Après près de dix semaines de hausse, le Bitcoin a connu la semaine dernière une forte chute, effaçant complètement la hausse de la semaine précédente.

 

Le piège se referme sur le Bitcoin ?

Le cours n’est toujours pas parvenu à s’affranchir des deux résistances majeures.

La droite de tendance baissière, regroupant les sommets historiques du Bitcoin depuis 2017, et la résistance horizontale entre 10.000 et 10.500$ ont une nouvelle fois repoussé le Bitcoin.

Si on pouvait avoir un espoir du côté de l’analyse via Ichimoku Weekly, je vous avais mis en garde lors de ma dernière analyse de la nécessité de plus de confirmation.

La bougie avalante baissière de cette semaine ramène le cours en plein milieu du nuage. Cela nous indique un retour en tendance « neutre » selon l'indicateur.

De plus, ce pattern de bougie avalante est généralement annonciateur d’une baisse de plus grande importance.

Le Bitcoin en WeeklyLe Bitcoin en Weekly

Si pour l’instant, le niveau de support très important des 8500$ tient toujours à l’échelle hebdomadaire, on semble bien se diriger vers un piège haussier et le début d’une chute de plus envergure.

Je vous rappelle également que nous sommes malheureusement toujours dans une tendance de fond baissière.

On le voit clairement avec la droite de tendance : les sommets sont toujours de plus en plus bas, et les creux aussi.

Une correction importante serait tout à fait saine pour que le BTC puisse ensuite s’appuyer sur des bases solides.

Malheureusement, et même si ce n’est pas forcément à privilégier, une continuation baissière pour aller chercher un nouveau plus bas reste techniquement possible, mais nous n’y sommes pas encore !

 

Des supports majeurs perdus en journalier

À l’échelle journalière, si à première vue, on semble toujours tenir au sein d’un range entre 8200 et 10000$, le BTC a tout de même montré plusieurs éléments baissiers.

Dans la journée d’hier, le Bitcoin a transpercé deux supports majeurs qu’il tenait parfaitement depuis le début de la remontée.

Le canal haussier ainsi que la Kijun Daily ont tous deux été franchis à la baisse.

Le Bitcoin perd deux supports majeurs en DailyLe Bitcoin perd deux supports majeurs en Daily

Attention tout de même, les volumes restent assez faibles et décroissants. Malgré la cassure, faute de volume, un faux signal n'est pas à exclure. Un retour puissant de la volatilité, appuyé par de gros volumes, devrait se faire dans les jours à venir.

On notera aussi que le biais institutionnel, indicateur de tendance, est sur le point de croiser baissier en journalier.

Si à très court terme, une petite correction pour revenir chercher le gap créé ce week-end autour des 9200$ est envisageable, on observe quand même les éléments baissiers se multiplier.

Les EMAs sur le point de croiser en Daily et le gap sur le graphique des futuresLes EMAs sur le point de croiser en Daily et le gap sur le graphique des futures

La cassure des 8500$ puis des 8200$ pourrait être les déclencheurs d’une accélération de la baisse. Une telle cassure pourrait propulser le cours vers un objectif premier autour des 6000$.

 

Situation compliquée pour les altcoins

L’Ethereum continue de consolider à plat. Évoluant au sein d’un range entre 180 et 215$, rien n’a changé depuis la dernière analyse.

La divergence baissière sur le MACD laisse toujours supposer une résolution baissière. Cependant, seule la cassure d’une borne ou d’une autre nous indiquera fermement la direction à suivre.

ETH et XRP en DailyETH et XRP en Daily

Du côté de XRP, la situation est déjà beaucoup plus marquée. Après un retour sur la ligne de cou de sa figure de retournement, le cours semble repartir à la baisse.

Même si les 38.2% de retracement n’ont pas encore été dépassés (un rebond à ce niveau étant souvent synonyme de simple correction passagère), tout semble pointer vers une reprise baissière en Daily.

Cela ne pourrait donc être que le début d’une chute bien plus importante pour XRP.

EOS et LTC en DailyEOS et LTC en Daily

Même constat pour Litecoin et EOS, dont la tendance est clairement repassée baissière en journalier.

Moyennes mobiles exponentielles croisant à la baisse, dynamique baissière sur le momentum, droite de tendance baissière…

La reprise de la baisse semble déjà bien amorcée sur ces cryptomonnaies… Pourront-elles tirer l’Ethereum et le Bitcoin vers le bas ? Nous le verrons dans les prochains jours !

 

En conclusion

Le Bitcoin montre de plus en plus de signes baissiers. Le rejet sur les résistances ainsi que la forte chute de la semaine dernière ne pourraient bien être que le début d'une chute bien plus importante. Du côté des altcoins, si l'issue pour l'Ethereum reste indécise, la majorité semble repartie dans une tendance fortement baissière... À suivre cette semaine, avec un retour probable de la volatilité.

A propos de l'auteur : Cryptanalyst

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intéressé en premier lieu par les cryptomonnaies, je me suis ensuite passionné pour le trading et l’analyse technique. Je partage aujourd’hui mes analyses et connaissances sur ma chaîne Youtube ainsi que sur Twitter.
Tous les articles de Cryptanalyst.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments