Utiliser la blockchain sans wallet ? L’EIP-4337 d’Ethereum rend possible l’abstraction de compte

L’abstraction de compte doit permettre à des utilisateurs non familiers de l’écosystème des cryptomonnaies, de naviguer en toute simplicité sur des applications Web3 sans créer de wallet. Cette prouesse technique est désormais rendue possible sur les blockchains compatibles avec l'Ethereum virtual machine (EVM), grâce à l’implémentation de l’EIP-4337.

Utiliser la blockchain sans wallet ? L’EIP-4337 d’Ethereum rend possible l’abstraction de compte

L’abstraction de compte devient réalité avec le déploiement de l’EIP-4337

L’abstraction de compte est un concept clé dont la concrétisation permettra une plus grande démocratisation de la blockchain. Grâce à l’EIP-4337, qui vient d’être déployée, un grand pas a été fait dans cette direction.

Cette Ethereum Improvement Proposal introduit ainsi le standard ERC-4337, permettra à des utilisateurs d’utiliser des applications blockchain, sans avoir à se soucier de savoir créer un wallet. De plus, l’atout majeur de cette amélioration est qu’elle ne modifie en rien le consensus d’Ethereum. De ce fait, cette technologie est dès aujourd’hui déployable sur l’ensemble des blockchains compatibles avec l’Ethereum Virtual Machine (EVM).

Le déploiement de l’EIP-4337 a été officialisé par Yoav Weiss, un chercheur en sécurité de l’Ethereum Foundation, durant la WalletCon de Denver. OpenZeppelin a réalisé un audit du code, tandis que l’Ethereum Foundation alloue un budget de 300 000 dollars pour encourager le développement de projets utilisant ce nouveau standard :

? Apprenez-en plus sur ce que sont les Ethereum Improvement Proposal (EIP)

La plateforme de référence pour acheter et trader plus de 600 cryptos

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B ?

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Comment fonctionne le standard ERC-4337 ?

S’il ne s’agit pas d’entrer dans des détails trop techniques sur le fonctionnement précis de l’ERC-4337, tentons de comprendre de manière simplifiée ce qu’il se passe en coulisse.

Lorsque cette technologie est déployée sur une application, elle peut être vue, d’une certaine manière, comme un mini layer 2 venant se placer au-dessus de la blockchain à laquelle elle est rattachée. Elle permet de créer une interface intuitive pour les utilisateurs, sans que ceux-ci aient à créer de wallet, cela peut très bien être une simple création de compte façon Web2.

Prenons l’exemple d’un jeu Web3 au sein duquel ces utilisateurs pourraient effectuer toutes les opérations qu’ils souhaitent sur l’application en question, sans nécessairement comprendre en profondeur comment fonctionnent les cryptomonnaies.

Toutes ces opérations seront ensuite « empaquetées » par des acteurs dénommés « Bundlers », afin de leur donner forme sur la blockchain par le biais de vraies transactions, dans un smart contract appelé « EntryPoint ».

Étant donné que les utilisateurs de cette application ne sont pas forcément familiers du concept de « frais de gas », un autre type d’acteur est nécessaire au bon fonctionnement de ce système : les Paymasters. En quelque sorte, ces derniers viendront parrainer les transactions, en réglant les frais de gas sur la blockchain, pour les refacturer ensuite à l’application.

Une application construite sur le standard ERC-4337 pourrait même, théoriquement, proposer une interface utilisateur lui permettant d’être utilisée sans cryptomonnaies, simplement avec un paiement par carte par exemple. Tout le processus nécessaire à son bon fonctionnement se ferait alors en arrière-plan, un peu à l’image de ce qu’il se passe sur un exchange centralisé.

Il sera donc intéressant de suivre la manière dont se concrétisent les promesses de l’EIP-4337, car c’est en simplifiant au maximum l’accès à notre écosystème que celui-ci pourra réellement se démocratiser auprès du grand public.

? Dans l’actualité également – Ethereum : seuls 9 % des stakers d’ETH prévoient de retirer leurs fonds après la mise à jour Shanghai

Cryptoast Research : ayez un temps d'avance sur le marché

Source : EIP-4337

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
jean

Très bon et intéressant article comme toujours et encore merci. Voici toutefois une petite coquille à corriger : "comment fonction les cryptomonnaies." -> fonctionne. Bonne soirée

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Dépôts et retraits bloqués, fermeture de comptes... Que se passe-t-il chez Binance France ?

Dépôts et retraits bloqués, fermeture de comptes... Que se passe-t-il chez Binance France ?

BitBoy Crypto : l’influenceur Ben Armstrong se fait arrêter en live sur YouTube

BitBoy Crypto : l’influenceur Ben Armstrong se fait arrêter en live sur YouTube

ETF Bitcoin : des membres du Congrès accusent la SEC et Gary Gensler de discrimination

ETF Bitcoin : des membres du Congrès accusent la SEC et Gary Gensler de discrimination

Binance quitte le marché russe et vend son activité à CommEX, un exchange crypto créé la veille

Binance quitte le marché russe et vend son activité à CommEX, un exchange crypto créé la veille