L’exchange BitFinex aurait-il manipulé les marchés pour profiter des variations de l’Ether (ETH) ? C’est ce que suggère une analyse d’Adam Cochran, associé au sein de la DAO MetaCartel Venture. Il accuse également l’exchange d’avoir manipulé le vote de la ProgPoW.

 

Des Ethers concentrés entre très peu de mains

Cochran aurait décelé ces manipulations après avoir manuellement analysé les 10 000 adresses Ethereum les plus importantes, c’est-à-dire les whales de l’Ether. Il indique tout d’abord que la majorité des fonds en ETH sont concentrés entre très peu de mains : 17% des Ethers seraient ainsi détenus par seulement 10 adresses.

👉 A lire sur ce sujet : Seules 376 whales possèdent un tiers des Ethers

Et la tendance semble s’accélérer : il semblerait qu’il y ait de plus en plus de whales sur le marché des ETH, elles représentent maintenant 6% des 10 000 adresses les plus importantes. Ces nouvelles whales ont acheté 100 millions de dollars d’ETH au cours des 6 derniers mois. Si on groupe leurs achats avec les whales plus anciennes, cela correspond à environ 650 millions de dollars sur la même période.

Là aussi, ce chiffre n’est pas entièrement une surprise : plusieurs rapports ont émergé ces derniers jours, qui indiquent que Grayscale serait en train d’acheter la moitié des ETH nouvellement produits.

 

Manipulation de l’ETH par Bitfinex ?

Mais la vraie révélation de l’analyse est liée à une plateforme d’échanges. Cochran accuse Bitfinex d’avoir manipulé les cours de l’ETH. Plus précisément, l’auteur pointe du doigt 12 whales qui agiraient en coordination avec l’exchange pour s’enrichir grâce à la variation du cours de l’ETH. Les whales commenceraient par shorter l’ETH, en commençant en général par BitFinex, puis en prenant position sur d’autres plateformes.

Des ETH sont ensuite envoyés sur les exchanges, en petite quantité à chaque fois, afin de ne pas alerter les services de surveillance des whales, comme WhaleAlert. Lorsque le marché part à la baisse, les whales peuvent profiter de leur short et achètent à nouveau l’ETH à des prix plus bas.

Selon Cochran, Bitfinex serait partie intégrante de cette stratégie de manipulation de l’ETH, puisque des cold wallets appartenant à l’exchange seraient utilisés dans 40% des cas relevés. Comme le souligne l’analyste, les cold wallets des exchanges ne connaissent habituellement pas beaucoup de mouvements, les voir en action sur ces prises de position est donc significatif.

👉 Lisez aussi : Comment shorter les crypto-monnaies ?

 

Le vote de « ProgPoW » également influencé par BitFinex ?

Cochran accuse également Bitfinex d’avoir influencé le vote « ProgPoW ». La Programmatic Proof of Work (ProgpPoW) est une mise à jour du réseau Ethereum, qui remplace l’algorithme classique Ethash et permet une meilleure résistance aux mineurs ASICs. La décision avait été soumise à un vote de la communauté, qui a utilisé 3 millions d’ETH pour faire connaître sa voix et accepter ce changement.

Le problème, selon Cochran, c’est que sur ces 3 millions d’ETH, 1.17 millions seraient venus directement de Bitfinex, qui se serait ainsi assuré d’influencer le vote en sa faveur. Au total, 40% des Ethers utilisés pour voter seraient venus des cold wallets de l’exchange. Si ce fait est avéré, cela remet entièrement en cause le passage à la ProgPoW, qui était censé être approuvé par la communauté Ethereum. L’analyse a également décelé d’autres adresses, au nombre de 36, qui étaient jusque là inactives et qui se sont réveillées au moment du vote. Selon Cochran, cela pourrait avoir un lien avec Nvidia et AMD, qui ont un intérêt particulier à assurer un vote en leur faveur.

 

Bitfinex est malheureusement un habitué des controverses. L’exchange est actuellement engagé dans une bataille judiciaire qui concerne elle aussi une manipulation des marchés. Et il a été accusé d’avoir utilisé les fonds censés adosser Tether (USDT) pour renflouer ses caisses. Ces nouvelles accusations ne devraient donc pas améliorer la réputation de la plateforme.

👉 Suivez les dernières nouvelles de l’Ethereum (ETH)

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments