Une configuration Weekly qui tient

À grande échelle, le Bitcoin (BTC) tient le cap. Pour le moment, la tendance à l'échelle hebdomadaire reste haussière. Les creux qui se forment sont de plus en plus hauts et le cours suit une droite de tendance haussière.

Le Bitcoin peut également compter sur de nombreux supports importants. En premier lieu, le niveau des 10 000$, support majeur sur les échelles hebdomadaire et mensuelle. Vient ensuite le niveau des 10 500$, au-dessus duquel le Bitcoin vient de repasser cette semaine.

Le Bitcoin en WeeklyLe Bitcoin en Weekly

Au niveau des indicateurs, on doit noter le rebond sur le niveau RSI 53. Historiquement, lors de chaque cycle haussier, le RSI n'est jamais repassé en dessous de ce niveau. Le fait que le Bitcoin ait rebondi dessus est donc une bonne nouvelle.

Malgré tout cela, la situation n'est pas si évidente. En effet, si le Bitcoin repose sur une multitude de supports, il reste encore de grandes résistances à franchir. La quasi-certitude d'un retour de marché haussier long terme ne pourra se faire qu'en dépassant les résistances des 12 000 et 14 000$.

L'indicateur Ichimoku sur le BTC (W)L'indicateur Ichimoku sur le BTC (W)

Sur Ichimoku, le cours fait face à la Tenkan qui pourrait bien le repousser tout droit vers la Kijun, située 1500$ plus bas ! Attention donc, la phase corrective peut encore se poursuivre. L'essentiel sera de se maintenir au-dessus des 8900$ pour garder espoir en l'avenir proche du BTC.

Il faudra donc confirmer cette tendance haussière de fond en franchissant les résistances multiples sur le cours. Dépasser le niveau de résistance 61 sur le RSI viendrait également appuyer la reprise haussière.

👉 Consultez notre guide pour acheter du Bitcoin

Une situation Daily incertaine

L'incertitude, c'est ce qui règne sur le Bitcoin aujourd'hui. Après la chute brutale du 3 septembre dernier, le Bitcoin était officiellement entré dans une phase de correction.

Après un rebond sur le support des 10 000$, le cours avait testé à nouveau le niveau de rupture des 11 100$. Ce niveau avait marqué l'entrée dans une tendance journalière baissière.

Si l'on pouvait s'attendre à un rejet important après ce pullback (ce qui a eu lieu), la reprise de ces derniers jours est moins évidente.

En effet, rien ne permet à ce jour de dire que la correction est terminée. C'était encore moins le cas il y a quelques jours de cela.

La tendance restait baissière à l'échelle journalière, et le Bitcoin était alors sous de nombreuses résistances. Rejet massif sur les 11 100$, double résistance Tenkan/SSB sur Ichimoku, tendance baissière... Tout portait vers une continuation baissière.

Le Bitcoin en DailyLe Bitcoin en Daily

S'il reste encore quelques éléments laissant penser qu'une nouvelle chute est possible, la situation aujourd'hui est bien plus délicate.

En rebondissant une nouvelle fois sur l'oblique de support travaillée depuis mai, la situation du Bitcoin a fortement changé. En effet, on peut observer pour la première fois que le Bitcoin tente d'instaurer un creux plus haut que le précédent.

Cela est évidemment plutôt bullish, mais pour confirmer totalement un retour en tendance haussière, il faudra également que les sommets soient de plus en plus élevés. Pour cela, il faudra dépasser les 11 100$ avec une clôture journalière.

Cette résistance sera donc décisive et le point clé à surveiller dans les prochains jours. Un franchissement de cette résistance mènera le Bitcoin à une reprise de marché haussier en Daily, et le poussera probablement directement sur un nouveau test des 12 000$.

Un rejet, au contraire, laissera le Bitcoin dans une phase de range, consolidant à plat entre 10 et 11 000$. L'incertitude sera alors totale et il faudra attendre la cassure d'une des deux bornes pour pouvoir identifier à nouveau une direction claire.

Ichimoku et Biais Institutionnel sur le BTC (D)Ichimoku et biais institutionnel sur le BTC en daily

D'autres signes nous plongent dans l'incertitude, comme le potentiel croisement haussier des moyennes mobiles exponentielles 9 et 18 ou l'arrivée du cours au sein du nuage Daily d'Ichimoku. Ces deux éléments restent toutefois à confirmer lors de la clôture de ce soir.

La tendance semble donc pencher vers la neutralité, même si en attente de confirmation, elle reste légèrement portée vers la baisse. La volatilité et les volumes baissent eux aussi, signe d'une incertitude croissante.

Ce phénomène se voit également sur le RSI, proche du point d'équilibre, mais toujours en dessous de celui-ci. La reprise haussière ne pourra se faire que si elle est accompagnée d'un franchissement de la résistance du niveau 53 sur l'indicateur.

Des objectifs baissiers oubliés ?

Dans ma précédente analyse, je vous parlais de plusieurs objectifs baissiers. Si les premiers ont été atteints, ceux d'en dessous restent encore à ce jour pertinents.

