En route pour les 10 000 ? - Le prix du Bitcoin (BTC) a augmenté de plus de 19% au cours des dernières 24 heures, atteignant un plus haut journalier à 9 300 dollars à l'heure de l'écriture de cet article.

 

Une hausse record du Bitcoin

Alors que le prix du Bitcoin stagnait autour des 7 600 - 7 800 dollars depuis quelques jours, il connait en ce moment même une hausse fulgurante. À seulement 12 jours du halving, le cours du Bitcoin est en effet passé de 7 800 dollars à près de 9300 dollars :

Cours du Bitcoin

Évolution du cours du Bitcoin sur les dernières 24 heures - Source : TradingView

Grâce à cette forte progression de 1500 dollars en 24 heures, le Bitcoin retrouve son prix d'avant le krach ayant eu lieu le 12 mars, qui l'avait emmené à 3800 dollars. Par conséquent, seuls 49 jours auront suffi pour qu'il comble cette chute de tous les records.

En l'espace de seulement 1 mois et 2 semaines, le prix du Bitcoin a donc connu une hausse de près de 145% et sa chute précédente causée par la crise économique actuelle a complètement été effacée.

Over 9000

En ce qui concerne les altcoins, ce sont celles avec les plus importantes capitalisations qui s'en sortent le mieux, notamment Ethereum, Tezos, Chainlink, Bitcoin Cash et EOS avec en moyenne des hausses de 10% de leurs prix :

Coin360

L'état du marché à 07h00, le 30 avril 2020 - Source : Coin360

Du côté de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies, cette dernière est passée de 225 à 258 milliards de dollars, tandis que le volume global de tous les marchés est d'environ 125 milliards de dollars.

 

Quels sont les autres effets de cette hausse ?

Cette hausse du Bitcoin a également engendré d'autres événements tout aussi impressionnants. Ainsi, le PDG de Binance, Changpeng Zhao, nous apprend sur Twitter que l'exchange vient de connaitre un nouvel ATH de son volume :

À l'heure de la publication de son tweet, le volume de trading sur Binance a atteint les 11 milliards de dollars. Selon CZ, la dernière fois qu'une telle somme avait été échangée sur Binance remonte à janvier 2018, lorsque le Bitcoin avait atteint les 20 000 dollars.

Certains exchanges n'auront toutefois pas tenu le choc, c'est notamment le cas de Coinbase qui a été victime d'un arrêt complet provisoire lorsque le volume des transactions a explosé autour des 8700 dollars. La demande des utilisateurs a été tellement forte que la plateforme n'a pas réussi à tenir la cadence :

Crash de Coinbase

Problèmes rencontrés pour l'utilisation des services de Coinbase

Une autre donnée à mettre en évidence est le volume des contrats à terme Bitcoin sur les dernières 24h. En effet, cette période se place déjà comme la 4e plus importante avec près de 33 milliards de dollars échangés :

Skew volume contrats à terme Bitcoin

Volume des contrats à terme Bitcoin - Source : Skew

 

Il n'est pas possible de connaitre avec certitude les raisons de ce pump, mais le halving qui se rapproche pourrait avoir un rôle non négligeable. Sachant que cet événement ne se produit que tous les 4 ans, il est particulièrement attendu par la crypto-communauté.

Une telle hausse doit être surveillée de très près, le marché n'est pas à l'abri d'une correction tout aussi forte, surtout dans le contexte actuel. Bien que le Bitcoin surperforme, l'arrivée du halving pourrait avoir des conséquences inattendues, seul l'avenir nous le dira.

👉 Pour en savoir plus : Qu’est-ce qu’un halving et quels impacts sur Bitcoin et les crypto-monnaies ?

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments