Celsius Network – Avis et Tuto sur la plateforme qui fait travailler vos cryptomonnaies

Découvrez notre avis et tuto sur Celsius Network, une plateforme permettant d'emprunter des cryptomonnaies et de générer des intérêts avec du Bitcoin (BTC) et une multitude d'autres crypto-monnaies.

Celsius Network – Avis et Tuto sur la plateforme qui fait travailler vos cryptomonnaies

💡 Début juin 2022, la plateforme Celsius Network a connu une cascade de difficultés suite à la chute du marché des cryptomonnaies. Pour « protéger ses utilisateurs », la plateforme suspectée d'être proche de la faillite a bloqué les fonds de ces derniers. Ainsi, les utilisateurs de Celsius Network ne peuvent plus retirer leurs cryptomonnaies de la plateforme. Pour le moment, nous ne vous recommandons pas d'utiliser Celsius Network. 👉 En savoir plus – Pourquoi Celsius Network est-elle en train de s’effondrer ?

  1. Qu'est-ce que Celsius Network (CEL) ?
  2. Tutoriel : comment utiliser Celsius ?
  3. Comment s’inscrire et sécuriser son compte sur la plateforme Celsius
  4. Comment déposer et retirer des cryptomonnaies sur Celsius ?
  5. Comment générer des intérêts via la plateforme Celsius ?
  6. Comment échanger ses cryptomonnaies directement sur Celsius ?
  7. Quels sont les frais liés à la plateforme et à quoi sert le token CEL ?
  8. Qu’est-ce que CelPay ?
  9. Notre avis sur Celsius Network

Qu'est-ce que Celsius Network (CEL) ?

Points forts de Celsius Taux d'intérêt max Appli mobile Nombre de cryptomonnaies supportées
Simple, intuitive et sécurisée
Régulée en Europe
Intérêts versés chaque semaine
Jusqu'à 17,85% par an Oui (iOS et Android) 49

Celsius Network est une plateforme de financement et crédit en cryptomonnaies, ouverte en 2017 et basée à Londres, au Royaume-Uni.

Sur la plateforme Celsius, il est possible à la fois d’emprunter des cryptomonnaies et de les placer afin de percevoir des intérêts composés versés de manière hebdomadaire. Il est également possible d’emprunter de l’euro ou du dollar en plaçant des cryptos en collatéral, ce qui est une façon intéressante de se financer. De très nombreuses crypto-monnaies sont disponibles sur la plateforme, ce qui offre un vaste choix à l’investisseur pour déterminer sa stratégie et générer des gains.

Celsius Network permet également d’acheter des cryptos facilement, par carte bancaire ou par virement, ce qui simplifie grandement l’accès à des investissements en cryptomonnaies. Bien entendu, il est possible d’y transférer des crypto-monnaies que l’on possède déjà.

Sur la plateforme Celsius, il est possible de placer ses cryptomonnaies à des APY, c’est-à-dire des taux de rendement annuels, pouvant aller de 5 à presque 20%. Cela en fait un placement nettement plus intéressant que les produits d’investissements offerts par les banques classiques, qui ne couvrent même pas l’inflation.

Celsius est une plateforme règlementée. L’entreprise qui la dirige est ainsi enregistrée et auditée par plusieurs autorités financières en Amérique du Nord et en Europe, et notamment le FinCEN, le département du trésor américain qui s’assure du respect des règlementations financières. Celsius revendique près d’1,5 million d’usagers sur sa plateforme.

Il faut préciser que Celsius, bien qu’elle permette de staker des cryptomonnaies, de gagner des intérêts et aussi d’emprunter, n’est pas une plateforme décentralisée. En effet, la finance décentralisée (DeFi) utilise directement les cryptomonnaies placées sur un wallet, ce qui permet à l’utilisateur de rester en possession de ses fonds.

Dans ce tutoriel, nous apprenons à créer un compte sur Celsius Network et à effectuer les opérations basiques afin de mettre en place une stratégie d’investissement, et tirer partie des différents services offerts par la plateforme.

Tutoriel : comment utiliser Celsius ?

Celsius Network est une plateforme de lending de cryptomonnaies. Les coins et tokens que vous allez placer sur cette plateforme vont vous générer des intérêts, versés tous les lundis sur votre compte. Cette plateforme dispose également d’autres fonctionnalités que nous allons découvrir.

La plateforme Celsius est disponible en temps qu’application Web et mobile sur iOS et Android. Il est important de noter que certaines options ne sont disponibles que sur l’application mobile. La version Web n’a été développée que récemment et elle doit encore être peaufinée et améliorée.

Comment s’inscrire et sécuriser son compte sur la plateforme Celsius ?

L’inscription à la plateforme Celsius est très simple. Pour créer un compte, vous devez vous munir d’une adresse e-mail et créer un mot de passe. Il vous faudra également créer un code PIN de 4 à 6 chiffres, qu’il importera de ne pas oublier. Une fois cette étape franchie, vous recevrez un mail de confirmation afin de valider votre adresse. 

