Un flash crash impressionnant du Bitcoin

Le 2 août à 6h34 (heure de Paris), le Bitcoin (BTC) alors en hausse depuis plusieurs jours, entame le début d'un flash crash spectaculaire. En l'espace de quelques minutes, une chute de son cours de près de 12% s'engage.

Le roi des cryptomonnaies plonge de 12 000 dollars à environ 10 500 dollars en seulement 8 minutes. Ce flash crash est survenu alors que le Bitcoin établissait un nouvel all-time high sur les 12 derniers mois :

Cours Bitcoin BTC

Cours du Bitcoin lors du flash crash - Source : Trading View - BTC/USDT

La cause de ce flash crash du Bitcoin ne peut pas clairement être identifiée, mais une partie de la crypto-sphère spécule qu'il aurait pu être causé par des whales, qui auraient profité du faible volume du marché en plein week-end.

Selon Bybt, un fournisseur de données sur le marché des cryptomonnaies, environ 1,38 milliard de dollars de positions longs de plus de 72 000 traders ont été liquidés sur l'ensemble des exchanges en moins de 10 minutes.

Près de 470 millions de dollars ont été liquidés sur chacune des plateformes OKEx et Huobi, suivies par BitMEX avec 216 millions de dollars et Binance avec 141 millions de dollars :

Liquidation longs

Liquidation des positions longs lors du flash crash - Source : Bybt

Découvrez le Bitcoin sur Binance »

 

Une chute de l'Ether plus marquée

En ce qui concerne l'Ether (ETH), la chute de son cours est encore plus impressionnante. Sur la même période, le cours de l'ETH est passé de 410 $ à 325 $, soit une baisse de près de 21% :

Cours Ether ETH

Cours de l'Ether lors du flash crash - Source : Trading View - ETH/USDT

 

L'ETH en pleine explosion depuis près de 2 semaines a rapidement récupéré de cette hausse et s'échange à l'heure de l'écriture de ces lignes à environ 385 $.

L'effet sur le reste du marché a également été considérable, la grande majorité des altcoins ayant suivi le mouvement engagé par le Bitcoin. Malgré cela, les cours sont rapidement revenus à leur niveau d'origine.

L'impact de ce flash crash est encore plus visible lorsqu'on observe les mouvements du market cap du marché des cryptomonnaies. Principalement menée par le Bitcoin, la capitalisation boursière du marché a chuté de près de 45 milliards de dollars en seulement 10 minutes.

Market Cap

Effet du flash crash sur la capitalisation boursière du marché des cryptomonnaies - Source : Trading View

 

Les plateformes dans la tourmente

De telles chutes sont généralement mal encaissées par les plateformes, lesquelles sont souvent sujettes à des interruptions ou des ralentissements de leurs services.

Ce flash crash aura notamment causé des difficultés pour Coinbase, la plateforme américaine habituée à ne pas suivre la cadence lors d'une rapide augmentation des volumes.

Pendant et après le flash crash, les retraits d'Ether et d'autres tokens ERC-20 avec un important volume ont été grandement ralentis.

Cela s'explique notamment par le fait que les traders cherchaient à vendre leurs crypto-actifs, anticipant une chute encore plus grande à venir. Il se pourrait également que ce soit dû à d'importantes opérations de conversion vers des stablecoins.

Quelle que soit la véritablement raison de ce ralentissement, il est clair qu'il s'agit d'un problème des serveurs de Coinbase, lesquels semblent ne pas être en mesure de traiter un important nombre de transactions.

Le problème aura été résolu par la plateforme après 12 heures de quasi-interruption.

👉 Pour aller plus loin : BitMEX : entre liquidations de $1,6 milliard de longs et mise hors ligne

Interruption connexion

Coinbase et les flash crash...

 

Moins puissant et impressionnant que le crash du « Jeudi Noir » s'étant produit le 12 mars dernier, cette correction était prévisible selon certains, estimant que le marché avait bien besoin d'une correction après plusieurs jours de hausse sans interruption.

Malgré cette rapide chute, la majorité de la crypto-communauté reste positive quant à l'avenir du marché sur le court terme, qui s'est engagé dans une tendance haussière depuis maintenant plusieurs jours.

👉 Suivez notre guide pour acheter du Bitcoin

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Berteaux

J'ai essayé de tenté bitcoin mais je les pas fait parce ce que je n'i crois pas pour moi c'est une arnaque