Les crypto-monnaies sont une nouvelle classe d’actifs extrêmement spéculative. La valeur du Bitcoin (BTC) et des altcoins est dépourvue de fondamentaux de base comme il est possible d’en trouver sur le marché des actions par exemple (états financiers, ratio de solvabilité, etc.). 

C’est pourquoi l’intensité de la spéculation sur ce marché est telle qu’il est particulièrement sensible aux états émotionnels extrêmes des investisseurs comme la peur (fear) et l’avidité (greed).

Après tout, il est rare que les traders et investisseurs soient réellement des individus rationnels qui arrivent à prendre systématiquement les meilleures décisions d’investissement.

En effet, les participants prennent leurs décisions en fonction de dispositions psychologiques particulières. Ces biais psychologiques influencent fortement la rationalité des acheteurs et des vendeurs.

👉 Bitcoin : valeur refuge en temps de crise économique ?

 

L’importance de prendre en compte les conditions psychologiques des acteurs de marché pour déterminer la tendance d’un marché 

Il est intéressant de comparer l’état émotionnel du marché et l’évolution des prix pour comprendre comment la psychologie des investisseurs influence l’évolution des cours des crypto-monnaies. 

Indice de peur et d'avidité sur le marché des crypto-monnaies - Source - Alternative.me

 

Lors de l’impressionnante chute des prix des devises virtuelles jeudi à la suite de la forte baisse des marchés traditionnels, le Crypto Fear & Greed Index avait par exemple atteint son plus bas niveau de l’année en touchant une valeur de 8, ce qui montre une réelle nervosité.

« Le comportement du marché des crypto-monnaies est très émotionnel. Les gens ont tendance à devenir avides lorsque le marché est en hausse. Ce qui entraîne ainsi un sentiment de FOMO (Fear of Missing Out) » explique la société à l’origine de cet indice, Alternative.me.

« De plus, les gens vendent souvent leurs jetons en réaction irrationnelle à la vue de performances baissières. Avec notre indice de peur [fear] et d’avidité [greed], nous essayons de vous sauver de vos propres surréactions émotionnelles » ajoute-t-elle. 

D’après cette entreprise, cet indice mettrait en avant deux hypothèses simples :

  1. Lorsqu’un sentiment de peur extrême se produit, alors cela peut être le signe que les investisseurs sont trop inquiets car les prix baissent. Cela pourrait ainsi être une opportunité d’achat pour ceux qui veulent entrer sur le marché.
  2. À l’inverse, lorsque le sentiment de marché montre que les investisseurs deviennent trop gourmands, il se pourrait que les prix subissent une correction. Cela pourrait ainsi intéresser les vendeurs à découvert (et plus tard ceux qui souhaitent acheter à un niveau de prix plus faible).

👉 Comment évolueront les crypto-actifs dans le futur ?

 

Pour Warren Buffet, il faut peut-être adopter une position contraire en étant craintif lorsque les autres sont avides 

D’après les données de sentiment de marché de l’entreprise Alternative.me, chaque fois que son indice dédié au marché des crypto-devises est tombé sous le niveau des 20, alors les investisseurs ont connu une peur extrême et le marché a connu un puissant retournement.

Bien que ce ne soit pas une science exacte, la corrélation entre ces sentiments et les mouvements de prix est trop importante pour être ignorée. Il est aussi possible de se faire une idée du sentiment général des investisseurs sur les différents médias et réseaux sociaux. 

D’ailleurs, les hypothèses évoquées par Alternative.me rejoignent l’un des principes du grand investisseur américain Warren Buffet. En effet, ce dernier explique qu’il est sage d'être « craintif [fearful] quand les autres sont avides [greedy] et avide quand les autres sont craintifs ». 

👉 Comment investir dans le Bitcoin ?


La récente chute du prix du Bitcoin donne quelques raisons d'être optimiste

Graphique journalier BTCUSD - Plateforme Bitstamp

Alors que les prix du BTC/USD ont fortement accéléré vers le bas en perdant plus de 38 % jeudi, ils ont continué leur chute vendredi avant de se reprendre. En effet, la paire a rebondi sur les 3 850 $ avant de gagner plus de 16 % sur la journée. 

Ce week-end, les prix n’ont pas réussi à former de nouveaux plus hauts au-dessus de la résistance à 5 636 $. Ils évoluent actuellement autour des 5 310 $ entre la résistance mentionnée et le support à 4 802 $ sans réelle direction.

👉 Consultez notre article dédié aux supports et aux résistances

Pour de nombreux analystes, la récente chute du Bitcoin n’est pas due à une détérioration des fondamentaux du Bitcoin. Elle aurait plutôt été déclenchée par une crise des liquidités des portefeuilles traditionnels. Ces derniers ont été malmenés à cause de la rapide propagation du Coronavirus et de ses conséquences économiques. Ainsi, les investisseurs ont du faire face à de nombreux appels de marge.

👉 Le coronavirus peut-il infecter les crypto-monnaies ?


Cette forte baisse des cours poussent d’ailleurs plusieurs investisseurs à envisager une nouvelle hausse des prix

On pensera notamment au fait que les niveaux de valorisation actuels pourraient séduire de nouveaux investisseurs. Ces nouveaux arrivants, qui souhaitent participer à cette révolution monétaire et qui considéraient être arrivés trop tard pour en profiter, pourraient participer à une nouvelle hausse des prix.

Ensuite, il semblerait que si l’histoire se répète, le Bitcoin serait en train de former un creux. La crainte des investisseurs se situe en effet actuellement à des niveaux généralement observés lorsque le marché établit un creux.

Dans quel état psychologique se trouve les crypto-investisseurs ? Source : Alternative.me

D’après l’investisseur Michaël van de Poppe, la dernière fois qu'il y a eu un tel niveau d’inquiétude sur le marché des crypto-monnaies, c'était lorsque le Bitcoin avait atteint son creux autour des 3 000 $ fin 2018. 

Qu'en pensez-vous ? Les prix du Bitcoin vont-ils rebondir ?

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Carolane de Palmas

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Diplômée d’un Master en Finance de Marché, j'ai travaillé pour un hedge fund canadien spécialisé dans les investissements alternatifs. Les crypto-monnaies représentant une nouvelle forme d’investissement passionnante, j'écris des analyses à leur sujet pour plusieurs courtiers et médias spécialisés.
Tous les articles de Carolane de Palmas.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Richard

C'est le bon moment pour commencer à gagner du bitcoin gratuitement !
Contenu modéré <--- le meilleur site selon moi !
Vous faites tourner une roue et vous gagnez des BTC ! Profitez en: plus le prix du bitcoin est bas, plus on en gagne, et quand il remonte c'est 100% bénef !