Changpeng Zhao (Binance) : « À partir de maintenant, nous serons une institution financière »
Un tournant pour Binance ? Alors que le plus grand exchange mondial s’est retrouvé sous le feu des régulateurs ces derniers mois, son PDG Changpeng Zhao a confirmé les ambitions de l’entreprise. Elle s'appuiera sur des branches locales, et abandonnera son modèle décentralisé.
Binance s’implantera localement, selon Changpeng Zhao
Le nouvel axe de développement de Binance a été annoncé par Changpeng Zhao à des journalistes, selon un rapport du média Reuters. Le PDG de l’exchange a confirmé qu’il souhaitait se conformer aux attentes des régulateurs, et s’implanter au niveau local.
Pour rappel, l’entreprise se distinguait jusque là par son modèle décentralisé : Binance ne dispose pas de siège établi dans un pays en particulier. C’est justement ce qui agaçait les régulateurs, qui se méfient d’une société qu’ils ne peuvent pas appréhender de manière locale.
D’où ce revirement de Changpeng Zhao, qui explique les nouvelles ambitions de Binance :
« Nous voulons être agréés partout. [Nous voulons] travailler avec les régulateurs partout dans le monde. »
? Plus d’infos sur la plateforme d’échange Binance
Rejoignez des experts et une communaut� Premium
PRO
Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun
Devenir une institution financière
Changpeng Zhao confirme par ailleurs que Binance souhaite évoluer et s’écarter de ses origines en tant que startup – l’entreprise existe depuis 2017. Il confirme :
« À partir de maintenant, nous serons une institution financière. »
Pour rappel, la dernière initiative locale de Binance s’était heurtée à un mur. Sa branche britannique, Binance Markets Limited, avait été stoppée par la Financial Conduct Authority (FCA) locale. Cela avait déclenché une vague de méfiance, avec des banques du Royaume-Uni qui avaient également mis des barrières, dont Barclays par exemple, mais aussi Santander.
💡 Sur le même sujet – La branche américaine de Binance envisage une introduction en bourse
Acheter des cryptos sur eToroLes rejoindre plutôt que les combattre ?
Cela montre donc bien un tournant pour Binance. L’exchange avait jusque là réussi à vivoter en s’arrangeant des régulateurs de divers pays, mais ceux-ci ont montré les dents ces derniers mois, alors que l’écosystème des cryptomonnaies prend de l’ampleur.
Toujours en Europe, le régulateur financier italien avait ainsi déclaré que l’entreprise n’était « pas autorisée » à fournir des services de manière locale. Binance fait donc le choix de montrer patte blanche – Changpeng Zhao avait déjà communiqué en ce sens au début du mois de juillet.
Le chemin s’annonce semé d’embûche pour l’entreprise, qui devrait se heurter aux exigences particulièrement élevées des institutions de régulation d’Europe et d’ailleurs. Mais son succès pourrait lui permettre d’asseoir définitivement sa place en tant que premier exchange centralisé mondial.
? A lire – Binance et le musée de l’Ermitage s’associent pour créer des NFT de Van Gogh et Monet
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Dans ce cas, la plateforme Binance en ligne va donc évoluer vers une transparence accrue avec le système financier en place localement ... N'est ce pas un renoncement au combat de la DéFi ?