Partager cet article :

Dans l’une de ses récentes publications (Is Bitcoin a Safe Haven? A Note from CZ), Changpeng Zhao (CZ) - PDG de la plateforme Binance - exprime son opinion sur le rôle et les valeurs du Bitcoin dans notre économie. 

Essayez Binance !

Pour Changpeng Zhao, les fondamentaux du réseau Bitcoin n’ont pas changé malgré la baisse des cours. Cela devrait donc soutenir le jeton sur le plus long-terme. Il note d’ailleurs que la demande de jetons BTC est en hausse, particulièrement en ce moment. 

Certaines plateformes d’échange comme Coinbase ont d’ailleurs déjà enregistré une augmentation massive du volume de trading journalier la semaine dernière a déclaré le PDG de la crypto-bourse.

 

L'interêt pour les bitcoins augmente

Alors que l'intérêt du public augmente généralement avec le prix du Bitcoin. La situation est différente cette fois-ci. Avec la baisse récente des cours, les acheteurs de Bitcoins considèrent certainement la situation actuelle comme une bonne opportunité d’achat. 

👉 Bitcoin : valeur refuge en temps de crise économique ?

Le Baidu Data Index semble montrer que les internautes s’intéressent plus aux différents moyens d’acheter des bitcoins que de les vendre. Les recherches autour du Bitcoin ont fortement augmenté ces derniers jours (+ 183 % ces derniers 30 jours d’après le rapport de Shenliancaijing sur les données de Baidu). 

Même constat du côté de Google dont le niveau des recherches sur le Bitcoin atteint presque celui de juin dernier. À l’époque, le prix du Bitcoin avait atteint un plus haut annuel autour des 13 000 $.

Les cours du Bitcoin ont d’ailleurs connu une remontée intéressante en fin de semaine. Cependant, il est encore trop tôt pour dire si le mouvement de hausse va continuer.

Cependant, bien que l’intérêt d’achat de BTC augmente ces derniers temps, il existe aussi une augmentation du nombre de vendeurs de bitcoins. Ces derniers ont besoin d’obtenir des liquidités pour faire face à leurs besoins et aux appels de marge provoqués par la panique observée sur les marchés à cause de l’épidémie du coronavirus. 

👉 Les crypto-investisseurs restent « extrêmement inquiets » face à l'évolution du BTC

 

Le coronavirus est-il responsable de la baisse du Bitcoin ?

D'après CZ, le coronavirus ne serait pas la cause de l’effondrement économique qui a déclenché cette forte baisse sur tous les marchés, mais simplement l’étincelle.

« Je crois que le coronavirus n'est qu'un déclencheur, pas la cause première. Notre économie devrait être plus forte, au moins assez forte pour survivre à certains chocs » déclare-t-il.

👉 Le coronavirus peut-il infecter les crypto-monnaies ?

Le PDG de crypto-bourse explique qu’il faut prendre en compte de nombreux aspects pour expliquer la baisse du prix du Bitcoin. 

Le premier est que le Bitcoin est un actif librement tradé. Ainsi, son prix varie principalement en fonction de l’évolution de la relation entre la demande et l’offre.

Ensuite, puisque le prix est déterminé par les acteurs du marché, il ne faut pas oublier qu’il existe différents types d’acteurs avec des convictions et des besoins différents.

« Le prix est déterminé par le marché, ou les personnes collectivement présentes sur le marché, par le biais d'échanges. Là encore, il y a toute une série de personnes impliquées, et de multiples dimensions que nous devons prendre en compte. Je ne mentionnerai ici que deux dimensions. Première dimension : les croyants invétérés contre les nouveaux venus. Deuxième dimension : avoir de l'argent en réserve ou se démener pour payer un loyer ».

Est-ce le bon moment d’acheter du Bitcoin ?

Pour ceux qui ont de l'argent à investir, détenir des bitcoins sur le long terme pourrait être une option intéressante qui sera certainement profitable lorsque le marché se reprendra. 

Avec les nouvelles mesures de soutien à l’économie adoptées par les gouvernements et les banques centrales, le rôle d’investissement alternatif refuge face à a planche à billet que joue le Bitcoin devrait se renforcer dans le temps.

👉 Les baisses de taux mondiales vont-elles profiter au Bitcoin ?

N’oublions pas non plus que les fondamentaux sont solides, que les développements du réseau sont nombreux et que l'intérêt des investisseurs institutionnels continue de croître, ce qui devrait soutenir la demande pour des tels actifs.

 

RECEVEZ UN RÉCAPITULATIF DE L'ACTUALITÉ CRYPTO CHAQUE DIMANCHE

A propos de l'auteur : Carolane de Palmas

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdataSite de Carolane de Palmas

Diplômée d’un Master en Finance de Marché, j'ai travaillé pour un hedge fund canadien spécialisé dans les investissements alternatifs. Les crypto-monnaies représentant une nouvelle forme d’investissement passionnante, j'écris des analyses à leur sujet pour plusieurs courtiers et médias spécialisés.
Tous les articles de Carolane de Palmas.

Partager cet article :

Poster un Commentaire

avatar