Un projet de loi vise à légaliser le paiement des salaires en cryptomonnaies au Brésil

Luizão Goulart, député fédéral du Brésil depuis 2019, vient de déposer un projet de loi visant à autoriser le versement des salaires en cryptomonnaies. Ce texte de loi prévoit de permettre aux « travailleurs des secteurs public et privé » de recevoir une partie de leur paie en crypto-actifs.

« Les limites du pourcentage de paiement (rémunération) en cryptomonnaies seront librement choisies par le travailleur, et toute imposition par l'employeur est interdite », précise le texte de loi.

Les rémunérations en devises numériques doivent être le fruit « d'un commun accord entre le travailleur et l'employeur ». Sans surprise, l'employé qui choisit d'être en partie rémunéré par des cryptomonnaies doit expressément avertir l'administration publique.

Pour justifier l'intérêt du projet de loi, Luizão Goulart met en évidence l'évolution du système monétaire et du monde de la finance face à l'essor d'Internet. Le député souligne aussi l'explosion du marché des cryptomonnaies au cours des dernières années. La capitalisation totale des cryptomonnaies a d'ailleurs dépassé les 3 000 milliards de dollars récemment, entraînant une explosion du cours de certains altcoins, dont l'Ether (ETH) et Solana (SOL).

« Surtout, cette loi aidera à résoudre le problème de 'trésorerie' des gouvernements fédéraux, des États et des municipalités en offrant des alternatives de paiement et, en parallèle, en faisant avancer la gigantesque économie de marché qui nous attend », explique la proposition de loi.

👉 Lire aussi : La plus grande banque d’investissement du Brésil lance une plateforme de trading de cryptomonnaies

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Le Brésil, une nation de plus en plus crypto-friendly

Ce texte de loi sera bientôt examiné par le Congrès brésilien. En cas d'approbation, le projet entrera en application dans les 90 jours après son adoption. Pour le moment, rien n'indique que ce texte de loi soit ratifié par les autorités brésiliennes.

Quoi qu'il en soit, cette nouvelle proposition confirme l'intérêt grandissant du Brésil pour le secteur des cryptomonnaies. Il y a quelques semaines, un projet de loi du député fédéral Aureo Ribeiro proposait d'ailleurs d'encadrer légalement les monnaies numériques. Le politicien n'hésitait pas à laisser entendre que le Bitcoin (BTC) sera tôt ou tard adopté par le Brésil.

Pour rappel, la population brésilienne a largement adopté les cryptomonnaies ces dernières années. D'après un rapport de la Banque centrale du Brésil, les Brésiliens possèdent un total de 50 milliards de dollars de crypto-actifs. Depuis janvier 2021, les habitants du pays ont investi 4,27 milliards de dollars dans les cryptomonnaies.

👉 Sur le même sujet – Le trading du Bitcoin (BTC) s'intensifie en Argentine et au Brésil

Découvrir FTX

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton 👆

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Florian Bayard

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Je suis ici pour raconter des choses parfois compliquées avec des mots toujours simples.
Tous les articles de Florian Bayard.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments