient obligés « d'améliorer l'UX à ce sujet, de sorte que davantage d'actions soient reconnues comme explicitement sûres et que les éléments inconnus et arbitraires soient rendus super effrayants / risqués. » En clair, que les utilisateurs puissent comprendre plus simplement ce qu'ils signent via leur portefeuille.

Dan Finlay, le cofondateur de MetaMask, a toutefois tenu à rassurer, assurant qu'il ne connaissait « aucun portefeuille grand public aujourd'hui qui est vulnérable à cela, » ajoutant que « c'était une tâche d'audit de recherche précoce ».

👉 Dans l'actualité – Les ETF Bitcoin et Ethereum seront-ils disponibles dès lundi à Hong Kong ?

À contrario, l'EIP 3074 permet aussi d'améliorer la sécurité de certains portefeuilles. Les utilisateurs auront par exemple la possibilité de stocker des cryptomonnaies sur un portefeuille A en payant les frais de transaction depuis un portefeuille B. Il sera également possible de retrouver l'accès à un portefeuille dont la clé privée a été égarée.

L'EIP 3074 n'est pas à confondre avec l'abstraction de compte, bien que son fonctionnement soit similaire. L'abstraction de compte pour Ethereum a d'ailleurs été officialisée le mois dernier sous l'EIP 4337.

La mise à jour Petra devrait être implémentée à la fin de l'année 2024, ou au plus tard au début de l'année 2025.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025