Qu’est-ce que le nuage Ichimoku ?

 

 

Le nuage Ichimoku est un indicateur qui nous vient du Japon 🇯🇵 Si l’on traduit littéralement Ichimoku en français, cela signifie “Un Œil”, “Un Regard”. L’idée derrière cet indicateur est d’avoir le maximum d’informations en un seul coup d’œil. Il permet ainsi d’identifier la tendance actuelle, une potentielle direction du prix et les niveaux de supports et de résistances.

 

Constitution et fonctionnement

 

Un peu complexe à première vue, le nuage Ichimoku est composé de 6 éléments :

  • Tenkan-Sen (Tenkan, TS, Ligne de Redressement, Ligne de Conversion)

Ce premier élément est représenté par la ligne bleue. Il calcule le milieu du plus haut et du plus bas sur 9 périodes

 

 

Cette ligne permet d’identifier le type de marché, si elle monte ou descend on est dans une tendance et si elle reste horizontale on est dans un marché calme. De par sa nature court-termiste, le Tenkan aura d’avantage tendance à suivre le prix. Ainsi, si l’on observe un grand écart entre les deux on peut considérer que le marché est soit en survente soit en surachat.

 

  • Kijun-Sen (Kijun, KS, Baseline, Ligne de base)

 

 

Le Kijun est calculé comme le Tenkan mais sur une période plus longue. Il peut servir d’indicateur sur le prochain mouvement du prix. Si celui-ci est au dessus du Kijun-Sen, alors il a plus de chances de continuer vers le haut, s’il est en dessous, cela risque de baisser encore.

 

  • Chikou Span (Chikou, CS, Lagging Span, ligne en retard)

 

 

Ce dernier suit les prix de fermeture et déplace la courbe 26 périodes en arrière, cela représente une réplication du prix mais “en retard”. Si elle traverse la courbe du prix de bas en haut, on considère que c’est un signal d’achat. Si elle traverse la courbe du prix de haut en bas, il s’agit d’un signal de vente.

 

 

  • Senkou Span A (SSA, Lead A, extrémité A du nuage)

 

 

Extrémité du nuage à court terme, peut servir de support ou de résistance. Lorsque cette extrémité est au dessus de l’extrémité B le nuage est alors haussier.

 

  • Senkou Span B (SSB, Lead B, extrémité B du nuage)

 

 

Extrémité du nuage à long terme, indique de plus forts niveaux de supports ou de résistances, le prix aura plus de difficultés à traverser cette ligne puisqu’elle est calculée sur une plus longue période.

 

  • Le Nuage

 

On le considère comme une zone “neutre” où le prix se déplace rapidement d’une extrémité à l’autre. Un nuage vert est un nuage haussier et fera office de zone de support alors qu’un nuage rouge est baissier et servira de zone de résistance.

 

 

Réglages conseillé pour les crypto-monnaies

 

Les crypto-monnaies ont des variations plus rapides. Ainsi, il est important de pouvoir lisser les résultats pour réduire le nombre de faux signaux. Il est préférable de doubler les valeurs initiales, sauf pour le déplacement.

 

Croisement Tenkan et Kijun (TK Cross)

Probablement l’un des signaux les plus utilisés sur le nuage Ichimoku. Il s’agit du croisement des lignes Tenkan et Kijun, comme pour les moyennes mobiles. Ces dernières permettent de mettre en évidence les changements de tendances. On distingue 6 possibilités de signaux qui indiquent la direction du prix (haussier ou baissier) et la force du signal (fort, moyen ou faible).

 

Croisement TK Haussier

Le croisement haussier nécessite 3 conditions à respecter :

  1. Le prix est au dessus du nuage
  2. Le Tenkan passe au dessus du Kijun
  3. Le Chikou (ligne en retard) est au dessus du prix

 

Si le croisement a lieu au dessus du nuage, alors c’est un signal fort. S’il a lieu dans le nuage, c’est un signal moyen. S’il a lieu en dessous du nuage, c’est un signal faible.

 

Croisement TK Baissier

Le croisement baissier nécessite 3 conditions à respecter :

  1. Le prix est sous le nuage
  2. Le Tenkan passe sous le Kijun
  3. Le Chikou est sous le prix

 

Si le croisement a lieu en dessous du nuage c’est un signal fort, dans le nuage c’est moyen et au dessus c’est faible.

 

Exemple sur Ripple (XRP/BTC 1D)

 

Le 28 décembre, toutes les conditions étaient remplies pour signaler un faible signal haussier. Le prix est passé au dessus du nuage, la ligne Chikou est au dessus de la ligne de prix et on observe un croisement sous le nuage des lignes Tenkan et Kijun. On peut placer un ordre d’achat à ce niveau. On aurait pu arriver au même constat, à partir du croisement de la ligne Chikou et du prix, car cela est aussi annonciateur d’un mouvement haussier. Cependant le prix étant sous le nuage à ce moment, il y aurait eu un risque que celui-ci rebondisse dessus.

 

 

Pour vendre on attend un signal de vente, lorsque le Chikou passe sous le prix c’est suffisant. Ici le croisement TK risque d’arriver puisque les lignes se rapprochent et le Chikou vient de traverser le prix par le haut.  On ferme donc sa position en enregistrant +112% de R.O.I. Avec d’autres règles ou indicateurs de trading on aurait même pu vendre plus tôt (avec un trailing stop-loss par exemple ou en se basant sur le volume).

 

 

Plusieurs jours plus tard on voit que le cours a continué de chuter de 33% ce qui aurait réduit le profit initial à +42% au lieu de +112%!

 

Avantages et Inconvénients du nuage Ichimoku

Le nuage Ichimoku est un excellent indicateur à combiner avec le volume. Il reste plus efficace sur des grandes UT et peut mener à de mauvaises interprétations si on zoom sur des UT inter-journalières. Par exemple, un TK Cross en 15 minutes aura nettement moins d’impact sur le prix qu’un TK Cross en 1D. L’outil n’est pas disponible sur toutes les plateformes de trading, vous le retrouverez cependant en accès libre sur TradingView.

 

Retour au sommaire du guide de trading



Alex

Alex aime les statistiques, les sciences humaines et les nouvelles technologies. Il est passionné par l’analyse technique depuis un bon moment déjà. Il applique aujourd’hui ses connaissances en trading classique à l’univers des cryptomonnaies.

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdata

 




Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.