Inscrivez-vous sur Celsius Network en renseignant le code ci-dessous et obtenez 40 dollars de BTC pour un transfert minimum de 400 dollars sur la plateforme.

Inscription Celsius
L’inscription est très simple

 

Nous vous recommandons de procéder immédiatement à la sécurisation de votre compte. La meilleure chose à faire afin d’éviter que votre compte ne soit piraté, c’est d’activer l’authentification à deux facteurs. Avec l’aide d’une application mobile telle que Google Authenticator ou Authy, votre compte exigera, en plus de votre mot de passe, un code généré automatiquement pour confirmer votre identité.

Cette mesure permet d’éviter que votre compte ne soit compromis par une fuite de mot de passe. Ces fuites sont hélas courantes sur Internet et exposent potentiellement vos comptes si vous utilisez le même mot de passe sur plusieurs sites. C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser un mot de passe unique pour chaque site, surtout ceux sur lesquels vous détenez des cryptomonnaies.

Comment déposer et retirer des cryptomonnaies sur Celsius ?

Sur la plateforme Celsius, les fonctionnalités sont débloquées à condition de valider la vérification d’identité. Aussi appelée KYC, il s’agit d’une nécessité règlementaire en Europe. Vous devez fournir une pièce d’identité afin de confirmer votre identité sur la plateforme.

Une fois ce processus effectué et votre identité confirmée, vous pouvez transférer vos crypto-actifs sur votre compte Celsius via le menu « Receive ».

Nombreuses cryptomonnaies disponibles Celsius
De très nombreuses cryptomonnaies sont disponibles

 

Si vous détenez déjà des cryptomonnaies sur un wallet ou une plateforme d’échange de cryptos, vous pouvez les envoyer à votre compte Celsius par ce biais.

Choisissez la crypto à recevoir afin de générer une adresse. Envoyez vos cryptomonnaies à cette adresse et elles seront automatiquement créditées sur votre compte.

Si vous souhaitez, à contrario, retirer vos cryptomonnaies de la plateforme Celsius pour les envoyer vers votre wallet sur une autre plateforme, choisissez « Send » dans le menu. Même procédé : choisissez le coin en votre possession que vous souhaitez envoyer, renseignez l’adresse et confirmez la transaction.

Comment générer des intérêts via la plateforme Celsius ?

Toute crypto déposée sur votre compte Celsius va automatiquement générer des intérêts. L’avantage principal de la plateforme Celsius Network, c’est qu’elle ne bloque pas vos cryptomonnaies, vous êtes libres de les retirer à tout moment.

Voici quelques exemples des taux d'intérêt annuels générés en passant par la plateforme Celsius Network (taux valables à l'heure de l'écriture de ces lignes) :

  • SNX (Synthetix) : 14,05% ;
  • USDT (Tether) : 8,50% ;
  • USDC (USD Coin) : 8,50% ;
  • MATIC (Polygon) : 7,08% ;
  • AVAX (Avalanche) : 7,05% ;
  • BTC (Bitcoin) : 6,20% jusqu'à 0,25 BTC déposé, 3,05% au-delà ;
  • ETH (Ethereum) : 5,35% jusqu'à 30 ETH déposes, 3,52% au-delà ;
  • ADA (Cardano) : 4,06% ;
  • XRP (Ripple) : 2,50% ;
  • MANA (Decentraland) : 0,50%.

Il convient de noter qu'il est possible d'augmenter sensiblement ces taux d'intérêt en détenant un certain nombre de CEL, le token de la plateforme.

Les intérêts sont exprimés en APY (rendement annuel) et sont versés tous les lundis. Ces intérêts sont automatiquement réinvestis, ce qui explique pourquoi les rendements sont aussi élevés sur cette plateforme : ils sont composés de manière hebdomadaire.

C’est ce que l’on appelle des intérêts composés : des intérêts placés immédiatement afin de générer eux-mêmes des intérêts. On attribue souvent à Albert Einstein une citation disant que « les intérêts composés sont la huitième merveille du monde ». Et pour cause : cet effet boule de neige peut générer des rendements incroyables sur le moyen et long terme.

Comment échanger ses cryptomonnaies directement sur Celsius ?

En 2022, la plateforme Celsius Network va lancer son service « Swap » qui permettra d’ échanger une cryptomonnaie pour une autre directement dans son application. Cette fonctionnalité est en cours d’implémentation et n’est donc pas disponible pour le moment. Les développeurs de la plateforme ont notamment affirmé qu’ils n’appliqueraient aucuns frais sur les échanges.

Le service Swap est actuellement en beta test et devrait très bientôt être disponible pour tous les usagers de la plateforme Celsius.

Il s’agit d’un développement à surveiller de très près, car la possibilité d’échanger ses cryptomonnaies directement sur la plateforme va permettre aux investisseurs de « switcher » leurs fonds vers les coins proposant les meilleurs taux d’intérêt. Cela offrira une palette stratégique très intéressante et permettra de tirer pleinement avantage du lending de cryptomonnaies.

Comment emprunter des cryptomonnaies en passant par Celsius ?

La fonctionnalité « Borrow » de la plateforme Celsius permet de contracter des prêts en crypto-actifs ou en dollar américain. Pour cela, on bloque en collatéral une somme de crypto-monnaies et on obtient en retour un prêt.

La fonction d’emprunt de la plateforme Celsius offre plusieurs options. Il y a par exemple trois taux d’intérêt annuels proposés : 1%, 6,95% et 8,95%. Naturellement, plus vous choisirez un taux bas et plus il vous sera demandé de placer une quantité importante de cryptomonnaies en collatéral. Il existe même une option permettant de choisir le CEL, le token natif de la plateforme Celsius, et de bénéficier de taux plus bas, allant jusqu’à 0,75% annuel.

Exemple d'emprunt cryptomonnaie Celsius
On emprunte ici 1 000 $ sur une durée de 3 ans. Il faudra placer 0,0933 BTC en collatéral et les intérêts totaux seront de 29,88 $

 

Les emprunts sur la plateforme Celsius peuvent être contractés sur une période allant de 6 mois à 3 ans.

Il est important toutefois de noter que cette fonctionnalité n’est pas disponible partout dans le monde. Elle n’est pas encore disponible en France au début de l’année 2022.

Quels sont les frais liés à la plateforme et à quoi sert le token CEL ?

Il n’y a pas de frais appliqués sur la plateforme Celsius Network. Cette dernière se rémunère lorsque vous placez vos cryptomonnaies en lending. C’est-à-dire qu’en échange des intérêts qu’elle vous verse, Celsius Network va lui-même prêter les cryptos qui lui sont confiées afin de générer des intérêts.

Des frais sont appliqués en revanche lors d’achat de cryptomonnaies sur la plateforme. Si vous décidez d’acheter vos cryptos par carte bancaire ou par virement, des frais s’appliqueront à hauteur du montant en euro que vous vous apprêtez à dépenser. Dans le cas du paiement par carte bancaire par exemple, ce pourcentage sera de 5%, ce qui est assez important. Il est donc préférable d’effectuer un virement bancaire, ou d’acheter ses cryptomonnaies sur une autre plateforme et ensuite de les transférer vers Celsius.

La plateforme Celsius dispose de son propre token : le CEL. Ce token peut être vu comme un token de liquidité. Lorsque vous obtenez du CEL sur la plateforme, cela aide ses mécanismes de liquidité et de prêts. Par conséquent, Celsius récompense les « hodlers » de CEL en leur offrant des taux d’intérêt plus élevés. Pour cela, Celsius calcule la proportion de CEL dans votre portefeuille d'investissement sur la plateforme. En fonction de ce pourcentage, votre compte obtiendra un avantage plus ou moins élevé et des rendements plus intéressants.

Qu’est-ce que CelPay ?

CelPay est une fonctionnalité très pratique lorsque vous souhaitez payer quelqu’un en cryptomonnaies. Avec CelPay, vous pouvez envoyer n’importe quelle crypto monnaie que vous détenez sur la plateforme sans aucuns frais.

Paiement instantané CelPay Celsius
Payez instantanément en crypto-monnaies avec CelPay

 

Afin d’utiliser CelPay, il suffit simplement d’un compte sur la plateforme. Vous n’aurez qu’à renseigner le compte Celsius Network de la personne que vous souhaitez payer, la cryptomonnaie et le montant, et vous pouvez même joindre un message.

Notre avis sur Celsius Network

Celsius Network est une bonne plateforme de lending de cryptos qui permet très facilement de commencer à percevoir des intérêts. Ses rendements sont très intéressants et ses fonctionnalités, bien que toutes ne soient pas encore disponibles en France, sont particulièrement attrayantes.

L’inscription étant gratuite et facile, il serait dommage de ne pas donner sa chance à Celsius. Le placement de cryptomonnaies sur la plateforme ne génère par ailleurs aucuns frais, et celle-ci ne pratique aucuns frais cachés. C’est donc une expérience peu risquée et intéressante à tester pour élargir votre portefeuille d'investissements.

Enfin, Celsius est une société sérieuse, enregistrée auprès des autorités américaines et britanniques (entre autres), ce qui constitue une sécurité indispensable pour tout investisseur.

👉 Retrouvez tous nos autres tutoriels sur les plateformes de cryptomonnaies

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

Le déploiement de l'euro numérique enfin daté – Quels seront ses usages ?

Le déploiement de l'euro numérique enfin daté – Quels seront ses usages ?

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast