Une situation Daily mitigée

Le Bitcoin (BTC) a rebondi sur une double zone de support autour des 10 000$. Constituée d'un support horizontal et d'une droite de tendance haussière, cette zone a parfaitement joué son rôle en rejetant le cours.

Si l'on ne peut qu'observer le rebond du Bitcoin, il est difficile d'affirmer dès maintenant un réel retour en tendance haussière.

Le Bitcoin en DailyLe Bitcoin en Daily

En effet, le Bitcoin n'a pas encore dessiné de figure typique d'un retournement haussier en Daily. Les sommets restent de plus en plus bas, tout comme les creux formés. Le Bitcoin est donc toujours dans une tendance baissière en Daily, par sa définition la plus élémentaire.

On peut observer que les différents indicateurs habituels n'indiquent pas clairement une direction, rendant la situation plus délicate à analyser.

Le Bitcoin avec les indicateurs Ichimoku, RSI et MACD (D)Le Bitcoin avec les indicateurs Ichimoku, RSI et MACD (D)

Les indicateurs de momentum, s'ils soufflent un peu, ne montrent pas non plus de signe important de reprise. Le RSI reste bloqué dans sa partie inférieure, la tendance de fond sur ces indicateurs reste également baissière malgré la récente poussée. Aucune divergence haussière n'est à l'horizon.

On retrouve cette incertitude sur l'indicateur Ichimoku, le Bitcoin évoluant au sein du nuage. Le BTC est bloqué dans une zone étroite entre support de la Tenkan et de la SSB aux 10700$ et résistance de la Kijun aux 10 900$. Une rupture de ce double support pourrait initier une nouvelle baisse conséquente du Bitcoin.

👉 Découvrez notre guide pour acheter du Bitcoin

Le Bitcoin sur une résistance majeure

C'est loin d'être un hasard si le Bitcoin bloque sur les 11 000$. Les 11 000$ formaient un objectif important du rebond effectué par le Bitcoin.

Tout d'abord, cette zone constituait la base du range cassé par le bas il y a quelques semaines. Ce support aux nombreux points de contact devient donc logiquement une résistance importante.

Pullback du BTCPullback du BTC

La probabilité de rejet est d'autant plus importante que le cours évolue toujours dans une tendance plutôt orientée à la baisse en Daily, malgré le rebond.

Un pullback sur la ligne de cou de la figure marquant le retournement de marché est aussi tout à fait classique. Ainsi, on peut s'attendre après ce pullback sur les 11 000$ à voir le Bitcoin repartir vers le bas.

Une situation à court terme dangereuse

La situation en H4 vient totalement appuyer ce scénario.

En effet, on peut identifier une magnifique divergence baissière standard sur cette unité de temps. Cela indique une réelle faiblesse de la tendance haussière, et donc potentiellement un retournement et la fin du rebond.

Le Bitcoin en H4Le Bitcoin en H4

Couplé avec la résistance importante touchée par le cours (résistance Daily appuyée par le niveau des 61.8% de retracement), il est probable de voir le cours repartir à la baisse.

S'il n'y a pas encore de figure de retournement propre et visible en H4, l'analyse dans cette unité de temps semble tout de même fortement appuyer l'hypothèse d'un retour à la tendance baissière. Pour confirmer cela, il faudra au moins dépasser en cours de clôture le niveau de support des 10750$.

Quels objectifs attendre ?

S'il semble assez clair que les prochaines heures et même les prochains jours pour le Bitcoin seront rouges, jusqu'où pourra-t-il aller ?

De nombreux objectifs sont intéressants, et il faudra suivre l'évolution du cours attentivement pour affiner la pertinence de ceux-ci.

Dans le scénario optimiste, on peut noter les premiers objectifs sur le support des 10 500$, ou espérer un nouveau rejet sur celui des 10 000$ pour former un grand double bottom.

Néanmoins, je vous rappelle qu'il reste un gap ouvert sur le graphique des futures aux alentours des 9600$. Statistiquement tous comblés, les gaps de cette envergure peuvent aussi former un objectif pertinent. Il est probable de voir le cours pousser jusqu'à son comblement.

Les scénarios plus pessimistes pourraient mener à une chute allant jusqu'aux 9 250$, grand support et lieu d'échanges importants au cours de l'année 2019-2020.

Enfin, le dernier rempart reste les 8 900$, grand support hebdomadaire.

Ces objectifs restent à des prix assez élevés pour le Bitcoin. Il est important de comprendre que ce que nous vivons actuellement n'est qu'une correction.

Sur les grandes unités de temps et à long terme, le Bitcoin est encore loin d'être baissier et il ne faut pas s'attendre à un retour aux 3 000$, simplement à une phase corrective saine qui pourrait encore durer quelques semaines et faire baisser le prix du Bitcoin de quelques centaines de dollars !

En conclusion

Le Bitcoin a fortement rebondi, mais bloque sur une zone de résistance importante. La tendance de fond restant plutôt orientée à la baisse, les signes de faiblesse H4 et l'arrivée sur résistance laissent penser à un nouveau mouvement baissier.

Les objectifs de ce mouvement sont nombreux et difficiles à évaluer, mais il est probable de voir le cours baisser relativement fortement dans les jours à venir.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Cryptanalyst

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intéressé en premier lieu par les cryptomonnaies, je me suis ensuite passionné pour le trading et l’analyse technique. Je partage aujourd’hui mes analyses et connaissances sur ma chaîne Youtube ainsi que sur Twitter.
Tous les articles de Cryptanalyst.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments