Comment trader les cryptomonnaies avec le système Ichimoku ? L'explication de l'experte Karen Peloille

Comment trader les cryptomonnaies avec le système Ichimoku ? L'explication de l'experte Karen Peloille

Le système de lecture de marché Ichimoku Kinko Hyo

Indicateur japonais apparu fin des années 60 et remis au  goût du jour en 1998, l'Ichimoku Kinko Hyo est un système de lecture des marchés complet et rapide du fait de sa visualisation immédiate de l'évolution de l'actif étudié. Il est de ce fait particulièrement bien adapté au trading, quels que soient l'unité de temps et l'actif.

Plutôt qu’un simple indicateur, il est à considérer comme un ensemble d'outils qui, utilisés ensemble, forment un système complet d’analyse chartiste.

Alors que chacune des composantes peut être interprétée séparément en fonction de l'information recherchée, c’est l’interaction entre les différentes droites qui en donnera toute sa force et sa puissance, afin d'identifier la tendance, les niveaux de support et résistance, de générer des signaux d'achat / vente et ainsi d'établir des stratégies de trading avec le maximum de probabilité de réussite. En effet, les faux signaux sont quasi inexistants grâce à la droite de validation du mouvement des prix, originalité de ce système.

L'expert mondiale Karen Peloille explique dans cet article ce qu'est le système Ichimoku et comment bien l'utiliser. En complément, voici également une vidéo de Karen Peloille présentant les grands principes du système Ichimoku :

Les 5 droites du système Ichimoku

La notion essentielle de cette lecture repose sur la notion d'équilibre de marché et donc des prix et est définie par 5 droites.

La Tenkan

La Tenkan correspond au point moyen (plus haut + plus bas)/2 sur 9 périodes. C'est une droite d'alerte sur l'affaiblissement du momentum dans une tendance établie.

La Kijun

La Kijun correspond au point moyen sur 26 périodes. C'est LA droite de signal du système qui donnera les niveaux d'entrée et de sortie. Elle représente des supports / résistances forts dans l'évolution des prix.

Ces deux droites seront concomitantes avec les prix.

La SSA et la SSB

Le Nuage composé de

  • la SSA, qui correspond au point moyen entre la Kijun et la Tenkan projeté 26 périodes dans le futur. Cette droite représente la volatilité actuelle du marché et donne l'épaisseur du nuage ;
  • la SSB, qui correspond point moyen sur 52 périodes (équivalent à 2 Kijun) projeté 26 périodes dans le futur. Cette droite étant plus difficile à évoluer compte tenu du nombre de périodes prises en compte, elle sera souvent longue et plate. Ce sera donc toujours un niveau de S/R fort et sa cassure par les prix marquera le premier signal de renversement de tendance ;

Cette zone délimitée par ces deux droites constitue le Nuage, zone d'équilibre du marché. Elle se déplacera donc en fonction de l'évolution des prix, mais ne sera prise en compte dans l'analyse globale que lorsque les prix en seront proches et donc dans un futur de 26 périodes.

La Lagging Span

La Lagging Span représente la clôture des prix en cours déplacée 26 périodes dans le passé. Cette dernière droite est capitale, car son rôle est de valider le mouvement des prix.

Son observation par rapport aux différents niveaux de S/R qu'elle peut rencontrer permettra de confirmer un signal donné par les prix. Elle évitera ainsi au trader tout piège technique.

Voici un graphique résumant ce système :

Indicateur Ichimoku

Le processus de lecture de ce système sera toujours identique, quel que soit l'actif ou l'unité de temps.

Les paramètres originaux sont donc 9 ( Tenkan) – 26 (Kijun) – 52 (SSB) et restent identiques pour les crypto-actifs malgré la cotation en continu.

Toutes mes analyses publiées respectent ces paramètres et vous pouvez en voir la pertinence par l'interaction souvent « chirurgicale » entre les prix et les différentes droites. Modifiez ces paramètres, c'est prendre le risque d'avoir de faux signaux et non des signaux « avancés ».

Par ailleurs, sur les unités de temps inférieures au H4, j'ai pu constater que parfois, afficher 10 – 30 – 60, qui respecte l'équilibre du système,  peut donner des informations intéressantes, MAIS elles sont à valider avec le paramétrage classique.

Indicateur Ichimoku

 

Voici un exemple sur H1 avec à gauche les paramètres classiques et à droite, les « ajustés » :

  • 1 : les prix travaillent le passage du nuage > on est baissier en attendant la sortie par le bas du nuage ;
  • 1' : les prix restent au-dessus du nuage > on a un biais haussier ;
  • 2 : la Lagging Span hésite autour de sa Kijun avec des prix qui tentent la traversée du nuage (a) > hésitation haussière, signe d'incertitude correspondant aux nombreuses bougies avec petits corps et grandes mèches ;
  • 2' : la Lagging Span traverse ses prix et sa Tenkan, mais ne passe pas sa Kijun avec des prix qui gardent un potentiel haussier sans résistance > biais haussier en attente de la validation par la Lagging Span alors que sur le graphique de gauche, on comprend mieux que la hausse n'est pas pour maintenant ;
  • 3 : les prix sont sortis du nuage et sont donc haussiers alors que ;
  • 3' : la SSB du nuage renvoie les prix à la baisse > le renversement de tendance n'est pas acté ;
  • a : la Lagging Span est sous ses prix avec de petits corps ce qui veut dire qu'elle peut les casser facilement et donc on peut s'attendre à ce que les prix en cours cassent la double résistance Kijun + Tenkan ;
  • a' : la Lagging Span est libre à la hausse, mais les prix négocient la même double résistance à l'intérieur du nuage > neutralité complète.

Voici un autre exemple sur l'unité de temps M15 :

Indicateur Ichimoku

  • 1 : la Lagging Span s'arrête dans le vide avec des prix qui sortent de leur nuage ;
  • 1' : la Lagging Span trouve ses prix en résistance alors que les prix en cours sortent juste du nuage > méfiance sur ce signal ;
  • 2 : la Lagging Span bute sur sa Kijun plusieurs fois ;
  • 2' : même mouvement, mais avec une Kijun plus plate ;
  • 3 : la Lagging Span sort du nuage par le bas > validation de la baisse ;
  • 3' : elle est toujours dans le nuage et empêtrée dans ses prix > neutralité ;
  • 4 : la Lagging Span s'arrête n'importe où ;
  • 4' : le nuage fait résistance à la Lagging Span ;
  • a : le signal vendeur est donné par un gap juste sous la Kijun ;
  • a' : le signal est donné un peu plus bas ;
  • b : la Kijun descend et aurait pu bloquer la bougie bleue à la hausse ;
  • b' : la Kijun reste horizontale et marque une résistance claire qui peut être un objectif de trade.

Sur cette unité de temps courte, le nouveau paramétrage donne une meilleure lecture.

Enfin, deux derniers exemples en Journalier qui montrent que le travail de la Lagging Span (droite de validation du système) et des prix sur les différents niveaux sont beaucoup plus précis.

Indicateur Ichimoku

Indicateur Ichimoku

En conclusion, je recommande de garder les paramètres originaux sur les unités de temps élevées et de ne changer pour 10 - 30 - 60 que sur unités de temps inférieures au H4 pour les traders intraday.

Comment utiliser le système Ichimoku ?

Maintenant, comment utiliser cet outil de lecture. Le processus est toujours le même :

  1.  On observe les prix et leur position par rapport aux droites du système et notamment leur proximité avec la Kijun (droite de signal) ;
  2.  Si on décèle une opportunité, on vérifie si la Lagging Span peut valider le mouvement attendu par les prix ;
  3. On établit sa stratégie (plan de trading) en définissant le niveau d'entrée, de sortie et d'invalidation (Stop-loss) par rapport aux droites du système.

Avec de la pratique, vous verrez aisément la possibilité ou non d'un trade et les niveaux d'intervention.

Voici un exemple sur le token YFI de Yearn.Finance :

Indicateur Ichimoku

Les prix semblent avoir fait un point bas et remontent vers la Kijun. C'est une correction dans la baisse. La cassure de ce niveau libèrerait un potentiel haussier vers le 2e niveau de Kijun voire le niveau du plat de SSB à droite.

Indicateur Ichimoku

L'objectif final serait alors la Kijun hebdomadaire en vert. Un ordre d'achat sera initié sur la cassure des 2 niveaux de Kijun.

Indicateur Ichimoku

La stratégie est activée puisque les prix cassent les deux niveaux de Kijun. Ci-dessous, le système d'entrée de position sur une unité de temps inférieure : H4.

En journalier ci-dessous, le premier objectif a été atteint.

Indicateur Ichimoku

Le deuxième objectif correspondant à la Kijun WKLY en vert, reste possible puisque la Lagging Span est toujours libre de monter.

Et voilà la fin du mouvement en Journalier ci-dessous : l'objectif a été atteint et dépassé.

La Lagging Span a passé ses prix et atteint sa Kijun qui a résisté. Les prix ont clôturé sur la SSA du nuage. Le test de cassure suit logiquement.

La vision sur H4 avec l'arrêt des prix sur chaque niveau identifié.

Avec cet exemple simple, vous avez pu constater que les niveaux d'intérêt pour la progression des prix étaient tous donnés par les niveaux Ichimoku et la validation du mouvement anticipé a été validée par la Lagging Span. Lorsque cette dernière a trouvé une résistance d'importance, sa Kijun, le mouvement haussier des prix s'est terminé.

En conclusion, la lecture est aisée – avec un peu d'habitude – et les signaux sont clairs et sans ambigüité, ce qui est capital pour le trader.

Comment bien paramétrer votre dashboard Trading View ?

Notes pour effectuer les projections de droites d'unités de temps différentes de celle du graphique sur Trading View.

Pour les traders débutants et avancés

Essai gratuit de 30 jours

toaster icon

Premièrement, cliquez sur l'icône de sélection des fonctions :

Fonctions Trading View

 

Sélectionnez le bon MTF, ici le MTF Ichimoky Cloud de l'utilisateur « anthonyf50 » :

MTF Ichimoku Trading View

 

Les paramètres de base sont notés. Il faut modifier le cadre du bas en 27 pour pallier à l'erreur de Trading View qui a un décompte erroné des bougies. La bougie en cours ne doit pas être comptée dans les 26 du retardement pour la Lagging Span ou de projection pour les deux droites du nuage.

Indicateur Ichimoku Trading View

 

Sélectionnez ensuite vos couleurs sur chaque Ichimoku.

Couleurs Ichimoku Trading View

Activez maintenant l'Ichimoku voulu et pensez à mettre l'unité de temps désirée ainsi que les droites apparentes. Sur l'exemple ici, je ne fais qu'apparaître la Kijun weekly. Si on souhaite voir le nuage de cette unité de temps, il faudra cliquer sur Kumo.

Paramètres Ichimoku Trading View

 

Voici le résultat avec projection des Kijun hebdomadaires et mensuelles sur un graphique journalier (les projections sont toujours sur des unités de temps supérieures à celle du graphique)

Dans les cadres en rouge, vous avez le niveau de la Kijun hebdomadaire et mensuelle.

Indicateur Ichimoku Kijun Mensuelle Hebdomadaire

La deuxième ligne correspond à l'Ichimoku de base, celui de mon unité de temps de graphique afin que le changement d'unités de temps soit plus facile ou si l'on ne désire pas de projection.

👉 Consultez tous nos autres guides liés au trading

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
fruitdom

analyse très claire
avec en prime les réglages pour crypto !!
un grand merci

Tib0

Contenu modéré
Inutile de changer les paramètres Ichimoku pour les crypto.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Le Conseil européen adopte la réglementation MiCA – L'entrée en application est prévue en 2024

Le Conseil européen adopte la réglementation MiCA – L'entrée en application est prévue en 2024

Le ministère de l’Économie a demandé l'accès au solde de tous les comptes bancaires des Français

Le ministère de l’Économie a demandé l'accès au solde de tous les comptes bancaires des Français

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast