Une situation positive à grande échelle

L'analyse du Bitcoin (BTC) sur les grandes unités de temps nous montre sa tendance long terme. Celle-ci reste fortement orientée à la hausse, que ce soit à l'échelle hebdomadaire ou mensuelle.

En mensuel, le mois de septembre s'est terminé avec une magnifique bougie reposant sur le support des 10 700$.

Le Bitcoin en MonthlyLe Bitcoin en Monthly

La tendance est toujours haussière, et cette clôture est encourageante. Il est probable de voir le cours prendre appui sur ce support pour rebondir vers la résistance supérieure, et tester à nouveau les 14 000$.

On notera également à cette échelle la pertinence du support des 10 000$, toujours tenu, grâce à la mèche présente sur la dernière bougie.

À l'échelle hebdomadaire, la configuration reste là aussi positive. La tendance est toujours fortement haussière malgré la récente correction. Malgré tout, il reste encore des résistances importantes à franchir, notamment aux 11 500$.

Le Bitcoin en WeeklyLe Bitcoin en Weekly

Les supports tiennent, aussi bien sur le cours (10 000$, SSB d'Ichimoku, support oblique...) que sur le RSI avec l'important niveau 53.

La situation sur les grandes échelles reste donc très positive pour le BTC, ce qui est encourageant pour son avenir à moyen et long termes.

👉 Consultez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Compression extrême en Daily

À l'échelle journalière, la situation est beaucoup moins facile à analyser. En effet, le Bitcoin se retrouve actuellement dans une longue phase de compression.

La volatilité au plus bas sur le BitcoinLa volatilité au plus bas sur le Bitcoin

La volatilité est au plus bas sur le Bitcoin, les bandes de Bollinger sont à plat et les volumes diminuent.

Le BTC est repoussé par une oblique de résistance d'un côté, mais repose sur une oblique de support de l'autre. En plus de cela, le Bitcoin est toujours bloqué entre les niveaux horizontaux des 10 000 et 11 100$.

La tendance est neutre et la situation indécise. Les indicateurs sont difficilement interprétables, et l'on peut retrouver ce pattern de compression sur le RSI.

Le Bitcoin en DailyLe Bitcoin en Daily

Le BTC arrive au bout de ce triangle et devrait prochainement donner une direction, en brisant l'une des obliques. Attention cependant, le signal ne sera intéressant que lorsqu'un des deux niveaux horizontaux (10 ou 11 100$) sera lui aussi franchi.

Ainsi, le Bitcoin sera vraiment sorti de son range et de sa phase de consolidation. Ce n'est qu'à ce moment que l'on pourra définir avec précision la direction à suivre.

Aujourd'hui, il est trop tôt pour se prononcer. Il reste des objectifs baissiers pertinents entre 8 900 et 9 600$, déjà évoqués lors de ma dernière analyse. Cependant, en cas de rupture haussière des 11 100$, il faudra se rendre à l'évidence et privilégier une reprise haussière.

Binance Exchange Logo

Découvrez le Bitcoin sur Binance »

À court terme

Sur les plus petites unités de temps, l'indécision est là aussi présente. En H4, aucune configuration n'est vraiment intéressante. Les faux signaux se multiplient et le cours rebondit dans différentes directions.

En H1 en revanche, on peut observer la formation d'un biseau ascendant. Cette figure casse généralement vers le bas. La rupture de cette oblique de support pourrait déclencher une nouvelle baisse très prochainement, d'autant plus que le BTC arrive sur la grande résistance des 10 750$. L'objectif serait alors un retour aux 10 350$.

Il faut cependant rester prudent avec l'analyse sur les petites unités de temps et mettre cela en relation avec les différents éléments visibles en Daily. En effet, les obliques de support et résistance Daily semblent prendre le dessus et repousser massivement le cours dès son contact.

L'Éther suit le mouvement

Dans leur majorité, les altcoins suivent la tendance actuelle du Bitcoin. C'est aussi le cas de l'Éther (ETH). Malgré un double rebond sur le niveau des 310$, l'Éther n'arrive pas à repasser dans une tendance haussière.

Pour le moment, ce double bottom n'est pas validé ! Il faudrait pour ça dépasser les 390$, ce qui est loin d'être fait.

L'Éther en DailyL'Éther en Daily

La configuration est même beaucoup moins jolie que celle du Bitcoin. Si le support des 310$ résiste, la tendance reste assez fortement marquée à la baisse.

Tant que le support tient, il n'y a rien d'alarmant. Mais il faudra tout de même surveiller la formation d'un triangle descendant, figure baissière. Si cela se confirme, l'objectif pourrait tout de même renvoyer le cours de l'Éther sous les 230$...

Mais pour le moment, ce scénario n'est qu'une possibilité, et la configuration Daily est très indécise. À noter qu'en Weekly et Monthly, la situation reste haussière.

La volatilité diminue, les volumes sont faibles et les intensités des bougies aussi. Il est probable que la reprise de la volatilité et la direction future de l'ETH soient définies par l'évolution du Bitcoin.

👉 Lisez notre guide pour acheter de l'Ether (ETH)

En conclusion

Le Bitcoin stagne et peine à donner une direction claire. Le BTC arrivant au bout d'une phase de compression, la volatilité pourrait reprendre rapidement.

Les altcoins, dont l'Éther, suivent majoritairement le mouvement et ne donnent pas non plus de signes clairs. Ce sera probablement l'issue du BTC qui déterminera la direction future du marché.

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Cryptanalyst

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intéressé en premier lieu par les cryptomonnaies, je me suis ensuite passionné pour le trading et l’analyse technique. Je partage aujourd’hui mes analyses et connaissances sur ma chaîne Youtube ainsi que sur Twitter.
Tous les articles de Cryptanalyst.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments