Une semaine importante pour le Bitcoin

Cela fait maintenant 6 semaines que le Bitcoin ne bouge globalement pas, oscillant entre les 8500 et les 10 500$. Malgré la baisse de ces derniers jours, le BTC reste dans ce range. L’issue n’est donc pas encore connue.

Néanmoins, on peut remarquer un resserrement continu des bandes de Bollinger en journalier. Le cours semble tester la borne inférieure, qui se rapproche de la borne opposée.

Les bandes de Bollinger sur le BTC (Daily)Les bandes de Bollinger sur le BTC (Daily)

Une telle phase de latéralisation, longue et sans volatilité est très souvent résolue par une reprise explosive. Si cela peut encore durer quelques jours voire une ou deux semaines de plus, le rapprochement des bandes de Bollinger nous indique que l’issue se rapproche.

Une cassure sous la bande inférieure pourrait alors entraîner celle-ci vers le bas, ce qui serait un signe de reprise baissière.

Découvrez le Bitcoin »

 

Le cours au contact des supports

Le BTC se retrouve actuellement sur ses supports majeurs en journalier. Si l’oblique évoquée lors de ma dernière analyse est en train d’être traversée, il reste encore une multitude de supports à passer.

Actuellement, le cours bute sur la composante SSA d’Ichimoku, formant le haut du nuage. On voit d’ailleurs très clairement que le cours est actuellement défendu au-dessus de celle-ci, malgré une mèche la transperçant.

Ichimoku sur le BTC (Daily)Ichimoku sur le BTC (Daily)

Une clôture journalière sous cette composante pousserait probablement le cours à aller chercher la SSB, actuellement située aux alentours des 8200$.

Le support horizontal majeur des 8700$ n’a toujours pas été franchi non plus. Il est vraiment impératif de casser ce support, et même de clôturer sous les 8500$ pour confirmer la sortie baissière du range, et la reprise d’une tendance baissière forte.

 

De nouveaux éléments baissiers

Cependant, on peut quand même observer quelques évolutions allant dans le sens d’une reprise baissière. Outre les divergences baissières et les volumes vendeurs déjà évoqués, nous avons maintenant deux nouvelles indications baissières.

Premièrement, au niveau des moyennes mobiles exponentielles. L’EMA de période 9 vient de croiser l’EMA de période 18.  La moyenne mobile de courte période repassant sous la moyenne mobile de longue période indique ainsi que la tendance à court terme est plus fortement baissière que la tendance à long terme.

Ces deux moyennes forment un très bon indicateur de tendance, malgré quelques rares faux signaux. Le croisement baissier ayant lieu en Daily serait donc un signe supplémentaire favorisant une baisse.

Le BTC avec ses moyennes mobiles exponentielles (Daily)Le BTC avec ses moyennes mobiles exponentielles (Daily)

Enfin, il suffit maintenant d’observer le cours pour voir se dessiner une dynamique baissière. Pour la première fois, on semble distinctement observer des sommets et creux de plus en plus bas.

Les signes baissiers semblent s’accumuler pour le BTC, mais il est important de rappeler que seule une sortie par le bas du range donnera la confirmation nécessaire.

👉 Suivez notre guide pour acheter du Bitcoin

 

 Une incertitude à court terme

La situation à court terme reste très délicate. En effet, la tendance actuelle est clairement baissière.

Cependant, comme expliqué dans les paragraphes précédents, le cours ne parvient pas à franchir tous ses supports.

Il sera important de surveiller en H4 et H1 les indicateurs de momentum RSI et MACD. Actuellement, il n’y a pas encore de divergence haussière confirmée. La tendance est baissière, et toujours soutenue par une dynamique elle aussi fortement baissière.

Le BTC en H4 et H1Le BTC en H4 et H1

En cas de nouveaux plus bas sur le RSI et le MACD, on pourra s’attendre à une continuation de la baisse, renforçant l’attaque des supports.

En revanche, si l'on observe dans les prochaines heures la formation d’une divergence haussière standard en H4 (plus bas sur le cours, mais pas sur les indicateurs), il faudra s’attendre à un mouvement correctif.

Dans ce cas, un retour vers le haut du range et un nouveau test des résistances supérieures entre 9800 et 10 000$ est envisageable.

Attention néanmoins, il faudra bien attendre la confirmation d’une telle divergence. Pour le moment, il est trop tôt pour se prononcer, le cours et les indicateurs pouvant continuer à chuter pour former de nouveaux plus bas.

 

Les altcoins suivent

La majorité des altcoins a suivi la baisse du Bitcoin, souvent même avec une plus forte intensité.

L’Ethereum, sous ses résistances hebdomadaires, est venu buter contre le support des 215$. Dans ma précédente analyse, je mettais en avant la nécessité pour l’ETH de dépasser ce support.

Comme pour le BTC, même si la dynamique semble repartie à la baisse, les supports tiennent ! Pour une réelle confirmation de retournement baissier, il faut impérativement casser ce support des 215$, ainsi que passer sous la Kijun Daily supportant toujours l’ETH.

L'Ethereum en Daily et H4L'Ethereum en Daily et H4

À plus court terme, il est intéressant de voir que le RSI forme un nouveau plus bas ! Cela indique donc une dynamique baissière forte, et enlève les possibilités de divergence haussière comme sur le Bitcoin. Même si cela peut arriver, il n’y a donc pas de signe clair de correction haussière forte dans les prochaines heures pour l’ETH.

Au niveau des autres altcoins majeures, on peut noter les exemples de Litecoin et XRP.

XRP et LTC (Daily)XRP et LTC (Daily)

Le Litecoin semble lui aussi reparti dans une tendance baissière. Néanmoins, une cassure sous les 40$ confirmerait véritablement une grande figure en doubles sommets et une reprise baissière, avec un objectif alors situé aux alentours des 28$.

Pour le XRP, la situation semble assez similaire. Les sommets sont toujours de plus en plus bas, sous une droite de tendance baissière.

Le XRP semble dessiner un pattern de triangle descendant, et la confirmation baissière sera donnée lors de la cassure du support des 0.18$. Le cas échéant, l’objectif théorique premier pour cette baisse serait bien bas, situé aux 0.12$.

👉 Découvrez 9 plateformes pour le trading du Bitcoin et de vos cryptomonnaies

 

En conclusion

Bitcoin et altcoins reposent actuellement sur leurs ultimes supports. Bien que les signaux baissiers s’accumulent, ils résistent encore. Soyez patients et attendez les bons signaux pour ne pas vous faire piéger en cas de hausse ou de chute rapide.

A propos de l'auteur : Cryptanalyst

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intéressé en premier lieu par les cryptomonnaies, je me suis ensuite passionné pour le trading et l’analyse technique. Je partage aujourd’hui mes analyses et connaissances sur ma chaîne Youtube ainsi que sur Twitter.
Tous les articles de Cryptanalyst.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
syltao

Toujours aussi intéressant, cohérent et clair. Un cours d'analyse. Merci.