La correction connue par le Bitcoin reste relativement faible. Si l'incertitude plane, tant que les 11 100$ n'ont pas été franchis, une continuation baissière reste tout à fait envisageable.

Le gap important des 9650$ sur le graphique des futures, toujours non comblé, reste un élément embêtant. Même si leur pertinence sur le Bitcoin peut être remise en cause, les gaps de cette envergure ont statistiquement tous été comblés. Cela plaide en la faveur d'une continuation de la correction.

Gap sur le graphique des futures du CMEGap sur le graphique des futures du CME

Comme dit précédemment, la Tenkan et autres résistances pourraient aussi rapidement rejeter le cours vers des supports inférieurs.

Le niveau des 9250$, cumulant les 38.2% de retracements, Kijun Weekly et oblique de support reste donc intéressant, tout comme le dernier grand support Weekly aux 8900$.

Ces objectifs restent donc pertinents en cas de nouvelle chute, et tant que le contexte n'évolue pas.

Et à court terme ?

En H4, la situation est plutôt favorable au Bitcoin. Le rebond sur support a été renforcé par une divergence haussière standard sur le RSI et le MACD.

Depuis, les indicateurs sont dans le vert et pointent vers le haut. Pour le moment, aucun signe de potentiel retournement n'est visible à cette échelle.

Le Bitcoin en H4Le Bitcoin en H4

Au niveau du cours, le BTC a déjà franchi deux étapes importantes et se heurte actuellement sur une troisième résistance, aux 10950$. En cas de rupture haussière, un nouveau test du niveau de résistance Daily aux 11 100$ est à envisager.

Le H1 est lui aussi haussier, même s'il faudra faire attention à la formation d'une potentielle divergence baissière. Toutefois, à l'heure où j'écris ces lignes, la situation là aussi reste haussière et tout cela n'est qu'hypothétique.

La situation à court terme montre donc que le Bitcoin peut encore pousser à la hausse, ce qui renforce un peu plus l'incertitude sur les échelles supérieures.

Binance Exchange Logo

Découvrez le Bitcoin sur Binance »

L'Éther face au même problème ?

Du côté de l'Éther (ETH), la situation n'est pas bien plus évidente à analyser.

Le rebond de l'Éther est toutefois plus intéressant que celui du Bitcoin. En effet, l'ETH a pris appui sur sa Kijun Weekly, ainsi que sur un niveau hebdomadaire fortement travaillé dans le passé (avec de nombreux corps de chandelles et clôtures défendues).

L'Éther en WeeklyL'Éther en Weekly

En rebondissant sur les 310$, l'Éther pourrait former un double bottom. Cependant, pour que cette figure soit validée et le retour haussier confirmé, le problème est le même que sur le Bitcoin. Il faudra impérativement dépasser la ligne de cou située aux 388$ avec une clôture journalière.

Et la tâche ne sera pas simple non plus, car la tendance journalière reste là encore baissière. Le cours se retrouve bloqué par la SSB d'Ichimoku Daily, ne parvenant même pas à reprendre le nuage.

L'Éther en DailyL'Éther en Daily

Du côté du RSI, même constat. L'indicateur évolue toujours sous résistance, dans sa partie inférieure et dans une tendance baissière.

À grande échelle, la situation reste satisfaisante. Le Weekly est toujours haussier (malgré la correction actuelle), le cours bataille pour ne pas lâcher le niveau pivot des 350-370$ et en mensuel, tous les indicateurs restent pointés vers le haut.

L'Éther en Weekly et MonthlyL'Éther en Weekly et Monthly

Cependant pour les prochains jours, l'incertitude est totale. Comme sur le Bitcoin, la volatilité faiblit et différentes issues sont possibles.

En cas de cassure des 388$, il faudra penser à un retour de tendance haussière. L'Éther pourra alors s'envoler vers de nouveaux sommets.

En revanche, en cas de rupture baissière sous le support des 310$, l'ETH tombera probablement aux 290$. Cet objectif reste très pertinent et visible à toute échelle, et le pire scénario renverrait l'Éther aux 225$, dernier grand support Weekly. La situation serait alors à revoir sur les grandes unités de temps.

👉 Suivez notre guide pour acheter de l'Éther

En conclusion

Le marché des cryptomonnaies est fortement indécis, et l'on retrouve ce sentiment sur les deux crypto-actifs majeures que sont le Bitcoin et l'Éther. Si pour le moment, il est impossible d'affirmer une fin de la phase corrective, certains éléments peuvent mettre le doute.

La tendance tend à la neutralité et les possibilités sont multiples. Il faut maintenant attendre la rupture d'une résistance ou d'un support pour pouvoir identifier à nouveau clairement la direction à suivre.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Cryptanalyst

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intéressé en premier lieu par les cryptomonnaies, je me suis ensuite passionné pour le trading et l’analyse technique. Je partage aujourd’hui mes analyses et connaissances sur ma chaîne Youtube ainsi que sur Twitter.
Tous les articles de Cryptanalyst.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments