Three Arrow Capital : un fonds de cryptomonnaies bientôt insolvable ?

Précédemment exposé à l'effondrement de l'écosystème Terra, et face au contexte actuel de bear market, le célèbre fonds de cryptomonnaies, Three Arrow Capital, fait face à des centaines de millions de dollars de liquidations et pourrait devenir insolvable. On fait le point.

Three Arrow Capital : un fonds de cryptomonnaies bientôt insolvable ?

Un risque d’insolvabilité pour le fonds Three Arrow Capital ?

Vers un avenir incertain. Le célèbre fonds de cryptomonnaies, Three Arrow Capital, risque l’insolvabilité après avoir été liquidé par ses prêteurs.

Parmi ses paris à risque, la société d'investissement compte notamment la plateforme Deribit et BlockFi.

Au total, Three Arrow Capital a fait face à des centaines de millions de dollars de liquidations. D’après certaines sources, ce montant s'élèverait à 400 millions de dollars. Colin Wu, crypto reporter pour Wu Blockchain, indique :

« L’adresse indiquée comme Three Arrows Capital a une position collatérale de 211 999,12aWETH (d'une valeur de 235 millions de dollars) sur Aave V2 et une dette totale de 183 millions de dollars en USDC et USDT. Si l'ETH tombe vers 1014 dollars, la position collatérale sera liquidée. »

En plus de cette situation, la société connaît d’autres revers concernant ses investissements dans certains protocoles. En effet, les projets comme Avalanche, Polkadot, ou encore Ethereum ont vu les cours de leurs actifs chuter lourdement ces derniers jours. À noter également que le fonds aurait perdu près de 37 millions de dollars sur l'exchange Bitfinex cette année.

Pour résumer comment elle en est arrivée là, la société d'investissement détient un nombre d'ethers (ETH) valorisés à 235 millions de dollars. Grâce à ce dépôt, elle a pu emprunter en stablecoin, auprès de la plateforme AAVE, pour 189 millions de dollars.

Le risque, au regard du bear market, est donc de voir une dévalorisation de la cryptomonnaie Ether. Dans ce cas, tout l'enjeu est de maintenir un collatéral à niveau pour éviter de se voir liquider par le prêteur. Autrement dit, si le collatéral devient insuffisant, la société devra impérativement renflouer sa position. Dans le cas contraire, elle perdra sa position.

? À lire – Comprendre les cryptomonnaies en 8 minutes

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Les cofondateurs engagés « à résoudre ce problème »

Au regard de la situation actuelle, l'entreprise a très peu communiqué. Cependant, le cofondateur et actuel PDG de Three Arrow Capital, Zhu Su, a indiqué :

« Nous sommes en train de communiquer avec les parties concernées et nous sommes pleinement engagés à résoudre ce problème. »

Par ailleurs, il est revenu sur ses propos de supercycle et de phase haussière, en indiquant que ces thèses étaient regrettablement fausses. Dans cette situation, les déclarations du PDG peuvent apparaître comme légères et peu rassurantes, notamment face à ce risque d'insolvabilité.

Quoiqu’il en soit, la situation actuelle du fonds interroge et un effet domino pourrait faire plonger l'écosystème des cryptomonnaies dans une phase encore plus complexe.

? À découvrir – La plateforme Celsius suspend les retraits et les transferts de cryptomonnaies

Sources: compte Twitter Wu Blockchain et compte Twitter du cofondateur de Three Arrow Capital, Zhu Su

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?

Après son halving, Bitcoin est-il prêt à décoller ? Analyse du BTC du 22 avril 2024

Après son halving, Bitcoin est-il prêt à décoller ? Analyse du BTC du 22 avril 2024