BiT Global contre Coinbase : la justice donne raison à l'exchange de Brian Armstrong

Mécontent de voir Coinbase délisté le Wrapped Bitcoin (wBTC) alors qu'il est devenu l'un de ses gestionnaires, BiT Global avait décidé de porter plainte contre l'exchange. Toutefois, la société proche de Justin Sun, n'a pas su convaincre le juge fédéral en charge de cette affaire.

BiT Global contre Coinbase : la justice donne raison à l'exchange de Brian Armstrong

Une affaire axée sur le Wrapped Bitcoin (wBTC)

Il y a quelques jours, BiT Global annonçait qu'il intentait une action en justice contre Coinbase. Finalement, ce mercredi, un tribunal californien a tranché en faveur de l'exchange dirigé par Brian Armstrong.

Au cœur de la querelle juridique opposant les 2 entreprises, le Wrapped Bitcoin (wBTC). Durant l'été, BitGo, l'actuel gestionnaire de la cryptomonnaie, a annoncé qu'il avait trouvé un accord avec BiT Global afin d'assurer à 2 la gestion du wBTC au travers d'une coentreprise.

💡 Qu'est-ce que le « Bitcoin emballé » ou Wrapped BTC (WBTC) ?

Une bonne partie de la communauté crypto n'a pas apprécié ce changement de gestion. Des acteurs de l'industrie à l'instar de Coinbase y ont vu l'occasion de concevoir leur propre version de ces Bitcoins emballés. Ainsi est né le cbBTC dont la popularité grandit de jour en jour. En parallèle, Coinbase a retiré le wBTC de sa plateforme.

Étant listé par de moins en moins d'exchanges, BiT Global s'est senti lésé. Représenté par le cabinet d'avocats Kneupper & Covey, l'entreprise basée à Hong Kong a décidé de porter plainte contre Coinbase, jugeant que la décision de l'exchange de procéder au retrait du wBTC pouvait être assimilée à une pratique anticoncurrentielle.

Au final, dès le 1er jour du procès opposant les 2 entreprises, la juge de district Araceli Martínez-Olguín a déclaré qu'il n'y avait aucune raison d'empêcher Coinbase de supprimer le wBTC, lui « qui a subi une importante transformation ces derniers mois ».

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Les arguments de BiT Global n'ont pas fait mouche, Coinbase remporte la bataille juridique

Afin de convaincre la femme de loi, les avocats de Coinbase ont réfuté les allégations de BiT Global selon lesquelles l'exchange tentait de monopoliser le marché des wrapped Bitcoins. Ils ont précisé que la plateforme crypto ne représentait qu'à peine 1 % des actions de trading en lien avec le wBTC :

blockquote icon

Ce qu'ils essaient de faire valoir, c'est qu'ils ont en quelque sorte le droit de distribuer [le wBTC] sur Coinbase en se basant sur l'idée fallacieuse que nous sommes en quelque sorte le seul acteur de l'industrie crypto. [...] Je note toutefois qu'il n'y a aucune preuve ni même l'allégation que quiconque – même un seul client – ait abandonné BiT Global à la suite des actions de Coinbase.

Les avocats de Coinbase ont enfoncé le clou, déclarant que le tribunal, s'il le souhaitait, pouvait sanctionner BiT Global ou Kneupper & Covey pour « déposé cette plainte stupidement ».

👉 Dans l'actualité – Base : Le Top 5 des projets à connaître sur la blockchain de Coinbase

De son côté, BiT Global a bien essayé de dérouler ses arguments, accusant même Coinbase de diffamation. « L'exchange a poté atteinte à notre réputation tout en menaçant la viabilité du wBTC en propageant la peur, l'incertitude et le doute sur le marché, » ont affirmé les avocats de la société proche de Justin Sun.

Les avocats de BiT Global se sont même plaints que des memecoins comme le MOG, le PEPE ou le WIF étaient toujours listés, « alors que contrairement au wBTC, ils n'ont pas ou peu d'utilité ». Malgré tout, la juge, vraisemblablement bien préparée, s'est immédiatement montrée sceptique devant ces arguments, statuant finalement en faveur de Coinbase.

🗞️ Précommander notre journal n°5 avec des contenus exclusifs, dont le Cryptoast21
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Tribunal de district des États-Unis pour le district nord de la Californie

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L’airdrop de Pudgy Penguins (PENGU), c’est aujourd’hui – Êtes-vous éligible ?

L’airdrop de Pudgy Penguins (PENGU), c’est aujourd’hui – Êtes-vous éligible ?

Le stablecoin RLUSD de Ripple débarque aujourd'hui

Le stablecoin RLUSD de Ripple débarque aujourd'hui

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

Binance Alpha : le nouvel outil pour découvrir des tokens avant leur cotation

Binance Alpha : le nouvel outil pour découvrir des tokens avant leur cotation