Après trois tentatives de passage aux 10000$, le Bitcoin dénombre autant d’échecs. Cette résistance majeure semble toujours bien jouer son rôle et a cette fois repoussé le Bitcoin de près de 1000$.

 

10.000$, un niveau clé pour le Bitcoin

Le niveau des 10000$ n’est pas seulement symbolique. On remarque aussi en analyse technique que c’est une résistance long terme très importante.

La zone située entre 10000 et 10500$ a déjà été testée à de nombreuses reprises par le Bitcoin au cours du temps : c’est une zone décisive. Si la dépasser serait de bon augure pour le Bitcoin, elle agit actuellement comme une forte résistance.

On peut s’en persuader en regardant le graphique mensuel, grâce à l’indicateur Ichimoku. Le niveau des 10.000$ y ressort clairement avec le long plat de Kijun et le long plat de SSB, toujours au dessus du BTC à l’heure actuelle.

 

La résistance du BTC aux 10000$La résistance du BTC aux 10000$

 

Ce n’est donc pas un hasard si le cours réagit au contact des 10.000$ et peine à s’en affranchir.

Si la situation à l’échelle hebdomadaire n’a pas beaucoup évolué depuis la dernière analyse, à court terme, les choses ne devraient pas tarder à s’éclaircir.

 

Un rejet qui signe le début d’un retournement ?

La baisse de près de 1.000$ entre hier et aujourd'hui montre une fois de plus que les vendeurs ne veulent pas voir le Bitcoin dépasser les 10.000$.

Une belle divergence baissière sur le RSI et le MACD en H4 était visible, et laissait entendre une correction probable.

 

Divergence baissière sur le BitcoinDivergence baissière sur le Bitcoin

 

Sous cette impulsion baissière, le cours a franchi un support oblique important qu’il tenait depuis plus de dix jours. Le triangle ascendant n’est donc plus d’actualité pour le moment.

Attention néanmoins, le cours pourrait simplement prendre un peu de temps pour développer une figure de plus grande envergure.

En effet, nous ne sommes pour le moment que dans un grand range entre 9000 et 10000$.

Il n’y a pas encore de structure baissière dessinée, et les supports majeurs en Daily et 4H tiennent toujours.

 

Les bandes de Bollinger se resserrent.Les bandes de Bollinger se resserrent

 

Il faudra encore être patient pour connaître définitivement l’issue de cette bataille entre acheteurs et vendeurs. Cela ne devrait plus durer très longtemps, les bandes de Bollinger se resserrant de plus en plus à l’échelle journalière.

Pour une baisse importante, le cours devra d’abord franchir le support des 9000$. En traversant ce support et formant ainsi un « lower low » en H4, le cours pourrait trouver la force pour aller chercher les niveaux les plus importants.

La Kijun Daily et le bas du canal haussier dans lequel le Bitcoin évolue depuis mars se confondent autour des 8750$ à l’heure actuelle.

 

Le BTC tient ses supportsLe BTC tient ses supports

 

Seule une cassure franche de ces supports, avec une clôture du cours sous ceux-ci, pourrait réellement confirmer un début de retournement.

 

Ethereum reprend des couleurs

De son côté, Ethereum est fortement remonté ces derniers jours, malgré une petite baisse dans la journée d’hier (probablement sous l’impulsion du BTC).

L’Ethereum est remonté jusqu’aux 215$, formant ainsi un double top si l’on prend en compte les cours de clôture.

Cependant, la dynamique pour l’Ethereum reste très baissière, à en voir l’état du RSI et du MACD. Cela ne donne que peu de force aux acheteurs. Les volumes acheteurs assez faibles pendant cette hausse ne leurs donne pas plus de crédit.

L’Ethereum est sur une zone clé à l’échelle hebdomadaire, après avoir été rejeté par le nuage d’Ichimoku.

Comme d’autres altcoins, à l’échelle journalière, l’ETH a validé une structure baissière.

En identifiant clairement des sommets de plus en plus bas et des creux de plus bas et en tenant compte de la localisation sous résistance, on pouvait supposer un retournement de tendance à la baisse.

 

L'Ethereum en Daily et WeeklyL'Ethereum en Daily et Weekly

 

Avec cette remontée, l’Ethereum se retrouve dans une situation indécise.

Une cassure sous les 175$ confirmerait véritablement un retournement de tendance et pourrait conduire à une chute importante.

Une issue haussière pour former un nouveau sommet reste possible, mais n’est pas à privilégier pour le moment. Les indicateurs de momentum indiquent une dynamique repartant fortement à la baisse.

Si l’on attend encore ces confirmations, la prudence reste requise. La remontée de l’Ethereum ne pourrait être qu’une illusion pour former un double top, et tant qu’on ne forme pas de nouvelle structure haussière, parier à la hausse reste délicat !

 

En conclusion

La situation des cryptomonnaies reste très indécise. Patience, la volatilité devrait revenir d’ici quelques jours et nous indiquer enfin une direction claire.

A propos de l'auteur : Cryptanalyst

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intéressé en premier lieu par les cryptomonnaies, je me suis ensuite passionné pour le trading et l’analyse technique. Je partage aujourd’hui mes analyses et connaissances sur ma chaîne Youtube ainsi que sur Twitter.
Tous les articles de Cryptanalyst.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments